eyeless
The Gunslinger
Comme je l'ai dit juste avant, Trump a été plus loin et plus vite que je le pensais. Mais je reste convaincu que dans quatre ans il y aura bien de vraies élections.C'est peut-être la "meilleure" nouvelle vu le contexte...Ce que je dis est très potentiel mais Musk et Trump jouent un jeu qui reste risqué et ils sont un peu sur une poudrière...
Remettons en contexte: ~30% de votants pour Trump (dont pas mal de switch Dem->MAGA), <30% de Harris (résolument anti-Trump) et 40% de non votants. On reste finalement assez loin d'une victoire ultra-conséquente type Allemagne 1933 (43% pour le NSDAP, 52% si on compte son allié).
Trump a milité sur deux points principaux: l'inflation et l'immigration (le second étant une cause de la 1er dans son argumentaire). Si il a bien honoré le second (avec des répercussion négatives sur sa propre base électorale), il a empiré le 1er.
Il en résulte selon moi qu'en terme de promesse tenue, Trump ne tient pas ses engagement et backfire sur ses propres électeurs. Certes, les fanatiques MAGA sont encore à fond derrière, mais ils ne représentent pas 100% de l'électorat de Trump, peut être un bon 50-60%.
Reste que selon moi, avec ses répercussion économique foireuses (tariffs), promesse non tenue (inflation qui grimpe et pas de tax-cut comme promis) et sa politique étrangère hostile (Gaza, Canada, Europe, etc), il va clairement éfriter l'adhésion des hésitants/modérés: ceux qui en ont eu marre de Biden, ceux qui étaient désespéré par le coût de la vie, etc.
Le fait que Musk/Trump speedrun la case "fascisme" en débarquant à grand coup de botte peu subtil, ça peut accélérer la prise de conscience des modérés et les ralliés à l'opposition, pouvant mener Trump à être très minoritaire.
De part sa rhétorique, Trump se pose comme le sauveur, le président parfait, ultra-efficace, bosseur acharné et qui va régler tous les problèmes des USA dans les 2 jours suivant son ascencion. Tout ça n'est que poudre aux yeux, évidemment. Mais au plus tu accumules du mensonges dans le processus, au plus la vérité sera explosive.
Trump/Musk auraient du faire profil bas et lentement/subtilement faire sauter les barrières une à une en espacant dans le temps. Au lieu de cela, ils font des attaques anti-démocratique au grand jour et s'alliènent de plus en plus de monde. Espérons que le franc tombe rapidement et que la population réagisse.
Imo; on aura pas d'élection dans 4 ans: soit Trump tombe avant, soit on a un simili truqué d'élection pour installer durablement le MAGA au pouvoir parce que la population USA sera resté passive bien trop longtemps
Je ne crois pas que la démocratie américaine va s'éteindre à cause de Trump. Elle aura souffert, sera égratignée, c'est certain mais elle s'en remettra.