"Vue du ciel, la Belgique brille par sa pollution"

Charkzul

Kazem
Sinon pour revenir au premier message, je suis allé voir la fameuse carte et ma moitié des villes environnantes sont plus polluées qu'anvers, et même bruxelles aurait plutot tendance a etre la capitale la moins rouge a 1000km a la ronde (je ne fais que regarder la carte)

le mec qui a pondu l'article n'a pas du voir la meme carte que moi... La moitié de l'allemagne est rouge, et c'est la pollution allemande qui degouline sur la belgique (vent dominant - cfr tchernobyl) et ne parlons pas de londres, manchester, paris, etc

On voit clairement qu'il y a une enorme influence des vents dans cette carte simplement en regardant LA MANCHE : le milieu de la mer avec rien est deja rouge... n'allez pas me dire que c'est les bouchons :)

Et si tu vas aux USA c'est encore bien pire...

Voir la pièce jointe 49768

Bref l'article exagère quand même un peu dans son "la belgique se démarque vue du ciel"...
Ptdr on a vu la même chose, faire un article mais ne pas investiguer plus, typique de la presse belge, enfin, typique SudPresse. Je me sers de ce journal pour me torcher le cul tellement ce groupe journalistique est merdique
 
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Les réactions: koraz

eyeless

The Gunslinger
Si ce que tu dis était vrai, les aubes de turbines seraient calaminées en quelques heures. Je regarde dans la sortie de turbine tout les jours depuis 23 ans. C'est absolument nickel. Il n'y aucun résidu imbrulé. Le trail d'un avion c'est blanc comme neige. Rien à voir avec la sortie d'échappement d'un mazout.

Comme beaucoup de gens tu as des croyances dogmatiques sans rien de concret pour confirmer ce que tu dis.

Voir la pièce jointe 49767

Si c'est imbrulé ça ne pourrait pas mettre de résidus noir sur tes turbines...
Si elles restent "toutes propres" c'est à mon avis principalement parce qu'elles brassent énormément d'humidité dans l'air qui est ensuite chauffée a grande température dans la turbine. Pas parce que la carburation est toute propre.

Tu crois vraiment que derrière le réacteur il n'y a que du C02 qui sort avec un peu de vapeur d'eau?
Pas de suies, de souffres, de particules fines ET lourdes?
 

litteulcake

Not an addict
Je connais... Mais hors boulot, je ne fais rarement pas plus de 2 ou 3 A/R par an. Bref, même utilisateur régulier (et relativement convaincu) du train, dès que je m'écarte de mon trajet habituel, je le paie (trop? A définir) cher.
 

Akabane

The Chemical Stig
Si c'est imbrulé ça ne pourrait pas mettre de résidus noir sur tes turbines...
Si elles restent "toutes propres" c'est à mon avis principalement parce qu'elles brassent énormément d'humidité dans l'air qui est ensuite chauffée a grande température dans la turbine. Pas parce que la carburation est toute propre.

Tu crois vraiment que derrière le réacteur il n'y a que du C02 qui sort avec un peu de vapeur d'eau?
Pas de suies, de souffres, de particules fines ET lourdes?
Ben si, justement, je me mêle un peu d'une micro-conversation qui me concernait pas, mais justement la suie et les particules fines etc, ce sont des résidus imbrulés.
La suie toute bête, par exemple, c'est du carbone pur, plus ou moins le même que dans une mine de crayon (mais pas tout à fait), issu de la combustion incomplète du bois ou d'un autre carburant.
En cas de combustion complète, ton soufre est évacué en SOx (qui se recombine avec de l'eau pour donner les fameuses pluies acides), tes hydrocarbures en CO2 et en eau, etc.
Si la température est suffisante, même ton azote N2 brule partiellement et tu obtiens des NOx.
Un moteur qui tourne à la perfection, justement, ne devrait provoquer aucun dépôt. Je suppose que le kérosène contient des additifs nettoyants avec, permettant ainsi d'éliminer les résidus solides qui se forment.

Je te rejoins par contre sur le fait que la vapeur a un pouvoir nettoyant assez sympa, et d'ailleurs certains additifs tels que le Seafoam sont d'excellents nettoyants car ils se transforment en vapeur sous pression dans les chambres de combusion et ça décolle bien les résidus.
D'ailleurs, pour nettoyer son moteur, un truc qui marche bien c'est d'utiliser un pschit d'eau et d'asperger dans l'admission. Il faut juste pas mettre trop d'eau (sur youtube on voit parfois des gens mettre de grandes quantités d'un coup) car si elle n'a pas le temps de s'atomiser puis de se vaporiser, ça peut entrainer une casse moteur (l'eau liquide n'est pas compressible, du coup tu te retrouves avec l'inertie du moteur & la force de la combustion qui tentent de compresser un volume incompressible, et là c'est RIP bielles).
 

rtrmhl

Rust never sleeps
Je connais... Mais hors boulot, je ne fais rarement pas plus de 2 ou 3 A/R par an.
Il est transmissible, tu peux le prêter ou le revendre à un ami / parent. Il m'est arrivé aussi de "gaspiller" un A/R, mais je pense que j'étais tout de même gagnante à la fin, par rapport aux prix des billets.
 

koraz

Tiède
Bah oui, c'est évident... Qui croit, réellement, à ces accords?
 
Les méchantes voitures de société et les méchants commuters...

 

eGm_

Gibon Blasé
Ok
 
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