(Rédacteur de De Standaard - 1/08/2008, en analysant le rapport d'enquete du Centrum voor Sociaal Beleid de l'Universiteit Antwerpen, Blz. 11 Regularisatie leidt naar gewone baan.)
La régularisation massive de 50.000 immigrés en 2000, comment se portent-ils?
La plupart des immigrés ont trouver de l'emploi, et un bon logement. Cette régularisation a permis d'apporter de la paix dans des vies décousues.
en 2000 une régularisation collective: 50.000 régularisations, dont (selon l'enquete chez de ces personnnes):
2/3 a trouvé un travail - pas toujours à temps pleins
1/10 travail à domicile
13% chomage
9% CPAS
- la régularisation permet de trouver un emploi. Les plus haut formés ne trouvent ceci-dit pas toujours un emploi égal à leurs niveau d'etudes. Les moins formés sont ceux qui demande de l'aide au CPAS, mais le nombre de demandes faites par des étrangers diminue de manière importante après la régularisation.
- le standard de vie augmente aussi. Beaucoup viennent de domiciles collective ou il existe peu de vie privée ou peu d'hygiène. Beaucoup d'entre eux trouvent un meilleur logement après avoir obtenu des papiers. 1/4 des questionnés ont même acheté un logement.
- 1/4 des régularisé ont obtenus la nationalité belge entre 2003 et 2006.
Ils sont venus en Belgique pour des raisons économique ou politique et considèrent cette citoyenneté belge comme étant la dernière étape dans le processus d'intégration.
http://www.standaard.be/Artikel/Detail.aspx?artikelId=I71URRCH