Votre voiture électrique

raspberry

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C'est homologué Rivian en Belgique/Europe?
Vu un R3 (Cette silhouette rétro:love:) sans camouflage quelconque ajd, ça a étonné, l'intérieur est très beau / semble bien fini:)
 

max03

Elite
C'est homologué Rivian en Belgique/Europe?
Vu un R3 (Cette silhouette rétro:love:) sans camouflage quelconque ajd, ça a étonné, l'intérieur est très beau / semble bien fini:)
Tu dois demander une homologation toi-même. Vivant autour du SHAPE, je vois tous les jours des véhicules US qui ne sont pas commercialisés ici mais bien immatriculés en BE
 

N1C0

Elite
Je vais commander une nouvelle voiture en juin, je pense passer à l'électrique. A priori, ça sera Q6/A6/i5. La Kia EV9 me fait un peu de l'oeil aussi.

Histoire de quand même m'ouvrir aux autres marques, vous savez me dire quels sont les caractéristiques propres aux voitures électriques auxquelles il faut faire attention ?

Sachant que je fais entre 200 et 450km par jour, mais en restant souvent tamponner 2-3h à un endroit, généralement avec un point de recharge, sinon pas de souci à ce que je reste 15 min à une borne pour regagner 150-200km.

Je pense à :
- Vitesse de recharge : c'est quoi la "norme" actuelle (800v ?)
- Possibilité de préchauffer la batterie avant la charge et gestion de la charge pour une certaine heure : toutes les voitures ont ça ?
- Possibilité de préchauffer la voiture à l'avance
- Système de pompe à chaleur : c'est un avantage ?
- Système de navigation "optimisant" les recharges durant le trajet

Vous savez si BMW compte encore sorting quelque chose cette année ? (iX3/iX5/i3 touring ?)
 

max03

Elite
Je vais commander une nouvelle voiture en juin, je pense passer à l'électrique. A priori, ça sera Q6/A6/i5. La Kia EV9 me fait un peu de l'oeil aussi.

Histoire de quand même m'ouvrir aux autres marques, vous savez me dire quels sont les caractéristiques propres aux voitures électriques auxquelles il faut faire attention ?

Sachant que je fais entre 200 et 450km par jour, mais en restant souvent tamponner 2-3h à un endroit, généralement avec un point de recharge, sinon pas de souci à ce que je reste 15 min à une borne pour regagner 150-200km.

Je pense à :
- Vitesse de recharge : c'est quoi la "norme" actuelle (800v ?)
- Possibilité de préchauffer la batterie avant la charge et gestion de la charge pour une certaine heure : toutes les voitures ont ça ?
- Possibilité de préchauffer la voiture à l'avance
- Système de pompe à chaleur : c'est un avantage ?
- Système de navigation "optimisant" les recharges durant le trajet

Vous savez si BMW compte encore sorting quelque chose cette année ? (iX3/iX5/i3 touring ?)
800V c’est un must pour moi aujourd’hui (dans ces prix ofc)
J’aime beaucoup l’i5 mais je partirais clairement sur une A6 aujourd’hui. Une voiture n’est pas l’autre mais pour avoir du 800V aujourd’hui, je vois une nette différence avec mes voitures en 400V. Ce n’est pas tellement le pic de charge qui change mais la courbe est beaucoup plus lisse.
Toutes les voitures ne permettent pas de preconditionner la batterie manuellement avant une charge, il faut parfois mettre la borne dans le GPS pour qu’elle lance le préconditionnement. C’est chiant, par exemple si tu sais comment aller à une borne sur ton trajet ou si tu veux utiliser une autre app de navigation avec CarPlay. J’avais reçu l’option avec une MAJ OTA sur l’i4 donc je suppose que l’i5 le permet aussi, aucune idée pour Audi.
Pour le préconditionnement de l’habitacle, programmation des horaires de charges, amperage, etc, c’est assez généralisé dans les apps des voitures.
La PAC est sensée améliorer l’autonomie en hiver. Aucune idée de l’impact réel mais ça aussi c’est assez généralisé dans ce niveau de gamme.
Toutes les voitures ont un planificateur plus ou moins performant. Celui de BMW est très cool. Aucune idée pour Audi.

BMW sort l’iX3 cette année qui sera une très grosse nouveauté pour eux (Neue Klasse et 800V)
 

SkankerS

Yippee Ki Yay
Vu ton utilisation j'oublierai les SUV et je partirai plutôt sur des voitures typées berlines qui consomment beaucoup moins. 450km par jour en électrique c'est tout à fait possible mais faut penser à planifier un peu tes trajets.

La pompe à chaleur permet de consommer moins en effet, tu ne doublera pas ton autonomie mais en EV tout compte.

Pour l'APP comme dit @max03 je serai étonné qu'en 2025, dans ta gamme, ta voiture ne puisse être démarrée/chauffée/contrôlée à distance. Le préchauffage de la batterie démarre souvent dès que tu as planifié ton arrêt recharge.
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
On va dire que le 800v c’est pas indispensable mais utile pour les gens qui font beaucoup de trajet et de recharge rapide. Perso j’en fais genre 1 par an, si ça prend 30 min au lieu de 20 ça change pas ma vie ;)
Tesla reste le système le plus optimal je trouve mais pas au niveaux des finitions :D
 
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Les réactions: SkankerS

Lagwagon

Jésus
Staff
Yep vous confirmez que j'étais à côté de la plaque concernant la PAC. La PAC permet juste de chauffer la voiture en cramant moins d'elec. Ce n'est pas elle qui est responsable du préchauffage batterie et du pré-chauffage avant départ.
Thanks, j'ai économisé une option a 1500€ :D
 

max03

Elite
Yep vous confirmez que j'étais à côté de la plaque concernant la PAC. La PAC permet juste de chauffer la voiture en cramant moins d'elec. Ce n'est pas elle qui est responsable du préchauffage batterie et du pré-chauffage avant départ.
Thanks, j'ai économisé une option a 1500€ :D
C’est un peu la même chose. Elle contribue à chauffer/refroidir l’habitacle (et donc à le préchauffer aussi si tu veux) et à mettre la batterie à bonne température. C’est le même système de chauffe/refroidissement.
J’ai lu le message d’un mec sur un groupe fb de Lotus qui avait perdu le chauffage dans sa bagnole et, en même temps, sa voiture chargeait à des vitesses lamentables car la batterie n’était plus préconditionnée. C’était la PAC qui était HS
 

Lagwagon

Jésus
Staff
Ah shit, tu me mets le doute.
Je vais me renseigner chez Vw.
Autant le préchauffage de la batterie avant charge, ainsi que le chauffage de l'habitacle, je m'en tamponne car je ne fais pas de grands trajets et j'ai déjà assez d'autonomie. Autant le fait d'avoir la voiture chaude au moment de partir les matins froids, ca j'ai du mal à m'en passer :D
 

SkankerS

Yippee Ki Yay
responsable du préchauffage batterie et du pré-chauffage avant départ.
Thanks, j'ai économisé une option a 1500€ :D
Batterie je ne pense pas qu'elle ait une influence (une PAC HS ça doit juste foutre le brun) par contre le matin 10min avant de démarrer si tu met chauffer ta caisse via l'app c'est bien elle qui démarre pour pas devoir gratter 20min.

Est-ce que ça vaut 1500 balles maintenant ... y'a débat. Mais dans un monde ou chaque KW compte j'ai préféré une voiture avec.
 

max03

Elite
Ah shit, tu me mets le doute.
Je vais me renseigner chez Vw.
Autant le préchauffage de la batterie avant charge, ainsi que le chauffage de l'habitacle, je m'en tamponne car je ne fais pas de grands trajets et j'ai déjà assez d'autonomie. Autant le fait d'avoir la voiture chaude au moment de partir les matins froids, ca j'ai du mal à m'en passer :D
Non mais ça ne veut pas dire que tu ne pourras pas préchauffer ta voiture avant le départ, ce sera juste moins efficace d’un point de vue énergétique. Je ne sais pas comment ça marche chez VW mais il y a encore plein de voitures sans PAC qui permettent quand même de préchauffer l’habitacle avant le départ
 
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