À Koraz, qui vit dans sa bulle :
Faut sortir de chez toi, mon ami. Les musulmans sont au nombre d'environ 500.000 à 600.000 en Belgique. Sur une population d'environ 10.600.000 d'habitants, il reste dix millions de non-musulmans. Donc pour le nombre, je doute que les musulmans puissent l'imposer, surtout lorsque l'on constate sur le terrain les divergences entre les musulmans mêmes, qui sont aussi diversifiés que n'importe quelle communauté philosophique, idéologique, politique, etc.
Mon propos n'est pas démagogique, il appelle à une réalité non-ethnicisée de la question : l'islam, pas plus que le judaïsme ou le catholicisme voire l'athéisme n'est une race, un ethnie, ni même une culture. Il n'existe pas de culture islamique. En revanche, il existe des cultures nationales qui ont, je pense, travesti l'islam dans ce qu'il est. Le fait qu'il existe des pays à majorité musulmane ne veut pas dire que ces pays sont musulmans, sinon la France et la Belgique seraient des pays chrétiens. Ce n'est pas le cas. Ce sont des pays dotés de leur propre diversité.
En outre, tout le monde parle d'imposer des pratiques et des rites. Mais moi non plus, je n'ai vu personne courir derrière une femme pour lui faire porter un foulard de force, je n'ai vu personne traîner quelqu'un à la mosquée pour l'obliger à prier. Donc à moins d'avoir des informations concrètes et générales (exclus les cas isolés, qui existent pour toute dérive), je perçois une non-pensance de la part de certains qui répètent bêtement ce qu'on leur dit, sans se préoccuper de savoir si c'est vrai ou non. Si quelqu'un impose un rite à l'un ou l'autre, il existe déjà des lois pour condamner ces dérives. Et contrairement au parti-pris xénophobe que je constate ici chez certains, je suis opposé à toute forme d'opression, que ce soit quand on impose un rite à un individu ou quand on le lui interdit contre sa volonté. C'est cela, être démocrate et libertaire.
Alors pour les remarques à la con comme "la Belgique n'est pas un pays musulman = pas de mosquées ; pas de halal", j'invite grandement ces gens à jouer moins et à lire un peu plus, tout en variant leur lecture - surtout ! La Belgique n'est pas un pays musulman, fort bien, mais cela n'exclut en rien la possibilité aux citoyens de confessions diverses de pratiquer leur culte. Ça n'emmerde personne quand ce sont les églises (alors que la Belgique n'est pas chrétienne, pour rappel, lisez votre Constitution !) ou des synagogues, voire des temples bouddhistes, mais l'actualité médiatique et la bêtise du citoyen lambda font que lorsqu'il est question de mosquée, c'est la cata. À Anvers, des visites guidées sont organisées dans le cadre d'un dialogue inter-culturel, je vous invite à y participer avant de vous faire des idées préconçues. Car dire pas de mosquée ici, c'est comme dire pas d'église en Arabie saoudite ou au Soudan. C'est discriminatoire car il existe des chrétiens là-bas qui méritent d'avoir un lieu où ils peuvent se recueillir, selon leurs propres convictions.
Finanlement, le halal et le Quick... À mourir de rire, car cette psychose vient de l'homme qui était satisfait de voir Ben Ali (dictateur) au pouvoir en Tunisie. On voit tout de suite les références de certains, c'est effrayant (ô pauvre Belgique !). Le halal est un concept repris par le capitalisme, et le Quick, comme tout autre commerce privé (car ce n'est pas un service public, au cas où certains le ne sauraient pas), répond à la loi de l'offre et de la demande. S'il y a une demande de halal et pas d'autre chose, on vend du halal. Ce n'est pas pour autant qu'un restaurant qui n'en vend pas discrimine les musulmans, il répond juste à une autre demande.
Donc, au final, et j'en reviens à ma première conclusion : le problème, ce n'est pas imposer un culte (personne n'impose rien, c'est au contraire l'État dans plusieurs pays européens qui imposent l'interdiction de certains rites arbitrairement - comme on le faisait aux juifs ou au noirs avant), ce n'est pas le halal, le problème, c'est la xénophobie nécessaire à la course électoraliste. Respectons la Constitution, respectons la Déclaration universelle des droits humains, et cessons de nous rapprocher des systèmes délétères des pays comme l'Arabie saoudite, car nous sommes en train de faire la même chose dans le sens inverse. Là-bas, une femme qui ne porte pas de foulard tente d'imposer son idéologie ; là-bas, c'est l'invasion quand un fast-food ne fait plus de halal ; là-bas, c'est choquant quand on veut des églises... Bref, c'est aussi pourri que ça le devient ici, mais dans l'autre extrême. Or, je me méfie des extrêmes, un démocratie, et une laicité, c'est permettre à chacun de s'épanouir comme il l'entend, que ça plaise ou non.