Votre voiture électrique

SkankerS

Yippee Ki Yay
Rien que le Protocol de test est foireux de base, tester les longs trajets en EV avec une voiture qui à 380km d'autonomie ... il ferai le même test avec une essence qui à un réservoir de 15L ? o_O
 

max03

Elite
Très loin de moi l'idée de bash, mais pour être un peu plus alerte au niveau des bornes, je suis quand même encore mitigé pour plusieurs raisons :
- En général, les bornes sont toujours full quand je souhaite en prendre une (dans les parkings où je me rends).
- Comme démontré dans le reportage (même si j'avoue qu'ils n'ont pas l'air de vouloir montrer le meilleur), pourquoi j'irai me foutre en bord d'autoroute, dans un zoning, ou dans le parking d'un concess automobile et poireauter 1h que ma caisse charge ?
- A chaque fois que je me rends quelque part, je réfléchis toujours à si je devais charger ma caisse, comment je ferai. Je me rends compte quand même qu'il est très rare (dans ma situation du moins), d'être à proximité (je m'attends pas à ce qu'elle soit où je me rends, on s'entend) d'une borne.
Un exemple classique qui m'est arrivé, où j'étais content d'avoir un PHEV:
- Je me rends dans de la famille à Ixelles depuis chez moi, +/- 90km. La borne la plus proche de ma destination est prise.
- Je quitte, sur la route de retour, je décide de repasser par LLN. Arrivé dans le parking de l'esplanade les bornes sont prises.
- Je pars, en revenant, on décide d'aller manger un morceau sur Namur, arrêt au parking confluence => bornes prises.
- En partant, on décide d'aller faire un bowling => arrivé à Saint Servais, pas de bornes.
- Et enfin retour à la maison.

Je comprends pourquoi certains ne sont pas encore convaincus par le full électrique, perso je suis plutôt team "faire le plein quand on vient de passer la moitier du réservoir", alors ce serait très anxiogène pour moi. Je me vois mal dire à ma compagne et ma fille de 6ans "aller hop on va aller se posay une petite heure dans le zoning de Bierges" le temps que ça charge. Sur un trajet de vacances ma foi, why not.

Sinon pour le reste, tarif, etc, ma foi, ça c'est un peu à voir en fonction, si j'ai bien compris certaines cartes de recharge donne un tarif fixe du kwh, ça peut peut-être aider.
Tu as un avis biaisé parce que tu es en PHEV avec une autonomie infiniment plus limitée et que tu n'utilises que des bornes en courant alternatif.
En EV, avec une borne à la maison et un véhicule un peu autonome (pas une Spring), tu peux aller partout en A/R en Wallonie et tu n'es donc pas dépendant du réseau de charge anémique dans notre région. Si tu dois aller plus loin (flandre, France, Pays-Bas, Allemagne, ...), tu tomberas forcément sur des stations HPC fréquemment et tu pourras forcément en choisir une sur ton trajet sans faire de détour

Le cas d'un EV sans borne à domicile est plus compliqué
 

SkankerS

Yippee Ki Yay
Deuxièmement la voiture électrrique sans borne à la maison faut oublier ! Recharger à l'extérieur c'est en cas de force majeure ou lors des rares longs trajets qui excèderaient l'autonomie (genre vacances).

Si le mec fait 600 bornes tous les jours ET ne sais pas charger chez lui forcément ça va poser problème ... o_O
 
Dernière édition:

z[e]d

Series seeker
Tu as un avis biaisé parce que tu es en PHEV avec une autonomie infiniment plus limitée et que tu n'utilises que des bornes en courant alternatif.
En EV, avec une borne à la maison et un véhicule un peu autonome (pas une Spring), tu peux aller partout en A/R en Wallonie et tu n'es donc pas dépendant du réseau de charge anémique dans notre région. Si tu dois aller plus loin (flandre, France, Pays-Bas, Allemagne, ...), tu tomberas forcément sur des stations HPC fréquemment et tu pourras forcément en choisir une sur ton trajet sans faire de détour

Le cas d'un EV sans borne à domicile est plus compliqué
J'avoue que je lorgne quand même pour une borne à la maison :oops:.
Dimanche, un autre Bowling (oui, j'aime bien lancer la boule), à Marche-en-Famenne y'avait une borne :mrgreen:, enfin ma première recharge ailleurs que chez moi, à 11kwh à la place de 1.6, ça change :mrdrunk:.
Maintenant, il faut que je me renseigne sur quel type de borne envisager, et si c'est possible de genre en placer une "publique" où les gens en galère pourraient venir se recharger chez moi. J'imagine que c'est régulé et pas possible pour un privé mais bon
 

Banshee

Maniaco-dépressif
Ok mais tu ne peux pas comparer le prix de la recharge au prix du kwh seul. Si je prends le site mon-energie, le contrat le + avantageux actuellement c'est bien 0.15€ (en journée même) mais avec tous les coûts externe, ça devient du 0.3319€ / kwh. On passe de 5 fois le prix à "que" 2.5 fois le prix.

De plus, même avec Shell recharge qui n'est pas le moins cher, je n'arrive pas à trouver de bornes à ce prix.

Et le truc du "l'employé me dit que le tarif est de 0.80€", donnée qui n'a surement pas été vérifié....

Donc encore 1 fois, bashing gratuit réalisé par une journaliste à la masse.
Tu as raison sur le 5 fois. A part si le tarif annoncé n'était pas facturé qu'au kwh (à la minute en plus ou frais de raccordement), c'est exagéré et probablement mal intentionné.
 

max03

Elite
J'avoue que je lorgne quand même pour une borne à la maison :oops:.
Dimanche, un autre Bowling (oui, j'aime bien lancer la boule), à Marche-en-Famenne y'avait une borne :mrgreen:, enfin ma première recharge ailleurs que chez moi, à 11kwh à la place de 1.6, ça change :mrdrunk:.
Maintenant, il faut que je me renseigne sur quel type de borne envisager, et si c'est possible de genre en placer une "publique" où les gens en galère pourraient venir se recharger chez moi. J'imagine que c'est régulé et pas possible pour un privé mais bon
Pour un particulier ça me semble compliqué (c’est une source de revenus taxables)

Ceci dit, sauf si tu vis dans un centre-ville avec beaucoup de choses à faire autour, j’ai du mal à voir qui va venir charger chez toi à 11 ou 22kW max. En fait j’ai du mal à voir l’intérêt des bornes AC tout court. Je disais que le réseau wallon était anémique, mais plus au point de devoir se rabattre sur des bornes AC complètement paumées. Le réseau se développe lentement, mais il se développe quand même. Je prends l’exemple d’Ath, c’est pas une grosse ville, il y avait pas un seul point de charge HPC il y a 6 mois. Aujourd’hui il y a une station Electra avec 4 chargeurs 300kW (ils ont d’ailleurs développé leur réseau à une vitesse folle sur les parkings des Delhaize), une double borne Powerland 300kW le long d’une chaussée, et au moins 3 bornes DC (60-80kW) dans un zoning un peu plus loin. C’est toujours pas suffisant, mais ça permet quand même de charger rapidement et sans trop de prise de tête quand t’es dans le coin
 
  • J'aime
Les réactions: z[e]d

z[e]d

Series seeker
Pour un particulier ça me semble compliqué (c’est une source de revenus taxables)

Ceci dit, sauf si tu vis dans un centre-ville avec beaucoup de choses à faire autour, j’ai du mal à voir qui va venir charger chez toi à 11 ou 22kW max. En fait j’ai du mal à voir l’intérêt des bornes AC tout court. Je disais que le réseau wallon était anémique, mais plus au point de devoir se rabattre sur des bornes AC complètement paumées. Le réseau se développe lentement, mais il se développe quand même. Je prends l’exemple d’Ath, c’est pas une grosse ville, il y avait pas un seul point de charge HPC il y a 6 mois. Aujourd’hui il y a une station Electra avec 4 chargeurs 300kW (ils ont d’ailleurs développé leur réseau à une vitesse folle sur les parkings des Delhaize), une double borne Powerland 300kW le long d’une chaussée, et au moins 3 bornes DC (60-80kW) dans un zoning un peu plus loin. C’est toujours pas suffisant, mais ça permet quand même de charger rapidement et sans trop de prise de tête quand t’es dans le coin
Oui, je suis sans doute à côté de la plaque à ce niveau, je me disais juste que quitte à placer une borne, autant regarder si ça peut aider à dépanner en cas de besoin.
 
  • J'aime
Les réactions: max03

shogo

Oui, et alors?
Oui, je suis sans doute à côté de la plaque à ce niveau, je me disais juste que quitte à placer une borne, autant regarder si ça peut aider à dépanner en cas de besoin.
En France c'est possible, il y a des applications, mais je n'ai jamais lu les conditions.

Edit:

Visiblement en Belgique aussi, mais je vous laisse lire :D

 

Urbinou

Elite
Après, tu as vraiment envie de risquer de ne pas pouvoir recharger chez toi parce qu'une ventouse squatte ta place ?
 

titoum

OPTC:970342646
Après, tu as vraiment envie de risquer de ne pas pouvoir recharger chez toi parce qu'une ventouse squatte ta place ?
surtout qd tu vois cmt les gens détruisent tout...
 

z[e]d

Series seeker
J'avoue, initialement c'était surtout que vu ma situation et mon "besoin" de charge, ça pouvait être envisageable, mais de toute façon ma localisation géographique est exactement ce que je reproche aux bornes, loin de tout et rien à faire si tu viens charger.
 

pyngu

La vodka du diable
Ethias propose une réduction de 30% sur l'assurance RC pour les voitures électriques.
Réduction sur la durée du contrat.

Et 20% pour les hybrides.
 
la perte en aero drag surpasse surement le bénéfice du jus en dc (sauf s'il roule jamais ...)
 
IMPORTANT EDIT: The above is Beta1, it was made with wood and is super high. The next version Beta2 is only 6 to 7 inches high and is roof embedded, so the aerodynamic drag is near zero.
testé en soufflerie évidemment

:oops:
 

max03

Elite
C'est extrême mais je pense que les toits solaires vont se répandre de plus en plus. Fisker le fait sur l'Ocean et il me semble que c'est dispo en option sur certaines Hyundai.
Je serais plus favorable à payer pour ça, même si ça charge pas grand chose, plutôt que pour un toit vitré (je déteste ces horreurs)
 

shogo

Oui, et alors?
Ca reste un peu dans le sujet des panneaux,

Dans les années 90, la Xedos (Mazda) avait des panneaux solaire dans le toit ouvrant, même si la fonction était limitée, de mémoire maintenir la charge de la batterie et ventilé le véhicule en stationnement.

Je suppose que si personne n'a reproduit l'expérience à grande échelle, c'est que le rapport gain/prix n'en vaut surement pas la peine actuellement.
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Merci.
Je croyais être le seul.
Oh que non, ça me pele aussi et parfois c'est dans un pack d'office, c'est chiant. Bon à l'arrière les enfants aiment bien... Donc les rares fois où il y en a eu ils étaient content ;)
 
Haut