Salut Hajun,
Je suis déjà passé par là et ma dérogation fut acceptée.
Dans mon cas, j'ai du m'occuper d'une personne proche avec qui je cohabitais, car celle-ci fût paralysé et mentalement instable suite à un AVC..
Je me souviens avoir joint énormément d'attestations de plusieurs médecins illustrant le cas de cette personne ainsi que les répercussions non-négligeables que ceci pouvait engendrer pour son entourage. Il faut s'appuyer sur un changement de ta situation qui te permettrait de réussir l'année, pour mon cas ce fut l'idée que cette personne sera transféré dans un centre spécialisé..Afin de me permettre de consacrer du temps et énergie dans l'étude.. J'ai également échoué ma toute première année simplement par manque d'organisation et motivation (donc pas couvert par des arguments objectifs) , malgré tout la dérogation me fut accordée.
Je te conseille donc de joindre un max de documents officiels car c'est supérieur à tout fait écrit par toi (donc subjectif).. Tu as mentionné que ton psy a bel et bien reconnu ta dépression , ceci est un argument à souligner dans ta lettre. Il faut pas oublier qu'un trouble psychologique est difficilement reconnaissable par le patient , il est encore moins probable de l'assumer ou d'aller chercher de l'aide. Malgré tout , toi tu l'as fait, comme quoi tu ne te laisse pas aller, tu cherches à te rétablir. Ton psy doit impérativement mentionner que tu es à présent sous traitement et que t'es de bonne foi/optimiste à l'égard celui-ci.
Tu peux également indiquer l'origine de ta dépression (s'il y'a lieu) et préciser que cela fût le point tournant de ta vie, idéalement joindre des documents relatifs...
Dans tous les cas, je trouve qu'il est important d'au moins tenter la dérogation avant d'envisager d'autres alternatives.
J'ai connu une personne dont la dérogation a été refusé, mais comme celle-ci connaissait le néerlandais elle a pu s'inscrire au VUB ! En effet, la partie flamande ne partage pas cette ''loi'' et ont leur propre système de '' finançabilité'' indépendante de celle de Wallonie-Bruxelles.. Donc si tu maitrise le néerlandais tu as un bon plan B.
Si tu connais l'anglais, je sais qu'il existe des cours en anglais en Master à KUL (à Leuven), mais tu dois te renseigner si de tels cours existent en bachelier médecine..
Bonnes chances à toi