[UCL] Besoin d'aide pour une inscription sous dérogation

M

Membre supprimé 10811

ex membre
Hajun: tu as parlé d'un médecin généraliste aussi, qui t'as d'abord conseillé et qui t'as parlé de dépression (ou alors je mélange tout, lol). Si c'est bien le cas, demande à ton généraliste de te faire une attestation, dans laquelle il explique qu'il t'as diagnostiqué dépressif et réorienté vers un psychologue. Demande aussi au psychologue de te préparer une attestation (même s'il n'est pas psychiatre, son avis devrait quand même avoir un peu de poids) dans laquelle il explique que tu étais réellement atteint de dépression et incapable de réussir une année dans cet état MAIS que tu es en voie de guérison, du fait que tu as pris les choses en mains.
Insiste sur le fait que tu es très motivé, à la fois en ce qui concerne la réussite de tes études, mais aussi sur le suivi de ton traitement.
Et n'oublie pas la petite formule de politesse à la fin de ta lettre :D.

Les MOOC, il y en a notamment ici : https://www.edx.org/course/subject/medicine

Bon courage !
 
1er
OP
H

Hajun

Fanatique
Je vous suis très reconnaissant pour vos témoignages et vos conseils. Je vais faire comme vous avez dit, et joindre tout ce que je peux joindre afin de prouver que je peux réussir mon année une fois que mon suivit aura commencé. C'est exactement de ce genre de conseils et d'avis que je voulais recevoir. Merci, merci beaucoup.
 

Cycy

Touriste
Bonjour Hajun,

La dérogation doit être bien ficelée. Pas besoin d'avocat. Il existe au sein de l'UCL, une structure d'aide aux étudiants qui pourrait te conseiller l'un ou l'autre intervenant si besoin.
Mais surtout, je te transmets le lien de la page ucl pour une demande de statut étudiant au profil spécifique ( statut Pep's). Tu a droit une fois le statut acquis sur base de l'analyse de ta demande ( formulaire et documents médicaux), à des aménagements raisonnables pour tes études. Preneurs de notes etc. C'est un accompagnement qui te donne droit à faire tes études en plus d'années tout en restant finançable. Voici le lien : https://uclouvain.be/fr/etudier/peps

Pour ma part, tous m'ont découragés après un parcours atypique et plusieurs arrêts et échecs justifiés pour raisons familiales ou maladie. J'ai finalement continué vers mon objectif et bouclé mon Master!

Le statut Pep's aide. Je connais le monde de la dépression telle que tu l'a décrite et je ne doute pas que tu sois accroché à cet objectif qui te tire vers le haut. Toi seul sait ce qui est bon pour toi. Si j'avais écouté les sages raisonnables autour de moi, jamais je n'aurais accédé à et réussi ce Master. Bref, question santé, ce que tu décris demande au mieux un suivi par un psychiatre. Il existe des centres de santé mentale conventionnés à moins de cinq euros. J'aime assez Chapelle aux champs à Bruxelles. Il y en a partout. Tu peux trouver sur un moteur de recherche en tapant " centre de santé mentale" . Un conseil, si le feeling est pas top, consultes un autre avis thérapeutique. La clef est là. Que tu trouves ce qui te convient le mieux. Ta richesse est probablement d'avoir cet objectif, cette passion pour la médecine. Laisses toi cette chance est mon avis. Cycy
 
1er
OP
H

Hajun

Fanatique
Il faut que je fasse cette demande pour le statut Pep's si jamais ils acceptent ma demande de dérogation, ou dois-je en faire la demande le plus tôt possible?

Pour la dérogation, je vais essayer de structurer le tout pour expliquer les raisons de mes échecs ainsi que ce que je compte mettre en place pour que ça n'arrive plus jamais (et preuves à l'appuie).

Merci pour tes conseils Cycy! Je ne vais pas me décourager aussi facilement, surtout pas pour le métier de mes rêves. Je vais tout faire pour réussir!
 

Cycy

Touriste
@Hajoun j'oubliais : pour ta demande de bourse il y a aussi une possibilité de demande de dérogation si tu a trop raté. Tu dois faire une demande sur base d'un dossier médical et justifier ton parcours et l'influence de la maladie sur tes études.Cela doit accompagner ta demande de bourse d'études. Un conseil de médecins analysera ta demande et prendra décision. Je te conseilles de contacter ton gestionnaire de dossier bourse et lui demander des informations quant à cette démarche et à qui tu adresses ton courrier. Attention à tous les délais dans tes démarches.
 
1er
OP
H

Hajun

Fanatique
Il vaudrait mieux que je m'occupe d'une demande de dérogation à la fois, histoire de pas perdre pieds. Selon toi, que devrais-je dire dans ma demande de dérogation?
 

Cycy

Touriste
@fais la demande de Pep's sans tarder pour l'année prochaine. Sur Louvain-la-Neuve, c'est Madame Druart qui te conseillera. Téléphone sur bas de page lien ucl .Expliques ta situation dans les grandes lignes et elle te dira ce qu'il faut faire. Il vaut mieux faire ta demande maintenant car la décision prend du temps et tu dois faire compléter un formulaire par ton psy et/ou médecin. A Louvain-la-Neuve, il y a des psychologues à disposition des étudiants via le service d'aide. Les structures existent. Moi, je détestes consulter ces structures donc j'y recours juste si ça peut aider à débloquer la situation. Tu as ouvert les vannes, ce ne sera pas tout rose mais gardes cette petite flamme liée à ton rêve d'enfance. Quand au mieux être d'ici deux mois.... Ne t'accroches pas à ça. Il peut y avoir des rechutes etc Accroche toi à des petites victoires au quotidien. Des choses banales pour d'autres mais qui t'ont coûté beaucoup d'énergie. Emmagasine Emmagasine ces petites réussites et souviens toi en lors des coups durs ou découragements. Ca paraît débile pour certains mais je sais que tu verras de quoi je parle. Enfin, de mon côté, j'avais prévu un plan b au cas où mon admission sur dossier était refusée. J'avais envisagé un autre cursus en haute école. Si les vents étaient contre toi pour ces études de médecine, il doit bien y avoir un domaine qui te plairait. Essaies de méditer là-dessus. Tu aurais dès lors une sortie positive en cas d'échec. Quelque chose qui te permettrait de rester dans cette idée de médecine. Kinésithérapeute et bifurquer vers médecine physique est- il possible? Essaies peut être de consulter le CIO ( centre d'orientation) pour étudier comment rebondir en cas d'échec à ta demande de dérogation.

Enfin, si tu n'était plus boursier mais accepté pour poursuivre tes études: possibilité minerval ucl réduit pour raisons financières. Renseignements auprès du service d'aide aux étudiants ( UCL). Dossier à compléter. Si accepté, le minerval chute à moins de 400eu. ;)
 
1er
OP
H

Hajun

Fanatique
Merci pour toute ces informations, je vais tout sauvegarder dans un coin pour ne rien perdre. Je prie de tout mon coeur pour que ma demande soit acceptée, je sais qu'un plan B est de rigueur mais je ne sais vraiment pas quoi faire d'autre. Je vais passer par le CIO, sait-on jamais.

Je ressens un p'tit peux d'angoisse là, comme quand j'attendais les résultats de l'examen d'entrée. Ca m'a vraiment pas manqué cette sensation haha. :D
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
N'hésite pas à consulter la FEF (Fédération des Étudiants Francophones), ils ont l'habitude de donner des pistes pour ce genre de démarches et sont au courant des modalités d'application du nouveau décret.
 

Cycy

Touriste
Je ne connais pas ce processus de dérogation étudiants non financables.
Le lien vers la page ucl de crimino qui dispose d'un document word qui pourrait t'aiguiller: https://uclouvain.be/fr/facultes/drt/ecri/allegement.html

Consultes la page ucl de ta faculté, tu y trouveras le document relatif à cette demande ou petit mail au secrétariat en demandant s'ils peuvent te transmettre les informations sur la procédure et le type de document à compléter ainsi que où l'adresser.

Toutes les informations sont sur le site ucl pour la majorité de tes inquiétudes. demande conseil auprès du service d'aide aux étudiants. éventuellement à Madame Druart si tu es sur LLN , si elle peut t'aiguiller pour tes démarches.

Que ce soit la demande Pep's ou Dérogation bourse, ce sera même dossier médical à copier. Pour dérogation bourse, demandes juste les informations et délais et voit si tu peux ou doit attendre tes résultats.

Si tu butes sur le fait de prendre le téléphone, tu peux trouver l'adresse mail du service d'aide aux étudiants et expliquer ce que tu recherches comme conseils.

Actuellement, tes réponses sont auprès du secrétariat étudiant de ta faculté et auprès du secrétariat du service d'aide aux étudiants. Si tu fais par mail, copie ton texte dans un fichier word. Tu reutiliseras en adaptant à ton interlocuteur ;) c'est moins compliqué. Tu pourrais hiérarchiser tes démarches et voir les priorités selon les délais qui te seront indiqués.

Perso, je commencerais par informations service Pep's car ils ont l'habitude de ce type de situation et ne te jugerons absolument pas..


e


Tes dérogations doivent être demandée via des documents prévus par l'UCL etc

Donc :

- contact infos pour statut Pep's .
- dérogation étudiants non financables, tu dois contacter le secrétariat de médecine ou celui où tu souhaites t'inscrires afinde recevoir les documents et informations. Ils te renverront peut être au secrétariat étudiant gérant les inscriptions.
Personne ici ne peut te donner une lettre type à mon avis. C'est une procédure officielle dont il faut suivre les étapes en concertation avec le secrétariat ucl pour être certain d'être correct et complet dans ta demande.
- Minerval réduit, c'est via formulaire dispo via secrétariat aide aux étudiants voire en ligne sur site ucl
- psy, idem service social de l'Université
- infos réorientation au pire des cas, CIO pour possibilités réorientations vers ce que tu peux aussi aimer

J'ai encore fait super long mais pour ma part, je déteste le fait que des personnes ratent des occasions de s'en sortir parce que n'ont pas pu avoir vent de ce qui existe dans le réseau UCL. J'espère que ça t'aidera! Bonne route! Un pas après l'autre!Cycy
 

Cycy

Touriste
Hajun
Suntheran a raison, la FEF! Ils se plient en 4 s'ils savent par quel moyen t'aider. Leurs conseils m'ont boosté à l'époque. Je n'en ai pas eu besoin en pratique mais je savais que au cas où, je pouvais retourner vers eux.

T'es blindé là!!!!!:cool:
 

lem

Fanatique
J’ai introduit une demande de réinscription, j’ai peur qu’elle soit refusée (6e année de Bac,?mais j’ai acquis plus de la moitié des crédits ces 3 dernières années)
J’ai trisser pas par manque de capacité, mais par manque de travail approfondi ( je peux déjà anticiper en Master mais je ne sais pas si ma demande d’ inscription sera acceptée

Je fuis perdu si je dois introduire une dérogation, je ne sais pas quoi avancer comme raison maladie ou autre , quelqu’un ici a-t-il déjà été dans un cas similaire au mien,?
 
Hajun Désolé je n'avais pas vu ton tag. Es-ce que ta demande a été accepté?
Tu as commencé une thérapie?

Perso je suis un peu de parti pris, parce que je fréquentes beaucoup de médecin et je vois bien à quel point c'est dur psychologiquement. Et la fatigue rajoute le risque de dépression et en médecine tu es souvent très fatigué.
Par contre je penses que tu as besoin d'aller jusqu'au bout, de voir que tu as tout fait. Mais à ta place je réfléchirais à une reconversion.
 

lem

Fanatique
Lithanessa et pour mon cas, tu pense que si je dois introduire une dérogation : justifier par le manque de travail c’est un suicide ? Pcq je suis vraiment perdu
 
lem Ben pourquoi tu travaillerais plus cette 7eme année, alors que tu ne l'as pas fait les 6 précédentes? C'est ça qu'ils vont se demander.

Tu entends quoi par anticiper un master?
 

lem

Fanatique
C’est la 6e année que je vais commencer là, mais askip on ne peut pas faire son bac en plus de 6 ans; mais j’ai valu plus de 150 cdts, du coup je pense que mon inscription sera validée ;
Mais je ne sais pas quoi avancer comme raison pour justifier ma dérogation
 
Donc là maintenant, tu ne sais pas me dire pourquoi tu changerais?
Du coup pourquoi tu continues?
 

lem

Fanatique
En 2e, j’avais dû choisir une majeur : mécanique et une mineure : électricité; les cours de mécanique étaient vraiment difficiles (mécanique des fluides, thermodynamiques,...) ce sont ce cours là qui m’ont retardé,
Là j’ai fais une demande d’inscription en master de ma mineure (l’électricité) , il me reste 5 cours à repasser de 3 de mécanique et 1 du tronc commun puis un autre d’electricité;
Les années qui suivent j’aurai essentiellement des cours de ma mineure, ce qui augmenterai mes chances de réussite
 

lem

Fanatique
Et de plus, stressé par lequel je suis entrain de passer, fait que je ne voudrai plus jamais me retrouver dans une situation similaire
 

lem

Fanatique
Mais je ne sais juste pas comment le justifier pour que ce soit accepté
 
Haut