Vous êtes sans emploi ? Lisez ceci

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

koraz

Tiède
Je suis formellement contre le système pyramidal ou multi-level marketing (MLM) pure. Et si tu travaillais pour HMI il y a quelques années il y a des gens en dessous de toi qui ont investi une foule d'heures pour des cacahuettes (à moins que tu as imposé ta propre éthique). Bref un vrai attrape nigaud pour le type en bas de l'échelle qui joue le role de mandaï de service. Et le rejet de ce système est visible au niveau international, les sociétés ne florissant pas dans ces pays où le pyramidal est explicitement interdit.

Ne dis pas la contraire car j'ai parmi mes contactes deux personnes qui travaillaient chez HMI justement. Moi j'ai eu la bon sens de ne pas m'engager car je sentais déjà que quelque chose n'allais pas avec l'imbécile en périphérie de Mons avec ses six GSM qui sonnent 24h/24 (faudrais être un imbécile pour croire que quelqu'un recois autant d'appels). Dommage pour lui s'il est en rade de fric. Il a très mauvais goût en terme de meubles et de décoration en tout cas.

Maintenant HMI a sans doute adopté le système de vente directe qui est beaucoup plus équitable. Dommage qu'il a fallu que d'autres sociétés montrent la voie.



Il faut connaître. Le problème n'est pas au niveau de la société, ni des produits (qui sont excellents d'ailleurs) mais au niveau du recrutement ou plus précisement du modèle d'expansion. Pour résumer la chose le type en haut de la pyramide se paie des couilles en or et tous ceux en dessous gagnent par ordre décroissant selon le niveau de la pyramide. Evidemment rien n'est donné et ceux qui se trouvent en bas de la pyramide doivent parfois fournir un travail de fou pour aucun résultat.

J'ajoute qu'un américain avec une certaine renommée a suggéré en directe sur la télévision que le pyramidal étais la meilleure façon de devenir riche, affirmation à laquelle le public a tout de suite hué. Il n'as pas tort car ceux qui se trouvent en haut de l'échelle ont un potentiel de revenus aux proportions astronomiques.

Inutile de préciser que ce système ne tiens pas la route car l'expansion à l'infini c'est impossible. C'est également irresponsable comme approche car cela risque de mettre en péril la viabilité de la société et surtout des produits d'assurance auquels de nombreuses personnes ont souscrits.

ok, et comment mettre en place un tel système? ce système pyramidal n'est aps comme ca dans toutes les société?

Un patron gagne plus que son employé et un ingé gagne plus que ces ouvriers aussi... non?
 
1er
OP
Carambar

Carambar

Elite
ok, et comment mettre en place un tel système? ce système pyramidal n'est aps comme ca dans toutes les société?

Un patron gagne plus que son employé et un ingé gagne plus que ces ouvriers aussi... non?
Le mettre en place ? Ben en général ca démarre avec un individu qui a une simple idée. Dans le cas de Hambourg-Mannheimer l'idée c'étais de proposer des assurances directement à domicile et d'ainsi toucher un plus grand nombre de clients potentiels qui ne se déplaceraient pas nécessairement dans une agence. Il existe des courtiers HMI qui ont leur propre bureaux mais la majorité des gens qui travaillent pour eux font ca à partir de leur propre domicile.

J'ajouterais que le concepte de vente directe en lui-même est assez ingénieux car il comble un vide qui existe au niveau du rapport entre particuliers et entreprises. Si on regarde l'évolution des entreprises ces dernières années la grande tendance est à la centralisation et même globalisation. Si ces changements sont profitables aux entreprises ce n'est pas entièrement à l'avantage du particulier et encore moins du travailleur.

La vente directe permet de supprimer les coûts engendrés par les point de présence (bâtiments, installations, fournitures, etc) et même la distribution de produits dans certains cas, tout en approchant le particulier d'une manière conviviale et personalisée. Elle permet également d'adresser ce souci qu'est la stabilité de l'emploi à travers des intermédiaires qui n'ont pas de travail ou qui veulent gagner plus.

Sinon le système est assez particulier et n'as rien à avoir avec une société traditionnelle. Certes un patron gagne plus que ses employés mais ce salaire est fixé, et même barèmisé ici en Belgique, alors que dans une pyramide les revenus sont directement proportionnels au nombre de collaborateurs et de ventes conclues. Dans les variations plus équitables de ce système les gains sont transformés en pourcentages selon les ventes ou le recrutement de sorte qu'un débutant dispose de revenus raisonnables en fonction des éfforts qu'il a fournit.
 

koraz

Tiède
et ou est le problème en fait? à partir du moment ou un simple "vendeur" gagne par rapport à ces ventes? meme si son patron gagne 100 fois plus...
 
1er
OP
Carambar

Carambar

Elite
Le problème c'est que malgré des ventes certains se retrouvent sans aucun revenu. C'est de l'exploitation.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut