Attends, je rêve ou tu me sorts "l'état c'est les fonctions régaliennes" et tu oses prétendre que ça n'est pas une question d'idéologie ? Ca n'est pas pour rien qu'elles portent ce nom la
Je peux te donner d'autre définitions des fonctions devant être prises en main par l'Etat. Il n'y a pas de vérité absolue dans ce domaine. Juste un choix.
Que ce soit dans ta conception ou dans la mienne, le plus petit commun dénominateur restera toujours les fonctions régaliennes... Après tu en ajoutes d'autre, moi je ne rajoute que le social car nous sommes dans une époque d'état providence... C'est un choix et je m'en explique, tu peux en faire un autre mais va falloir m'expliquer ne serait ce que comment tu finances le tout et quel apport cela apporterai que l'état le fasse...
Je n'ai jamais dit que tout est beau, que tout va bien hein. Oui il y a des problèmes dans différents secteurs mais est-ce du au fait que ces secteurs sont dirigés par l'état ?
Oui la Belgique perds sont influence politique et son armée ne vaut rien, à quoi t'attendais-tu pour un pays de 10 millions d'habitants ? Il ne faut pas se leurrer, l'influence qu'avait la Belgique ne pouvait que disparaître dans le contexte mondiale actuel.
Concernant le problèmes des pensions, en quoi le problème est-il du à l'état ? Tu m'expliques en quoi le passage à des pensions privées sera meilleur qu'un système de pension rénové géré par l'état.
Les problèmes ne sont pas dus au fait que les secteurs sont dirigés pas l'état, les problemes sont dus aux manques de moyens mis par l'état dans ces secteurs parce que les moyens sont autre part...
Le probleme des pensions et du vieillissement? Un adage connu dit "gouverner c'est prévoir".
Et dans le même temps il a été décidé qu'il n'y aurait plus d'obligation de concurrence que dans le secteur du transport de marchandise, vu les resultats catastrophique qu'a donné la concurrence dans les autres secteurs. Tout comme ça c'était passé entre deux guerres avec les faillites en chaînes des différentes compagnies privées, d'où la reprise de l'exploitation par l'état. De même la privatisation des posts ne semble pas donner un superbe résultat pour l'instant.
Désinformation totale, et si tu prends l'exemple UK sans le citer pour parler de catastrophe, l'état n'a repris que les rails de chemins de fer et non l'exploitation du reseau comme le fait la SNCB...
De toute manière, on parle pour rien, la Belgique, comme les autres, devront se soumettre au prescrit de l'Europe... et c'est bien heureux pour éviter les contingences politiques du à l'alternance.
Et pourquoi devrait-il devenir privé ? Pourquoi devrait-il y avoir de la concurrence ? Et que vienne faire les grèves des tec la dedans ? En quoi c'est le malheur parce qu'il y a souvent des grèves ? Je ne connais pas le cas des tec mais celui de la SNCB oui, des grèves il y en a eu mais quand je vois leur revendications, je les comprends. Plus de personnel, ca me semble une évidence quand je vois les trains étant annulés par manque de chauffeurs.
Cela doit devenir privé parce que ce n'est pas une des missions de l'état, le privé peut très bien l'assumer.
Faut pas avoir fait 10 ans d'économie pour voir la différence entre un monopole et la concurrence hein...
T'es pour les grèves... ca m'étonne pas... On peut pas s'entendre quand on soutient des grèves ridicules comme celle de la TEC... Grève parce qu'un automobiliste a insulté une conductrice, grève pour une rumeur (qui s'est avéré fausse) de coup de feu dans un bus, je dois continuer?
Plus de personnel? Combien le deficit de la SNCB? Pq pas une meilleure gestion? et tu les paies comment ton personnel en plus.
Gaucheries, ca faisait longtemps. En fait dès qu'on a des idées de gauches est en inapte à réfléchir et on ne comprends rien si j'ai bien compris. Je noteS.
Il y a la gauche et le crypto-socialisme... J'ai beaucoup plus de respect pour la gauche allemande ou anglaise (et ce ne sont pas d'affreux pays du quart monde hein) que pour les socialistes belges ou francais qui n'ont toujours pas évolué... et l'on voit le résultat à la différence de niveau entre allemagne/angleterre et belgique/france...
Et donc tu ne comprends rien à ce que j'explique, c'est la joie. Le seul fait que je vois, c'est qu'il y a un cas non couvert par la loi et que toi sous se pretexte tu veux en faire subir les conséquence à la personne à la place d'adapter la loi. Que ça s'appel chomage, cpas ou autre, je m'en balance. Ca reste des aides données par l'Etat.
Le CPAS peut aider cette dame... Le chomage c'est pour les gens qui cherchent un travail ou qui se mettent en état d'en chercher... C'est pas moi qui l'invente, c'est juste un fait, après si tu veux on invente qque chose de nouveau et on baptise la carpe lapin... mais cela restera toujours la carpe.
Ce que tu dis, c'est comme dire que les retraités devraient toucher le chomage.
Ah non, c'est une forme de démocratie parmis temps d'autre, également appelée la dictature de la majorité. Ca n'est pas pour rien que les lois de protection des minorités existent.
Quelle autre forme de démocratie fonctionnelle tu proposes alors ?
Parler de minorité à protéger quand on parle des socialistes et de leurs électeurs, c'est juste de la grosse grosse blague....:roll:
Je ne parlerais pas de la modernisation de la gauche qui équivaut pour toi à un décalage vers la droite, surtout au niveau social. Ni le lien de cause à effet par rapport au niveau actuel de l'économie en Wallonie. Tout ce que je peux constater c'est qu'aujourd'hui être de gauche est considéré comme honteux, con ou le terme que tu veux par toute une tranche de la population. Il faudra m'expliquer pourquoi.
Au passage, je ne suis pas socialiste et mes tentatives pour dédouaner le ps n'en sont pas. C'est mon avis. Pour moi un parti n'a pas a être responsable de ses membres. Tout comme une entreprise ou n'importe qu'elle autre entité.
Evite surtout d'en parler... Parce que t'as pas grand chose à me répondre là dessus...
Et juste pour t'éviter de dire des aneries plus grosses que toi, une entreprise est responsable des fautes de son personnel dans le cadre de leur fonction, a bon entendeur.
Après j'ai le droit, dans notre démocratie, de ne pas être de gauche... et à relire le sujet, tu peux arreter ta victimisation, t'as plein d'ami crypto-socialiste avec toi... Dommage que le jour où vous vous reveillerez, il sera trop tard, le systeme social belge sera mort, et ce ne sera pas la faute à la méchante droite mais à la si gentille gauche belge qui a refusé de voir l'évolution et d'adapter.