Guillaume Prébois est journaliste. Son pari? Montrer qu'on peut boucler les 3.570 km du Tour de France en étant propre. Comment? En l'effectuant lui-même!
Avant mon départ, on m'a traité de guignol et de prétentieux.
L'an dernier, après une rude étape pyrénéenne du Tour de France, le cycliste belge Tom Boonen déclarait: "Aujourd'hui, une personne normale aurait terminé à l'hôpital". Une réaction récoltée à chaud, mais éloquente. Notre champion sous-entendait par là qu'il était impossible de boucler un Tour de France sans aide médicale.
Les oreilles de Guillaume Prébois en bourdonnent encore. Journaliste et cycliste confirmé, il s'est senti heurté par ces propos. Et l'idée de boucler un Tour à l'eau claire lui a automatiquement traversé l'esprit. "Je me suis directement senti concerné. Je me suis dit: faut-il donc être un champion des laboratoires avec des moyens incroyables pour faire un Tour, alors qu'à sa création en 1903, l'inscription était libre pour tous? J'ai alors voulu démontrer que faire le Tour sans le moindre produit, c'était possible pour un simple quidam."
Guillaume Prébois a débuté sa Grande Boucle le 6 juillet, un jour avant les coureurs et (quasiment) dans les mêmes conditions que le vrai peloton. Comme les pros du Tour, il a subi les tests médicaux d'usage. Comme les pros, il peut ainsi être contrôlé, même inopinément.
Comme les pros, il bénéficie de l'assistance d'une équipe (chauffeur, mécanicien, cuisinier, masseur) et, essentiel, de la présence d'un médecin 24 heures sur 24, qui lui prélève chaque matin sang et urines, qui seront analysés.
Car, en dehors de la performance sportive, l'expérience est également médicale. Pourtant, "avant que je ne démarre, certains m'ont traité de guignol et de prétentieux. Mon père craint même que des gens malintentionnés ne répandent de l'huile sur mon chemin, ou que d'autres ne glissent des produits interdits dans ma musette!".
C'est que des vérités peuvent déranger. Or, le but du journaliste-cycliste est de ne rien cacher. Il divulgue chaque jour sur le site du journal Le Monde l'ensemble de ses résultats. Son taux d'hématocrite, sa fréquence cardiaque, l'évolution de son poids, ses heures précises de sommeil ou sa puissance moyenne développée en watts..., tout y passe.