Faut comparer l'époque en 14 , passer à travers un pays même de la taille de la Belgique ça représentait quelque chose mais en 40 plz quoi la Luftwaffe met une tollé aux belges/français et même au début aux soviétiques ,aujourd'hui avec les avancés technologiques la Belgique n'est plus rien.
ça s'appelle de la stratégie et puis comparer les généraux allemands et ceux des belges/français en 40 plz quoi...
Please
Ce sera mon dernier post, vu que c'est un pur hors sujet, mais wtf...
Tu dis que le pays est facile à envahir. Que ce soit en 14, en 1940 ou maintenant, si tu juge qu'il est facile à envahir, tu prévois de le faire "rapidement" (quelques semaines en 14, une dizaine de jours en 40, etc). Si tu prends du retards qui double, triple, voire quintuple la durée prévue, c'est que le pays n'est pas facile à conquérir, point final
.
L'exemple de 40, c'est que le pays a été CONTOURNE justement.
Et oui, c'était à cause des généraux Français/anglais (et Belge, même si ils devaient pas avoir grand chose à dire). Mais ça ne prouve pas que le pays est forcément facile à envahir si le pays en question s'est fait mettre parce que l'ennemie a profité de la stupidité de généraux et a décidé de carrément contourner le pays...
Brialmont, surnommé le "Vauban Belge" a développé un réseau de fortification assez poussé, il était d'ailleurs assez avant-gardiste. Certes, on parle d'avant 1900, car en 1914 de nouveaux obusier plus lourd sont présents. Cela dit, l'Etat ne l'a jamais écouté à 100%, ils voulaient sans cesse innover et pourtant le gouvernement l'envoyait chier.
Dieu sait ce qui serait arrivé si le fort d'Eben Emael était prêt au moment de l'attaque aussi.
En 1914, c'est d'ailleurs notre réseau de fort qui donnent du fil à retorde aux Allemands. Dans le début de la guerre, Belges se battent d'ailleurs mieux que Français (coincés dans leur "art de la guerre" archaique, modèle Napoléonien).
Dire que la Belgique était le tâlon d'Achille de la France, c'est une connerie. Ce qui a causé la perte de la France, c'est leur entêtement dans la guerre de position, dans le refus de prendre en compte des preuves évidente, et le renouveau que la Blitzkrieg a causé. On ne peut pas demander à un si petit pays comme la Belgique de protéger un aussi grand pays que la France, c'est stupide de penser ça -_-".
Bref, fin de l'intervention...