SkankerS
Yippee Ki Yay
Rien que le Protocol de test est foireux de base, tester les longs trajets en EV avec une voiture qui à 380km d'autonomie ... il ferai le même test avec une essence qui à un réservoir de 15L ?
Tu as un avis biaisé parce que tu es en PHEV avec une autonomie infiniment plus limitée et que tu n'utilises que des bornes en courant alternatif.Très loin de moi l'idée de bash, mais pour être un peu plus alerte au niveau des bornes, je suis quand même encore mitigé pour plusieurs raisons :
- En général, les bornes sont toujours full quand je souhaite en prendre une (dans les parkings où je me rends).
- Comme démontré dans le reportage (même si j'avoue qu'ils n'ont pas l'air de vouloir montrer le meilleur), pourquoi j'irai me foutre en bord d'autoroute, dans un zoning, ou dans le parking d'un concess automobile et poireauter 1h que ma caisse charge ?
- A chaque fois que je me rends quelque part, je réfléchis toujours à si je devais charger ma caisse, comment je ferai. Je me rends compte quand même qu'il est très rare (dans ma situation du moins), d'être à proximité (je m'attends pas à ce qu'elle soit où je me rends, on s'entend) d'une borne.
Un exemple classique qui m'est arrivé, où j'étais content d'avoir un PHEV:
- Je me rends dans de la famille à Ixelles depuis chez moi, +/- 90km. La borne la plus proche de ma destination est prise.
- Je quitte, sur la route de retour, je décide de repasser par LLN. Arrivé dans le parking de l'esplanade les bornes sont prises.
- Je pars, en revenant, on décide d'aller manger un morceau sur Namur, arrêt au parking confluence => bornes prises.
- En partant, on décide d'aller faire un bowling => arrivé à Saint Servais, pas de bornes.
- Et enfin retour à la maison.
Je comprends pourquoi certains ne sont pas encore convaincus par le full électrique, perso je suis plutôt team "faire le plein quand on vient de passer la moitier du réservoir", alors ce serait très anxiogène pour moi. Je me vois mal dire à ma compagne et ma fille de 6ans "aller hop on va aller se posay une petite heure dans le zoning de Bierges" le temps que ça charge. Sur un trajet de vacances ma foi, why not.
Sinon pour le reste, tarif, etc, ma foi, ça c'est un peu à voir en fonction, si j'ai bien compris certaines cartes de recharge donne un tarif fixe du kwh, ça peut peut-être aider.
J'avoue que je lorgne quand même pour une borne à la maison .Tu as un avis biaisé parce que tu es en PHEV avec une autonomie infiniment plus limitée et que tu n'utilises que des bornes en courant alternatif.
En EV, avec une borne à la maison et un véhicule un peu autonome (pas une Spring), tu peux aller partout en A/R en Wallonie et tu n'es donc pas dépendant du réseau de charge anémique dans notre région. Si tu dois aller plus loin (flandre, France, Pays-Bas, Allemagne, ...), tu tomberas forcément sur des stations HPC fréquemment et tu pourras forcément en choisir une sur ton trajet sans faire de détour
Le cas d'un EV sans borne à domicile est plus compliqué
Tu as raison sur le 5 fois. A part si le tarif annoncé n'était pas facturé qu'au kwh (à la minute en plus ou frais de raccordement), c'est exagéré et probablement mal intentionné.Ok mais tu ne peux pas comparer le prix de la recharge au prix du kwh seul. Si je prends le site mon-energie, le contrat le + avantageux actuellement c'est bien 0.15€ (en journée même) mais avec tous les coûts externe, ça devient du 0.3319€ / kwh. On passe de 5 fois le prix à "que" 2.5 fois le prix.
De plus, même avec Shell recharge qui n'est pas le moins cher, je n'arrive pas à trouver de bornes à ce prix.
Et le truc du "l'employé me dit que le tarif est de 0.80€", donnée qui n'a surement pas été vérifié....
Donc encore 1 fois, bashing gratuit réalisé par une journaliste à la masse.
Pour un particulier ça me semble compliqué (c’est une source de revenus taxables)J'avoue que je lorgne quand même pour une borne à la maison .
Dimanche, un autre Bowling (oui, j'aime bien lancer la boule), à Marche-en-Famenne y'avait une borne , enfin ma première recharge ailleurs que chez moi, à 11kwh à la place de 1.6, ça change .
Maintenant, il faut que je me renseigne sur quel type de borne envisager, et si c'est possible de genre en placer une "publique" où les gens en galère pourraient venir se recharger chez moi. J'imagine que c'est régulé et pas possible pour un privé mais bon
Oui, je suis sans doute à côté de la plaque à ce niveau, je me disais juste que quitte à placer une borne, autant regarder si ça peut aider à dépanner en cas de besoin.Pour un particulier ça me semble compliqué (c’est une source de revenus taxables)
Ceci dit, sauf si tu vis dans un centre-ville avec beaucoup de choses à faire autour, j’ai du mal à voir qui va venir charger chez toi à 11 ou 22kW max. En fait j’ai du mal à voir l’intérêt des bornes AC tout court. Je disais que le réseau wallon était anémique, mais plus au point de devoir se rabattre sur des bornes AC complètement paumées. Le réseau se développe lentement, mais il se développe quand même. Je prends l’exemple d’Ath, c’est pas une grosse ville, il y avait pas un seul point de charge HPC il y a 6 mois. Aujourd’hui il y a une station Electra avec 4 chargeurs 300kW (ils ont d’ailleurs développé leur réseau à une vitesse folle sur les parkings des Delhaize), une double borne Powerland 300kW le long d’une chaussée, et au moins 3 bornes DC (60-80kW) dans un zoning un peu plus loin. C’est toujours pas suffisant, mais ça permet quand même de charger rapidement et sans trop de prise de tête quand t’es dans le coin
En France c'est possible, il y a des applications, mais je n'ai jamais lu les conditions.Oui, je suis sans doute à côté de la plaque à ce niveau, je me disais juste que quitte à placer une borne, autant regarder si ça peut aider à dépanner en cas de besoin.
surtout qd tu vois cmt les gens détruisent tout...Après, tu as vraiment envie de risquer de ne pas pouvoir recharger chez toi parce qu'une ventouse squatte ta place ?
testé en soufflerie évidemmentIMPORTANT EDIT: The above is Beta1, it was made with wood and is super high. The next version Beta2 is only 6 to 7 inches high and is roof embedded, so the aerodynamic drag is near zero.
Merci.plutôt que pour un toit vitré (je déteste ces horreurs)
T'es servi avec la sw hahaMerci.
Je croyais être le seul.
Oh que non, ça me pele aussi et parfois c'est dans un pack d'office, c'est chiant. Bon à l'arrière les enfants aiment bien... Donc les rares fois où il y en a eu ils étaient contentMerci.
Je croyais être le seul.