Non mais tu as quand même dit que les personnes au pouvoir étaient incompétentes, ce qui me semble un peu osé (
même si par définition on s'arrête au poste où l'on n'a plus les compétences nécessaires pour être promu ) comme reproche au système actuel, je ne vois pas pourquoi il en serait différent dans un autre système.
J'adore ta remarque.
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Pq donne-t-on le pouvoir à une personne ? Pour qu'elle améliore la situation du domaine auquel elle est attachée. Il suffit de regarder les résultats qu'a obtenus cette personne pour la déclarer apte ou inapte à gérer un domaine donné... Regardons l'état de notre enseignement, de notre économie, ... et tirons en les conclusions qui s'imposent.
Pour être efficiente, pour moi, une personne au pouvoir doit connaître le domaine dans lequel elle arrive (ce n'est pas tjs le cas), avoir un projet clair et défini basé sur la constation des problèmes et la définition de leur priorité (ce n'est pas tjs le cas...), être compétente (ce n'est pas tjs le cas), avoir été élue en connaissance de cause (par exemple : par la publication d'une évaluation - de cette personne - par un organisme indépendant du pouvoir) ...
Edit : Après avoir occupé un poste donné x mandats - 2 par exemple -, je ne vois pas personnellement ce qu'une même personne peut apporter de supplémentaires pour améliorer la situation. Je ne pense pas également qu'une personne puisse être efficiente dans plus de 2/3 domaines... De facto je suis contre que qq reste plus de x mandats au pouvoir et change sans arrêt de postes...
A priori, les sauvegardes qui pourraient être prises pour s'assurer de tout cela peuvent être appliquées à tout système (démocratique). Je me permets juste de noter qu'en limitant le nombre de domaines dont s'occuperait l'état, tu limites le nombre de postes "donnés à des amis" (cad non basé sur les compétences des personnes) et augmente la "masse" de personnes dans lesquelles piochés pour les fonctions que l'état garde sous sa coupe.