Votre voiture électrique

JetseX02

☁ Ad viem cum pura ☁
Ma comptable m'a passé l'info que le tarif de la CREG ne peut plus servir et qu'idealement, il faut prendre le tarif de ton contrat en cours. Engie a une page avec le prix du kw/h par mois pour ton contrat par exemple.
Je pense qu'il peut y avoir jurisprudence car actuellement la valorisation des recharges à domicile est encore floue. Si tu mets le montant de ton contrat en cours, qu'en est-il des kwh chargés avec des panneaux? L'avantage avec les prix de la CREG c'est que tu as une base officielle qui est facilement vérifiable par un controleur.
Notre comptable ne nous a pas encore demandé de changer de méthode en tout cas.
 
Je pense qu'il peut y avoir jurisprudence car actuellement la valorisation des recharges à domicile est encore floue. Si tu mets le montant de ton contrat en cours, qu'en est-il des kwh chargés avec des panneaux? L'avantage avec les prix de la CREG c'est que tu as une base officielle qui est facilement vérifiable par un controleur.
Notre comptable ne nous a pas encore demandé de changer de méthode en tout cas.
J'utilise déja la méthode du ccontrat en cours.

Le prix de la CREG c'est trop borderline si tu te fais contrôler. Mais comme tu dis, les règles sont floues. En utilisant ton tarif tu mets déja des points de ton côté en cas de contrôle.

La ou ce sera rigolo ce sera quand les tariffs de l'élec vont varier au long de la journée :D
 

HAINAUT

La région qui tire la Belgique vers le haut
Je pense qu'il peut y avoir jurisprudence car actuellement la valorisation des recharges à domicile est encore floue. Si tu mets le montant de ton contrat en cours, qu'en est-il des kwh chargés avec des panneaux? L'avantage avec les prix de la CREG c'est que tu as une base officielle qui est facilement vérifiable par un controleur.
Notre comptable ne nous a pas encore demandé de changer de méthode en tout cas.
J'ai retrouvé l'article qui est bien plus complet:

Ne plus se baser sur les tarifs moyens de la CREG pour le remboursement des frais de recharge ? Quelle est l’alternative ? - FLEET
 
par contre en cas de contrôle, je me demande comment ca se passe quand tu retouches plus que ce que tu paies en élec pour l'ensemble du foyer (bagnoles comprises). Ca doit tiquer :D
 

oli

Banhammer
Staff
Mon ancienne boîte et l’actuel se base toujours sur la Creg…
 

THiBOo

Elite
Bon maintenant qu'on est quasi sûr pour le choix de la voiture (Tesla Model 3 à priori), j'ai besoin de retour d'XP et éventuels points d'attention pour la borne de recharge à la maison ? Faut s'adresser à qui ? Mon électricien ? Comme on fait des travaux et qu'on pose les panneaux solaires, je pensais déjà faire la demande pour passer au compteur intelligent mais je me demande si je dois pas demander un triphasé aussi ?

Quid pour le "split bill" pour pouvoir facturer à la société ? Faut s'affilier à un réseau de revente? Toutes les bornes peuvent s'affilier à tous les réseaux ?
Alooooooooooors.
Perso ce que j'ai fait et je t'invite à vérifier ça avec ton comptable, c'est que toute l'élec de la maison est payée par la société et je paie un ATN là-dessus pour l'usage privé.
J'ai filé mes consommations avant d'être en société pour la jurisprudence et depuis on se base sur la différence avant/après. Où on table sur un pourcentage pour le privé. Je sais pas exactement pour être honnête, je le laisse gérer ça, sachant qu'il a un profil défensif.

Disons juste que pour mon activité pro, j'ai des serveurs qui doivent tourner, et que je charge tous les jours et que je travaille tous les jours de la maison.
 

k o D

Elite
Enfin c'est quand même une belle merde...
Aucune solution n'est viable tant que l'administration fiscale ne change pas d'avis en gros.

Installer un second compteur juste pour mes bornes comme le préconise l'article? Heu oui, pas con... sauf si tu as 2 sociétés distinctes chez toi avec chacune leur propre borne... va falloir alors avoir 3 compteurs électriques chez soi :rolleyes:

Et la solution de @THiBOo semble élégante mais encore une fois, quid quand tu as 2 sociétés domiciliées chez toi.
 
n'empêche pour avoir le TCO au kwh sur une année c'est un putain de bordel :D

faudrait vraiment qu'ils simplifient le modèle ...
 

THiBOo

Elite
Enfin c'est quand même une belle merde...
Aucune solution n'est viable tant que l'administration fiscale ne change pas d'avis en gros.

Installer un second compteur juste pour mes bornes comme le préconise l'article? Heu oui, pas con... sauf si tu as 2 sociétés distinctes chez toi avec chacune leur propre borne... va falloir alors avoir 3 compteurs électriques chez soi :rolleyes:

Et la solution de @THiBOo semble élégante mais encore une fois, quid quand tu as 2 sociétés domiciliées chez toi.
Alors dans le cas où y a 2 sociétés chez soi, oui je vois pas de jolie solution pour ça. Je suppose que l'une est plus rentable que l'autre ou même pas ?
Auquel cas, on pourrait penser à une borne intelligente qui aurait sa consommation réelle et que la société "la moins rentable" refacture la conso à l'autre en B2B.
 

JetseX02

☁ Ad viem cum pura ☁
J'aime bcp les propositions créatives, mais tant que ce ne sera pas réglementé je pense que les tarifs de la CREG restreront un bon moyen de bénéficier d'une jurisprudence pour des recharges réalisées à domicile, sans que la société y soit établie.

En louant un bien avec bail privé, je vous laisse imaginer le bordel pour avoir un bail pro pour que la boite paie toute mon élec ou simplement demander un deuxième compteur à mon proprio.
 
J'aime bcp les propositions créatives, mais tant que ce ne sera pas réglementé je pense que les tarifs de la CREG restreront un bon moyen de bénéficier d'une jurisprudence pour des recharges réalisées à domicile, sans que la société y soit établie.

En louant un bien avec bail privé, je vous laisse imaginer le bordel pour avoir un bail pro pour que la boite paie toute mon élec ou simplement demander un deuxième compteur à mon proprio.
pour ma part j'ai pris le pari d'avoir le prix au kwh le plus cher possible, ce qui permet de maximiser le return en net puisque la prod pv comble le besoin de recharge en VE + maison, donc la méthode CREG est moins rentable pour moi

#rat #forumdedroitards

@Kit Cat
 

k o D

Elite
Après voilà, dans mon cas, je sais exactement les consommations de chaque borne (j'en ai 2), puisque j'ai un compteur de passage pour chacune d'elle.
Donc je sais exactement quelle est ma consommation réelle.

Après le tarif du kWh ça... :rolleyes:
 

JetseX02

☁ Ad viem cum pura ☁
pour ma part j'ai pris le pari d'avoir le prix au kwh le plus cher possible, ce qui permet de maximiser le return en net puisque la prod pv comble le besoin de recharge en VE + maison, donc la méthode CREG est moins rentable pour moi

#rat #forumdedroitards

@Kit Cat
:love::love: Mon tarif de 2020 te salue :D
 

Kit Cat

Elite
pour ma part j'ai pris le pari d'avoir le prix au kwh le plus cher possible, ce qui permet de maximiser le return en net puisque la prod pv comble le besoin de recharge en VE + maison, donc la méthode CREG est moins rentable pour moi

#rat #forumdedroitards

@Kit Cat
Y a pas de petit profit, c'est comme ça que Picsou est devenu riche :mad:
 

max03

Elite
Bon ...

Il y a 2 semaines j'essayais l'Audi Q6, c'était bien sans plus (une Audi quoi, pas de défaut mais pas de coup de coeur non plus). On a mis ça au frigo en voyant la nouvelle A6 Avant qui, pour le coup, pouvait provoquer un petit coup de coeur et qui semblait financièrement intéressante même si on a encore peu d'infos.

Résultat de tout ça : ne me demandez pas à quel moment c'est parti en couilles, mais je viens de commander une Lotus Eletre.
 

max03

Elite
Plus sérieusement, ils ont des conditions financières assez canon, la différence de budget par rapport à une Q6 est vraiment minime (alors que l'écart entre les 2 voitures est abyssale de mon point de vue)
 
Dernière édition:

JetseX02

☁ Ad viem cum pura ☁
Plus sérieusement, ils ont des conditions financières assez canon, le budget par rapport à une Q6 est vraiment minime (alors que l'écart entre les 2 voitures est abyssale de mon point de vue)
Félicitations ! C'est clair qu'elle se situe plutôt au niveau de la Q8...
 

jona4877

Elite
Bon ...

Il y a 2 semaines j'essayais l'Audi Q6, c'était bien sans plus (une Audi quoi, pas de défaut mais pas de coup de coeur non plus). On a mis ça au frigo en voyant la nouvelle A6 Avant qui, pour le coup, pouvait provoquer un petit coup de coeur et qui semblait financièrement intéressante même si on a encore peu d'infos.

Résultat de tout ça : ne me demandez pas à quel moment c'est parti en couilles, mais je viens de commander une Lotus Eletre.
Tu as essayé la Lotus?
 

max03

Elite
Félicitations ! C'est clair qu'elle se situe plutôt au niveau de la Q8...
J’ai regardé aussi la Q8. Mais l’autonomie est vraiment limitée (pour une voiture de cette taille) et le rapport encombrement/espace à bord est nul aussi. Je savais qu’on serait de toute façon perdant à ce niveau là par rapport à la Tesla (imbattable sur ce point) mais là c’est trop. La Q6 était plus rationnelle chez Audi.
La Lotus est énorme mais l’espace à bord est énorme aussi. Et l’autonomie est OK.


Tu as essayé la Lotus?
Oui, pendant 2 jours. Je devais lever mes (nos) inquiétudes sur la taille du truc et sur la conso. Finalement ça va. Honnêtement, je pensais qu’en la prenant en essai ma femme finirait par dire « laisse tomber, c’est énorme » mais elle était plus emballée que moi
 
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