Ce serait le contraire qui serait inquiétant quand même non ? ça dépasse la simple analyse de viabilité du business plan que tu présentes à ton banquier, c'est toute façon de penser et qui est aussi grandement du à un contexte économique de merde (fiscalité, droit du travail ect) à croire que la Belgique ne veut pas d'indépendants
.
Pourtant c'est la droite qui gouverne, non? Tout va bien.
Atlantiste à répondu avant moi 2008 c'est pas du tout la même chose subprime/fonds spéculatifs c'est pas les prêts accordées aux indépendants.
Est ce que des subprimes sont des prêts oui ou non? Qu'on prête à risque à un indépendant ou à n'importe qui d'autre, ça n'a aucune importance. L'important dans le problème des subprimes est bien le risque. Prêter de l'argent à l'infini pour des indépendants qui se lancent alors que le taux de réussite des indépendant diminue d'année en année, c'est n'importe quoi... Et bizarrement ce sont ceux qui revendiquent d'assumer ses dettes qui veulent favoriser l'endettement.. Amusant.
11k faillites en 2014. C'est juste 30 par jour.... C'est 50% de plus qu'en 2008. Tu prêterais alors que le risque ne fait qu'augmenter d'année en année?
Je te vois venir avec le fameux discours "ça dépend du projet blabalbal". Arrêtez vos fantasmes de start up ou je ne sais quoi... La majorité des indépendants ne créent pas une appli révolutionnaire et/où un produit magique... Ils font dans la vente ou le service. Milieu ultra-bouché. Alors oui si un gamin invente le moteur à eau, on ne lui refusera pas son prêt. Par contre jean claude qui ouvre un enième snack dans une rue bondée de snack ne l'aura pas...
Et ne parlons même pas des dommages collatéraux des faillites. Les fournisseurs ou clients qui ont payé ou livré sans rien avoir en retour? T'en fais quoi? La majorité de ma famille est indépendante et subissent régulièrement ces faillites avec huisser qui te paie 50e par mois pendant 200 ans...
C'est tout à fait faisable de se lancer en indépendant mais tellement moins évident que dans d'autres pays mon père avait une société en Belgique il en ouvert une autre dans un autre pays c'est la meilleur décision qu'il ai prise, moins de sangsue avide de ton sang m'a t-il dit.
Mais plz... C'est comme ça pour tout le monde et pas juste pour les indépendants. Fin soit, débat qui a déjà eu lieu des centaines de fois avec Atlantiste.
Chacun sa façon de voir les choses.
Tu peux me dire ce qu'un indépendant qui fait 0e de bénéfice par an paie comme impôts et taxes?