En parcourant le topic, il y a quelques point où j'ai envie de partager mon point de vue.
D'abord concernant les riches et la philanthropie, alors oui aux USA, les riches donnent bcp, c'est une fierté etc, mais l'image joue beaucoup là dedans. C'est peut être un peu raccourci, mais leur société est fondée sur l'argent et l'image. Ils achètent l'un avec l'autre. Alors oui les riches sont "solidaires", mais c'est une solidarité d'image. Est ce que ce besoin de montrer qu'on donne, d'en parler est vraiment sain?
De plus,en choisissant où ils sont solidaires, les intérêts personnels/commerciaux viennent tjrs s'en mêler, parfois au détriment de la société ou de personnes.
Notre société européenne est basée sur une solidarité collective et anonyme, plus saine à mes yeux. Maintenant, cela ne peut pas convenir à tout le monde.
C'est sûr que concernant la liberté d'entreprendre, on est moins bien loti. Notre confort a un prix. Partout dans le monde, le bien vivre européen est envié, il faut s'en rendre compte.
Pour l'exemple des politiciens nordiques, oui ils sont plus droits, plus transparents. Mais après avoir vécu en Argentine, et voyager un peu par le monde, si j'ai bien appris quelques chose, c'est que les politiciens ne sont que le reflet de notre société. Ce sont des gens ambitieux, qui travaillent pour leur société et parfois pour leurs intérêts personnels comme tout le monde. En argentine, magouille et laxisme sont le quotidien, il n'y a pas de raison que leur politicien en fasse autrement. C'est la même chose chez nous à une autre échelle.
A partir du moment où l'indépendant qui a un bon confort de vie, une grosse voiture, une belle maison, etc, estime qu'il peut magouiller un peu car il travaille >10h/j et est stressé tout le temps; pourquoi le politicien qui travaille autant (niveau horaire, je ne compare pas pénibilité de travaille) et qui est tout autant stressé n'estimerait pas qu'il peut aussi magouiller un peu à partir du moment où il pense que son boulot est fait.
Je ne cautionne ni l'un ni l'autre, mais croire que tout les politiciens branlent rien c'est un peu raccourci. Il faut par contre punir les abus, je suis bien d'accord.
Et pour revenir aux politiciens nordiques droits et transparents, ils sont à l'image de leur société qui est droite et transparente. Après, de nouveau il y a aussi des inconvénients. Demande aux étudiants Erasmus de Suède, Finlande etc, qui viennent dans les pays plus au Sud ce qu'il pense de notre société, en général c'est assez positif et ils trouvent vite leurs pays bien chiants. Mais leur confort de vie reste enviable.
Je pense qu'on peut s'inspirer des autres pays comme exemple mais croire que nous pouvons appliquer les choses de la même façon alors que les citoyens se comportent autrement est illusoire.
Voilà, ce n'est que mon avis.
Bravo à ceux qui m'ont lu