Ca n'existe quasi plus.
Par contre, le fameux "networking" qui est "expliqué" ici, c'est ce qui se passe de plus en plus souvent.
Comme nous sommes dans une situation d'(sur)abondance de candidats pour un poste, bcp de personnes vont se faire filtrer à la simple candidature (sauf pour une grosse boîte bouffeuse de juniors "durex"). Ceux qui restent pour un entretien ont soit une candidature en or (rarement un junior fraichement diplômé), soit passé "brillamment" un examen de (pré)sélection, soit une recommandation de qq'un (parce qu'il le connaît, qu'il a déjà travaillé avec, qu'on a une bonne réput, que le travail est très apprécié, qu'on l'a contacté sur linkedin comme suggéré ici, que c'est un pote/famille, etc., bref, un piston quoi).
Et malgré tout ça, il faut quand même réussir à se faire embaucher à l'entretien. Même si on est arrivé à cette étape, continuer à prouver qu'on veut/mérite la place et qu'on ne fait pas perdre leur temps aux gens.
Et un peu de chance, que la place soit réellement libre et qu'ils ne fassent pas passer un entretien bidon juste pour avoir leur quota (alors qu'ils savent depuis longtemps qui ils vont prendre).
Brefle, obtenir un boulot, quasi tout le monde le fait avec du "networking". La plupart du temps, les gens cherchent dans des milieux qui leur sont plus familier, qu'ils connaissent mieux, où ils savent ce qu'il faut faire pour obtenir un entretien sans se faire filtrer à l'entrée.
Se faire placer juste parce qu'on est "untel", se fait plutôt rare.
Du moins pour le commun des travailleurs.