Si c'est imbrulé ça ne pourrait pas mettre de résidus noir sur tes turbines...
Si elles restent "toutes propres" c'est à mon avis principalement parce qu'elles brassent énormément d'humidité dans l'air qui est ensuite chauffée a grande température dans la turbine. Pas parce que la carburation est toute propre.
Tu crois vraiment que derrière le réacteur il n'y a que du C02 qui sort avec un peu de vapeur d'eau?
Pas de suies, de souffres, de particules fines ET lourdes?
Ben si, justement, je me mêle un peu d'une micro-conversation qui me concernait pas, mais justement la suie et les particules fines etc, ce sont des résidus imbrulés.
La suie toute bête, par exemple, c'est du carbone pur, plus ou moins le même que dans une mine de crayon (mais pas tout à fait), issu de la combustion incomplète du bois ou d'un autre carburant.
En cas de combustion complète, ton soufre est évacué en SOx (qui se recombine avec de l'eau pour donner les fameuses pluies acides), tes hydrocarbures en CO2 et en eau, etc.
Si la température est suffisante, même ton azote N2 brule partiellement et tu obtiens des NOx.
Un moteur qui tourne à la perfection, justement, ne devrait provoquer aucun dépôt. Je suppose que le kérosène contient des additifs nettoyants avec, permettant ainsi d'éliminer les résidus solides qui se forment.
Je te rejoins par contre sur le fait que la vapeur a un pouvoir nettoyant assez sympa, et d'ailleurs certains additifs tels que le Seafoam sont d'excellents nettoyants car ils se transforment en vapeur sous pression dans les chambres de combusion et ça décolle bien les résidus.
D'ailleurs, pour nettoyer son moteur, un truc qui marche bien c'est d'utiliser un pschit d'eau et d'asperger dans l'admission. Il faut juste pas mettre trop d'eau (sur youtube on voit parfois des gens mettre de grandes quantités d'un coup) car si elle n'a pas le temps de s'atomiser puis de se vaporiser, ça peut entrainer une casse moteur (l'eau liquide n'est pas compressible, du coup tu te retrouves avec l'inertie du moteur & la force de la combustion qui tentent de compresser un volume incompressible, et là c'est RIP bielles).