Vouloir gagner de l'argent c'est le mal.

Volkurah

Jouisseur 3 étoiles ⭐⭐⭐
En y repensant avoir sa petite activité sur la Smart ça enlève pas mal de soucis finalement.... Tu sais où tu t'en tiens en fait.

Oui, et tu sais quoi ? C'est une remarque que j'ai fais à mon associé... En parlant des rémunérations dans la société.

On parlait de se payer moins et de "voir" histoire de se stimuler et d'éviter l'immobilité de la situation (t'es payé, que tu fasses de la merde ou pas).

J'ai dis non... Pour ma part, c'est personnel, mais j'suis jamais satisfait de moi... Donc j'irais toujours en recherche de plus sur mes projets.

Et j'ai surtout, toujours été plus créatif quand je n'avais pas de tracas sur le côté : toutes les factures payées, pas trop de paperasse,... Bref, moins de tracas = plus de créa.

Autant pour le risque que pour cet aspect tranquillité, dès que je le peux, je change. Ici, j'suis tenu par les couilles à cause des emprunts, mais dès que possible... ça se fera.

Je crois que c'est une tranquillité de l'esprit qui n'a pas de prix.
 

Gee

Elite
Yep tout à fait.
J'ai lâché le studio en majeure partie à cause de ça:
J'étais fixé 24h/24h dessus et ça faisait des années que je ne kiffais plus vraiment prendre des images par ex.
Premier truc en tête le matin c'est factus à régler, factus à rentrer blabla... Même chose, dernière chose en tête avant de dormir.

Là franchement je suis bien plus relax. Je commence petit à petit à reprendre goût à shooter des trucs "pour moi" aussi. Chose que j'avais complètement mis de côté depuis fin 2016.
 
Dans mon entreprise on me disait toujours de ne pas parler de mon salaire de mes augmentations & coo... Etant curieux, j'en ai quand même parlé.
Constat:

Au même niveau de compétences, je me suis rendu compte qu'il y avait énormément d'inégalité niveau salaire.

Si les entreprises entretiennent la culture du "le salaire c'est tabou", c'est simplement pour que les gens ne se rendent pas compte de ce qu'il valent, il peuvent payer des gens bcp plus bas, parce qu'il n'ont aucune comparaison par rapport à leur situation.

D'ailleurs suffit de voir les nouveaux sur le marché de l'emploi: c'est hyper dur pour eux de trouver quelqu'un qui leur dira ce qu'ils peuvent réclamer...

Mais la doctrine est bien passée chez énormément de gens: Parler de ton salaire, c'est mal boooo ne fait pas ça. Sinon tu risques de te rendre compte qu'on te pigeonne depuis le début, on ne veux de pas ça :D
J'ai toujours parlé salaire avec mes collègues (sauf ceux qui refusent catégoriquement) et ça a toujours bénéficié positivement à tout le monde :)

Et personnellement, à même position, je préfère être payé juste un tout petit peu moins que les autres. C'est psychologique mais je sais qu'à performance équivalante ça joue aussi dans la tête des patrons. De plus j'ai pour principe d'essayer que mon salaire soit toujours réaliste par rapport à ce que je produis car je ne veux pas être surpayé. Je trouverais ça une arnaque mais aussi un risque (ben oui, en cas de souci, c'est toi qu'on vire).

De façon générale j'ai une "obsession" pour l'argent. Pas dans le sens où j'en veux absolument le plus possible mais plutôt dans le sens où je veux absolument "optimiser" ce que je gagne et ce que j'en fais.

Ma femme et moi avons toujours eu la crainte de "ne plus rien avoir" car on vient de famille modeste où les parents ont galérés (surtout après leurs divorces respectifs). Donc aujourd'hui, on est plutôt content car on a de bons salaire et en 6 ans on a réussi à être multipropriétaire avec 2 enfants. Bref, si on ne déconne pas, on aura toujours un toit sur la tête et on devrait même pouvoir "facilement" assumer les études des enfants etc...

J'ai souhaité un moment passer indépendant (Freelance en IT, c'est à la mode :)), et j'ai finis par ne pas le faire car je n'ai vraiment pas le goût du risque et j'ai du mal à "aller chercher de l'argent". Malgré mon côté optimisateur j'ai du mal à imaginer demander XX€ de l'heure pour un service (peu importe le mont) ou à me dire qu'il faut vendre un produit 2 fois le prix qu'on l'achète (je vois pas ce qu'on apporte). Bref, j'ai vraiment pas ça dans le sang même si j'en ai l'envie.

Quand je lis les retours d'expériences des indépendants ici, quand je vois la tronche de mes patrons (une PME d'une 20 aine de personnes) quand il y a du stress, je suis content de mon choix car il me convient bien. Il m'apporte du confort de vie, pas de stress et ça aussi ça rentre en compte dans mon calcul "d'optimisation". Je suis aussi très reconnaissant du boulot que font mes patrons car ils contribuent à nourir ma famille (même si évidemment en tout bon employé, je râle sur la moitié de leurs décisions :D)

Malgré tout ce que j'expose ici, il reste cependant une partie de moi qui se dit qu'un jour je monterai un business, un truc qui "tourne bien", pas tant pour l'argent que ça rapporte mais tout simplement pour la satisfaction de réussir quelque chose. Et quand je dis un truc qui "tourne bien", je voudrais que ce soit quelque chose qui apporte vraiment un truc de bien aux clients/à la société. Vendre des clous, 10 fois leur prix et encore arnaquer sur les quantités, je laisse ça à Albert Frère.

En résumé, je suis employé, j'aimerais un jour être indépendant mais surtout je comprends les 2 points de vue et les 2 modes de vie et je pense que les 2 sont nécessaires pour que l'économie tourne.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Justifié ou pas, j'ai pas envie de payer plus de cadastre que je n'en paie si je peux l'éviter.

On parle qd même de ceci: "Le revenu cadastral est, en Belgique, le revenu fictif que le bien immobilier produirait en un an".
J'trouve que les 2,5% de droits d'enregistrement que j'ai payé en plus qu'en Flandre suffisent déjà.
Non. Les deux n'ont pas la même finalité.

Après, si c'est personnel, t'as tout à fait le droit de ne pas estimer ça juste.
 
  • J'aime
Les réactions: THiBOo

gregsting

Chat!
wrong

Ce qu'il faut combattre c'est l'utilisation incorrect des fonds levé .|
meilleur gestion => moins de besoin => moins de taxe => moins de fraude.
tu ne prends des risques que si cela vaut la chandelle.

si un état gère incorrectement ses rentrées et fait passer son incompétence via des taxes injustes...logique que des personnes les évites, non?
Genre Inbev ne contournerait pas le système pas si les taxes étaient utilisées intelligemment? Allez on y croit...

Je suis d'accord que c'est un domaine ou il faut travailler mais ça ne va pas résoudre la fraude des entreprises
 

titoum

OPTC:970342646
Ton cadastre était sous évalué, tout simplement.
On pourra parler d'évalution "correct" lorsque une matrice sera disponible pour établir le dit cadastre.
je passe de 5xx à 7xx avec 0 explication et un bien inchangé.

J'en pense pas moins d'ailleurs, peut-être même plus que toi en tant qu'indépendant
N'oublie pas que ma femme a du passer en société pour ne plus se faire saigner à blanc...;)


Genre Inbev ne contournerait pas le système pas si les taxes étaient utilisées intelligemment? Allez on y croit...

Quand tu vois ce que doit payer en brut une entreprise pour un seul employé... Tu m'étonnes qu'ils essayent de se rattraper sur tous les plans possible pour faire des sous.
les ministres sont qd meme payé gracement et incapable de faire ce pour quoi on les paie depuis 1 an...qui est le plus gros voleur in fine?
  • la personne qui engage 1000 personnes et essaient de payer le moins possible?
  • le ministre qui ne fait rien et touche son plein salaire au dépend des citoyens?
c'est une fameuse discussion...:rolleyes:
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
On pourra parler d'évalution "correct" lorsque une matrice sera disponible pour établir le dit cadastre.
je passe de 5xx à 7xx avec 0 explication et un bien inchangé.



N'oublie pas que ma femme a du passer en société pour ne plus se faire saigner à blanc...;)





Quand tu vois ce que doit payer en brut une entreprise pour un seul employé... Tu m'étonnes qu'ils essayent de se rattraper sur tous les plans possible pour faire des sous.
les ministres sont qd meme payé gracement et incapable de faire ce pour quoi on les paie depuis 1 an...qui est le plus gros voleur in fine?
  • la personne qui engage 1000 personnes et essaient de payer le moins possible?
  • le ministre qui ne fait rien et touche son plein salaire au dépend des citoyens?
c'est une fameuse discussion...:rolleyes:
L'explication réside dans l'indexation. Je ne vois pas d'explication supplémentaire à fournir sauf si ta maison a été construire récemment.

Faudrait peut-être revoir l'argumentation populiste à crever sur l'absence de travail des ministres... Un moment, c'est bon quoi.

On sait tous qu'on ferait mieux qu'eux... Si c'est une évidence, la fonction publique (pour éviter les discussions sur les élections, etc.) vous est ouverte : payer à rien foutre, selon certains.

Ce mépris du choix de carrière de certains devient lassant... Ce sont des gens exposés médiatiquement, prenant des décisions parfois difficiles et souvent complexes, devant naviguer parfois à vue (comme durant cette crise sanitaire) mais vous, vous trouvez qu'ils en branlent pas une et ne méritent pas leur salaire...

Ce sont des gens qui pourraient prétendre à des fonctions plus lucratives dans le privé, je vous rappelle alors vraiment, faut arrêter avec ce petit slogan : "Tous des nazes au gouvernement. Nous savons".

Et ne pas venir me taxer de gauchiste méprisant les grosses sociétés : je les défends :love:
 

Gee

Elite
C'est chaud le grain de sable dans le rouage qui nique tout :gne: (Et qui permet à certains de faire des réalisations)
J'ai énormément de difficulté à écouter des arguments pro Amazon.
Certes, "Amazon créé des emplois" ... Mais une fois que tu grattes un peu derrière tu vois la misère que c'est, ce n'est pas un argument valable au final.
 
  • J'aime
Les réactions: GregLu

titoum

OPTC:970342646
Ce mépris du choix de carrière de certains devient lassant... Ce sont des gens exposés médiatiquement, prenant des décisions parfois difficiles et souvent complexes, devant naviguer parfois à vue (comme durant cette crise sanitaire) mais vous, vous trouvez qu'ils en branlent pas une et ne méritent pas leur salaire...
ok...donc depuis 1 an, nous n'avons pas de gouvernement donc ils ne peuvent pas bosser.
Penses-tu pouvoir faire la même chose dans un autre secteur?

Est-ce vraiment utile d'avoir 6 ou 8 ministres de la santé?
Avons-nous donc des particularitées si différentes de nos homologues flamand, germanophone ou bruxellois?

les décisions sont certes difficiles quand tu dois en assumer les responsabilité... a-t-on déjà vu un ministre Belge rembourser un copec pour une malversation ou autre?

je sais que tu es un bisounours mais à un moment donné faut être pragmatique.

nous sommes loin d'avoir des ministres équivalant en droiture que ceux des pays nordique .|

cela se paye aussi comme ca la boucle est bouclée.
 

Gee

Elite
Fédéraliser à nouveau certaines compétences c'est un peu le seul point où je ne peux pas être en désaccord avec la proposition un peu simpliste de GLB.

Maintenant vas-y pour faire passer ça.
Mais ça me semble évident que les Régions, tout ça... Franchement, quelle perte d'énergie, de temps & de fric... :)

anyway.
 
A

anon2545

ex membre
les décisions sont certes difficiles quand tu dois en assumer les responsabilité... a-t-on déjà vu un ministre Belge rembourser un copec pour une malversation ou autre?
Ouais Despiegeleer
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
ok...donc depuis 1 an, nous n'avons pas de gouvernement donc ils ne peuvent pas bosser.
Penses-tu pouvoir faire la même chose dans un autre secteur?

Est-ce vraiment utile d'avoir 6 ou 8 ministres de la santé?
Avons-nous donc des particularitées si différentes de nos homologues flamand, germanophone ou bruxellois?

les décisions sont certes difficiles quand tu dois en assumer les responsabilité... a-t-on déjà vu un ministre Belge rembourser un copec pour une malversation ou autre?

je sais que tu es un bisounours mais à un moment donné faut être pragmatique.

nous sommes loin d'avoir des ministres équivalant en droiture que ceux des pays nordique .|

cela se paye aussi comme ca la boucle est bouclée.
La fédéralisation de compétences n'a rien à voir avec le fait de mériter un salaire ou non.

Même si le gouvernement était en affaires courantes, ils travaillaient (rien que les questions budgétaires suffisent).

Tu mélanges donc bien deux problématiques différentes : le salaire des ministres et l'utilité d'un éclatement de compétences.

Je suis du même avis sur la refédéralisation de certaines compétences comme la santé. Je n'ai jamais apprécié l'éclatement d'une compétence aussi impérieuse et vitale, par exemple.
 
L

Le Lensois

ex membre
L'explication réside dans l'indexation. Je ne vois pas d'explication supplémentaire à fournir sauf si ta maison a été construire récemment.

Faudrait peut-être revoir l'argumentation populiste à crever sur l'absence de travail des ministres... Un moment, c'est bon quoi.

On sait tous qu'on ferait mieux qu'eux... Si c'est une évidence, la fonction publique (pour éviter les discussions sur les élections, etc.) vous est ouverte : payer à rien foutre, selon certains.

Ce mépris du choix de carrière de certains devient lassant... Ce sont des gens exposés médiatiquement, prenant des décisions parfois difficiles et souvent complexes, devant naviguer parfois à vue (comme durant cette crise sanitaire) mais vous, vous trouvez qu'ils en branlent pas une et ne méritent pas leur salaire...

Ce sont des gens qui pourraient prétendre à des fonctions plus lucratives dans le privé, je vous rappelle alors vraiment, faut arrêter avec ce petit slogan : "Tous des nazes au gouvernement. Nous savons".

Et ne pas venir me taxer de gauchise méprisant les grosses sociétés : je les défends :love:
Le soucis c'est que le politicien n'a rien fait pour aider à son image :D (et encore c'est ce que l'on sait ahah)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Scandales_politiques_français
https://www.rtbf.be/info/belgique/d...phere-politique-mais-a-quel-point?id=10007172

En dehors de ça, on est d'accord que la prise de risque est quand même conséquente par rapport au fric qu'ils se font et qu'il faut des gens qui prennent des décisions (encore plus flagrant en ce moment).

Cependant ! Quand tu fais une erreur dans une entreprise privée, tu dois rendre des comptes. Ca serait bien que cela soit le cas aussi pour la classe politique (et qu'on me parle pas du de droit de vote, c'est un argument aussi ridicule que "si t'es pas content change d'entreprise"). Fin voilà c'est un hors-sujet vu qu'ici le sujet c'est le flouze/la maille/le blé/les ronds/le biff :D
 
Haut