de la pure bétise humaine ,
la personne en question j'ai envie de lui en coller une juste pour sa bétise
car il faut savoir que ca n'est pas lui qui est a l'origine du "scandale" de tintin au congo. mais qu'ayant entendu ses accusations de racisme sur la bd il s'est pressé d'aller acheter la BD pour ensuite porter plainte.
mais le pire c'est que dans son interview il insulte plus ses compatriote que ne l'a fait hergé dans ses BD. de plus je ne vois a aucun moment Tintin dans une de ses BD etre raciste ou agir comme tel, c'est justement un personnage du genre a défendre al veuve et l'orphelin.
bref il a vu la, simplement un moyen de (les chances sont inexistante ou presque) gagner de l'argent, ainsi (et la c'est plutot mon point de vue) de passer a la télé pour passer le temps.
je cite son interview :
"on voit dans la BD que Tintin oblige les 2 chefs de village à travailler alors qu'on voit clairement qu'ils n'avaient pas envie de le faire" (cf. épisode du train)
bref qui insulte le peuple congolais de "pourri" ? Hergé ou cet opportuniste ?
sur le fait que dans la bd les congolais ne parle pas bien francais et que les animaux oui, cela a une explication tout a fait logique :
les animaux sont supposer avoir le meme "language" partout , soit qu'un crocodille soit américain ou congolais ... on suppose qu'ils ont le meme langague et on l'interprete en "francais" pour les besoins de la BD.
quand aux congolais, je suis désolé mais au meme titre qu'un québecois ils ont un très fort accent en francais, est ce que les quebécois portent plaintes ? pour avoir été en "camp humanitaire" avec un groupe de jeune (construire une école) pendant 3 semaines au Congo je peux certifier que certains congolais me parlait en francais et que je ne comprenais strictement rien, je ne vois donc pas ce qu'il a d'insultant de le reproduire dans une BD (ca se fait également dans des sketchs, ...)
bref ici la mauvaise foi du coté de l'etudiant congolais est évidentes, c'est bien simple c'est LUI et LUI seul qui trouve des sous - entendu raciste partout, il devrait se poser la question de savoir qui est vraiment raciste dans le fond ?
les congolais du temps du congo collonisé n'imittaient ils pas, les colons blanc ? bien sur que si, bref c'est ni plus ni moins que de l'opportunisme et toutes les remarques qu'il fait sur la BD sont "démontable" en 30 secondes avec un minimum de bon sens, il arrive juste a une chose -> se faire passer pour plus idiot qu'il ne l'est.
personellement j'ai la BD sous les yeux et je ne trouve rien de chocant la dedans, le pire c'est de venir accuser les "blanc" d'avoir tué beaucoup de congolais, je veux pas etre méchant mais dans ce rayon ils n'ont pas attendu les colons pour se mettre sur la gueule l'un l'autre. et des épisodes ainsi se sont produit tout au long de l'histoire. bref c'est venir une fois de plus mettre de l'huile sur le feux des dizaines d'année après.
A sa place je serai mort gener d'oser dire les aneris qu'il a dite devant la caméra.
moi si il veut je peux lui en donner des titres de bd VRAIMENT raciste, ca nous fera des vacances. mais bon c'est comme partout lors de mon séjour la bas la majorité des gens étaient super acceuillant, et une minorité nous auraient bien lapidé sur place juste car on était "blanc" , des racistes et des cons il y en a autant d'un coté que de l'autre, mais en général ca fait plus de bruit quand ca émane des "blanc" vers "les rouges, noirs, bleu, vert, jaune, multicolore
" que l'inverse, qui a dis que c'etait une forme de racisme --->[]