Zaene a dit:
Pour prendre une partie de la religion Chrétienne : l'inquisition, puisque rien n'est tout blanc ou tout noir, dis moi un peu ce qu'il y a de "bien" dans cette pratique heureusement abandonnée ? Rien ? Et bien donc il existe des principes qui n'ont "rien" de bien? C'est le cas de la religion dans son entiéreté, sinon, dite moi, ce que c'est.
Puisque tu as choisi la religion chrétienne, je continue dans cette voie là :wink:
Les autodafés, le fanatisme chrétien, les Templiers, le massacre de la Saint-Barthélémy ou pire encore... sont évidemment les gros points noirs de l'Eglise. Mais il serait particulièrement condescendant à son égard de limiter son histoire à cela.
Elle donne d'abord un message d'espoir à ceux qui croient en elle et un de ses rôles majeurs est de le perpétuer à travers les siècles. Qu'il soit vrai ou faux, PERSONNE ne peut répondre, ce qui est certain c'est que cela apporte beaucoup à certains.
Elle a certainement influencé et indirectement façonné un grand nombre de personnes extraordinaires, prêtes à donner jusqu'à leur vie pour les autres. Mère Teresa en est un des exemples contemporains, mais l'Histoire du monde en est remplie.
Certaines communautés à caractère religieux sont particulièrement bénéfiques pour société. J'ai déja vu, par exemple, beaucoup de groupe de personnes appartenant à cette religion et s'occuper ensemble de plusieurs handicapés pendant un certain temps, tout cela pour vivre pleinement leur foi. Je ne dis pas que sans l'Eglise cela n'existerait pas, mais je suis certain qu'il y en aurait moins.
La religion constitue aussi une source intarissable d'inspiration pour l'art, les plus grandes oeuvres du monde ont très souvent un rapport avec la religion
Et enfin, le plus gros point positif de religion chrétienne est sans aucuns doute les valeurs qu'elle prônnent.