VTT, venez ici poser vos crampons !

pyngu

La vodka du diable
En lisant quelques discussion sur des groupes fb, je trouvais que pas mal de personnes n'étaient pas satisfaites des schwalbe en général mais bon, compliqué de se faire une idée avec la tonne de pneus existant...
Je ne suis peut-être pas très exigent aussi.
Faisant essentiellement du vélo-taf et un peu de route, c'est rare que je m'amuse dans des conditions de faible adhérence ou des terrains accidentés, mais j'avais été surpris de la sensation des pneus (et ça me donnait vachement envie de pratiquer plus souvent, mais je n'ai vraiment pas le temps pour ça en plus).
 
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1er
OP
XOU_

XOU_

🎲🚲 coffreduludiste.be
Merci j'avais zappé hutchinson... j'ai lu pas mal de bons échos !
Pas moche le pathfinder... Tu es du style a acheté deux même pneu ou avoir un différent à l'avant et un autre à l'arrière ?
les 2 mêmes !

Mes pathfinder ont 8900 km !!! très bon investissement ! Mais peut être trop roulant pour un usage en single ?
 
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ZeD3

J'm'en masse, branlebuse ! 👉👌
les 2 mêmes !

Mes pathfinder ont 8900 km !!! très bon investissement ! Mais peut être trop roulant pour un usage en single ?
Ah ouais punaise... Je pense me laisser tenter par les hutchinson 👍
 
Mon pneu arrière Panaracer GravelKing est à 9000+ km mais comme les Pathfinder de @XOU_ (je n'ai pas oublié le CR et les infos à te communiquer) , c'est aussi un modèle qui ne te conviendra pas pour ta pratique.
 
je mets deux pneus différents.

Je comprends qu'on puisse mettre un pneu avant à l'arrière mais pas l'inverse o_O casse gueule assuré.

Etonné d'être le seul par contre.
 

ZeD3

J'm'en masse, branlebuse ! 👉👌
Mon pneu arrière Panaracer GravelKing est à 9000+ km mais comme les Pathfinder de @XOU_ (je n'ai pas oublié le CR et les infos à te communiquer) , c'est aussi un modèle qui ne te conviendra pas pour ta pratique.
Bon je voulais commander sur bike component mais pas de Hutchinson, je pense partir sur un MAXXIS Rambler a l'avant et un pathfinder "plus roulant" à l'arrière... A méditer, vous m'aider pas...:eek:
 

Jcayz

Elite
Il y a 20 ans en VTT je roulais avec des pneus différents.
Maintenant, je suis trop mauvais, ce ne sont pas les pneus qui limitent les performances.

Sur mon 'daily', j'ai des Schwalbe G-One Allround, pour avoir joué un peu avec en juin en mode "je roule partout où c'est casse gueule après la pluie juste pour me salir" (descente rocheuse, route, coulées de boues provenant des champs, cendrée, accotement en gazon, gazon bien boueux,...) et franchement j'ai été surpris de ne jamais avoir la roue avant qui se dérobe ni de perte de motricité (sauf une montée sur du gazon bien boueux, mais je n'ai jamais eu de pneus qui ne perdait pas l'accroche dans ces conditions).
J'ai vu que la boutique près de chez moi a souvent ce pneu ou un similaire monté sur les vélos en expo.
J'ai les mêmes sur mon vélotaf, très content aussi mais pas contre mon utilisation est plutot route et chemin gravier très roulant
 

SkankerS

Yippee Ki Yay
Encore une belle sortie à quelques km de chez moi. Pas mal de route pour passer d'un sentier à l'autre et un put*** de chemin privé (que Komoot emprunte) qui m'a obligé à faire un détour mais dans l'ensemble c'était cool.

Par contre je galère toujours autant pour passer les grosses flaques de boue profondes ... pneus trop larges ou fatalité ?

Boucle Le long du Samson – Mont Sainte Marie au départ de Frisée | sortie à VTTAE | Komoot

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(dernière photo c'est la château de Skeuvre, château qui à inspiré celui de Champignac dans Spirou)
 

YvaN

👾 👾 👾 👾 👾
Encore une belle sortie à quelques km de chez moi. Pas mal de route pour passer d'un sentier à l'autre et un put*** de chemin privé (que Komoot emprunte) qui m'a obligé à faire un détour mais dans l'ensemble c'était cool.

Par contre je galère toujours autant pour passer les grosses flaques de boue profondes ... pneus trop larges ou fatalité ?

Boucle Le long du Samson – Mont Sainte Marie au départ de Frisée | sortie à VTTAE | Komoot

Voir la pièce jointe 118312Voir la pièce jointe 118313Voir la pièce jointe 118314Voir la pièce jointe 118315

(dernière photo c'est la château de Skeuvre, château qui à inspiré celui de Champignac dans Spirou)
Je sais que Komoot est très complet et tout, par contre depuis peu je teste Visorando et je le trouve aussi très bien fait. À tester si ce n’est pas déjà fait ;)

Je me contente des itinéraires pédestres pour l’instant, du coup je ne sais pas s’il est aussi bien optimisé que Komoot et consorts pour le vélo, mais agréablement surpris des qques balades que j’ai fait.
 

SkankerS

Yippee Ki Yay
Le gros avantage que j'ai avec Komoot c'est que je peux afficher mon itinéraire sur le KIOX 200.

Mais ça me saoule un peu les gens qui programme des randonnées en passant par des chemins privés clairement indiqués. On devrait pouvoir le signaler dans l'app
 

head

Elite
Voir la pièce jointe 118252

Ouep c'est spécial, faut aimer
C'est "dommage" d'avoir un si beau poste de pilotage mais de laisser les câbles apparents :-(

J'ai des Vittoria Terreno Mix 700x38c, assez satisfait dans l'ensemble mais j'aimerais tester autre chose !
En VTT j'ai toujours été ravi des Vittoria (mix Barzo/Mezcal), jamais le moindre problème, ni crevaison ni déchirure, pourtant je roule comme un sauvage dans la caillasse :D

J'ai opté pour un combo Hutchison Kraken/Wyrm pour les sorties plus cassantes, mais ça bouffe le rendement puissance 1000 o_O

Sur le gravel j'ai des Terreno Dry lite pour l'instant, super content. Si je change cet hiver, je passerai de nouveau sur Mezcal. Pas envie de changer d'écurie pour le plaisir d'être déçu :oops:
 
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head

Elite
un put*** de chemin privé
Malheureusement tu auras ça avec toutes les apps. Le problème c'est que ces chemins sont parfois ouverts (évènements, rando organisées), les gens enregistrent leurs traces, le système pense que c'est open. Et toi, 3 semaines après, tu te fais engueuler parce que "c'est privé ici monsieur" :rolleyes:

Le mieux à faire, c'est de signaler le chemin une fois de retour à la maison (how to), comme ça les autres ne se font pas avoir (et on peut espérer que tout le monde s'y mette pour clarifier ce qui est ou non "privé").

Après, il faut savoir que les vélos sont interdits (par la loi) sur les sentiers (définition : largeur de moins d'un mètre), ce pour des raisons de sécurité (impossible de se croiser). Par contre ils sont autorisés sur les chemins (définition : "plus large qu'un sentier" - c'est précis). Aucune application ne fait la distinction entre ces deux catégories, ce qui implique, par défaut, que tu risques de te retrouver là où tu ne devrais pas être :D

Vient ensuite le cadre légal sur le côté "privé". Le code civil à changé il y a quelques années, et permet désormais plus de souplesse :

Art. 3.67. Simples tolérances du propriétaire
§ 3. Lorsqu'un immeuble non bâti et non cultivé n'est pas clôturé, quiconque peut s'y rendre, sauf si cela engendre un dommage ou nuit au propriétaire de cette parcelle ou si ce dernier a fait savoir de manière claire que l'accès au fonds est interdit aux tiers sans son autorisation.


Concrètement ça ne change pas grand chose pour le randonneur, un panneau privé interdira toujours l'accès. L'absence de panneau garantira juste un peu plus de droits au randonneur s'il se fait engueuler par le propriétaire.

Et finalement, reste le débat sur la privatisation à outrance de certains chemins et forêts. Selon moi un bois ou une forêt ne devraient jamais être privés... mais bon, faut faire gaffe aux propriétaires parfois hargneux, et surtout essayer de ne pas laisser trop de preuves de son passage (cfr VTT avec un mec normal qui se filmait sur des sentiers privés... pas malin) :D

Perso, je vais pas dire "rien à foutre" mais je passe presque partout, et si on me fait une remarque je fais l'innocent et je propose de sortir par "le chemin le plus court" (rhooo mentir c'est mal). L'autre méthode pratique c'est de parler Anglais quand on t'interpelle. Ca déstabilise les gens, tu fais genre "je suis perdu" et on t'indique la sortie avec courtoisie. :mrgreen:
 

SkankerS

Yippee Ki Yay
Tous les domaines non exploités (chasse/abattage) devraient êtres ouverts au public, tout du moins les chemins les traversants, mais ce serai s'attaquer à une caste qui a suffisamment de contacts que pour saboter ce genre de proposition .. :mad:

On devrait en tout cas rendre obligatoire une signalétique claire et standard ! Tout le monde y va de son petit panneau parfois à peine visible qu'on se demande si le chemin est vraiment privé où s'ils veulent juste avoir la paix sans avoir le droit de nous interdire l'accès.
 
Dernière édition:
C'est pour ça qu'il faut supporter les initiatives comme http://mbf-belgium.be/
Qui tente à promouvoir la pratique du VTT sans pour autant rentrer en conflit avec les autres usagers.


On devrait en tout cas les obliger une signalétique claire et standard ! Tout le monde y va de son petit panneau parfois à peine visible :mad:
Elles existent déjà pour les circuits balisés VTT. Ce sont des flèches de couleurs avec un triangle/flèche précédé de deux points. A ne pas confondre avec les rectangles qui eux sont destinés aux marcheurs.

Un autre problème, c'est l'entretien et le respect de la signalétique mise en place... bien souvent, les piquets sont arrachés et jamais remis à leur place :confused:
 

SkankerS

Yippee Ki Yay
Malheureusement tu auras ça avec toutes les apps. Le problème c'est que ces chemins sont parfois ouverts (évènements, rando organisées), les gens enregistrent leurs traces, le système pense que c'est open. Et toi, 3 semaines après, tu te fais engueuler parce que "c'est privé ici monsieur" :rolleyes:

Le mieux à faire, c'est de signaler le chemin une fois de retour à la maison (how to), comme ça les autres ne se font pas avoir (et on peut espérer que tout le monde s'y mette pour clarifier ce qui est ou non "privé").

Après, il faut savoir que les vélos sont interdits (par la loi) sur les sentiers (définition : largeur de moins d'un mètre), ce pour des raisons de sécurité (impossible de se croiser). Par contre ils sont autorisés sur les chemins (définition : "plus large qu'un sentier" - c'est précis). Aucune application ne fait la distinction entre ces deux catégories, ce qui implique, par défaut, que tu risques de te retrouver là où tu ne devrais pas être :D
Merci pour le lien, je vais signaler plus souvent car la rando proposée à Han-sur-Lesse taggée "VTT" n'était clairement pas conçue pour. Elle pourrait être dangereuse pour les randonneurs et impossible de croiser un autre vélo (même en mettant pied à terre) sur une large portion.
 

head

Elite
on se demande si le chemin est vraiment privé où s'ils veulent juste avoir la paix sans avoir le droit de nous interdire l'accès.
Parfois il y a de ça, le hic c'est que pour vérifier, faut faire une demande auprès de la commune... pas le genre de démarche que tu peux entamer pendant ta rando :D
 

pyngu

La vodka du diable
Parfois il y a de ça, le hic c'est que pour vérifier, faut faire une demande auprès de la commune... pas le genre de démarche que tu peux entamer pendant ta rando :D
Il y a quelques années, j'ai fait une rando avec junior sur 2 jours.
Itinéraire récupéré à l'Office du tourisme.
Celui-ci nous faisait passer par le jardin d'une habitation et il n'y avait même pas/plus de sortie.
Du coup je me méfie systématiquement des chemins qui laissent un doute sur le caractère public/privé.

Et ce serait bien que les promeneurs (quel que soit leur mode de déplacement) soient un peu plus respectueux des chemins utilisés.
 

SkankerS

Yippee Ki Yay
Il y a quelques années, j'ai fait une rando avec junior sur 2 jours.
Itinéraire récupéré à l'Office du tourisme.
Celui-ci nous faisait passer par le jardin d'une habitation et il n'y avait même pas/plus de sortie.
Du coup je me méfie systématiquement des chemins qui laissent un doute sur le caractère public/privé.

Et ce serait bien que les promeneurs (quel que soit leur mode de déplacement) soient un peu plus respectueux des chemins utilisés.
Office du tourisme qui à mal balisé son chemin, cadastre qui à fait nawak ou propriétaire peu scrupuleux qui s'est approprié les m² supplémentaires ?

Il y a effectivement un manque de civisme au niveau de la propriété privée de la part des randonneurs/cyclistes mais je pense que beaucoup prennent aussi des libertés pour "privatiser" le domaine public
 
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Les réactions: pyngu
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