J'ai toujours trouvé le gameplay de TW3 à deux vitesses:
On a d'une part le combat contre les NPC "humanoïde" qui est je trouve assez bon: Bonne hitboxes, bon timing niveau esquive et parry, chouettes mécanismes auxiliaires (gestion de l'endurance, déflexion des flèches, obligation de contre certains ennemis, etc.) mais de l'autre côté on à le combat contre les monstres qui summum de la banalité: c'est du button mashing en tournant autour du montre, avec -au mieux- une attaquée télégraphiée à esquiver de temps en temps. Ce qui est dommage puisque les combats contre les monstres sont sensés être les plus mémorables... C'est d'autant plus rageant qu'il y a de bonne idée dans le fond (attirer les fantôme dans le signe d'yrden, faire rentrer les piques dorsales des alghoules avec axii, etc.) mais trop peu exploitées.
Bref, le combat contre les "humains" n'a rien à envier aux références du genre selon moi. Le combat contre les monstres, en revanche, c'est braindead ++ et je te rejoint sans doute là dessus.
Le reste du gameplay (gestion des dialogues, alchimie, déplacement, exploration, craft) est tout à fait correct, même si sans surprise. Je regrette quand même le recours quasi-systématique à la "batman vision" pour tout ce qui requiert du pistage, alors que proposer l'option de le faire sans aurait été plus intéressant selon moi. Syndrome Batman et Assassin Creed.
L'un dans l'autre, si tu utilises la phrase "c'est pas foufou" dans le sens "c'est pas très original", je suis tout à faire d'accord: c'est un système classique et sans risque qui n'innove en rien. Si tu l'utilises comme euphisme pour "c'est assez médiocre", je suis moins d'accord: C'est pas le système sublime qui fait rêver, mais comparer à la plâtrée de jeu action-aventure à la troisième personne qui sont sorti récemment, ça reste plus que décent.