"Vue du ciel, la Belgique brille par sa pollution"

koraz

Tiède
Pour quoi aller dans l’extrême comme ça ? Bien sur qu'il faut plusieurs bandes mais le nombre de bandes doit être étudié avant.
Etudié par rapport à quoi? Les autoroutes ont été construites à une époque où il y avait beaucoup moins de voitures. Le nombre de voitures en France (en Belgique ça doit être kifkif) a été multiplié par 10... Logique que les autoroutes évoluent également...


Pour vulgariser, disons que tu as une seule bande et que la vitesse est de 100km/h, tout le monde roule à 100km/h et tout va bien, t'as qu'à aller tout droit.
Oui on appelle ça un train, dans la réalité c'est de la connerie.

Maintenant t'as trois bandes, il y a des gens qui switch de bande car ils pensent aller plus vite sur l'une ou l'autre, en faisant ça ils font freiner les mecs derrières. Et des types comme ça t'en a la pelle. Donc le type qui roule à 100 et qui doit freiner car un autre s'est mit devant lui descend pendant quelques instants à 90km/h, effet de vague ça se répercute derrière etc.
Donc, suivant ton raisonnement, pourquoi faire 3 bandes et pas 1 seule? Plus personnes ne changera de bande et tout ira bien. Tu crois que si demain tu fais 6 bandes, les gens zig zagerons entre les 6 bandes en faisant ralentir tout le monde?


Pure théorie, même quand tu suis une voiture avec ton cruise control tu vois des véhicules ralentir pour X raison, déconcentré, téléphone qui sonne, enfant qui gueule, dispute avec son conjoint etc...

C'est amusant toutes ces théories pour éviter la réalité des faits. Les bouchons se forment à cause des gens qui roulent trop vite, à cause de ceux qui changent de bande, à cause du gsm au volant, etc... mais surement pas à cause du nombre de bande...
 

koraz

Tiède
Aller retour Bruxelles - nyc c’est 2500kg par tête de co2... équivalent de 25000km en voiture...

Alors bon entre celui qui craque pour aller chercher son pain en voiture et celui qui craque pour un petit aller retour à nyc à 600€, c’est qui le méchant selon vos règles?

Non mais il découvre NYC et ça, ça n'a pas de prix :p (pas taper!)
 

koraz

Tiède
Faut arrêter avec l'extrémisme hein. C'est pas parce que tu es contre l'usage massif de voitures parce que les gens ont la flemme de marcher 10 minutes, que tu es un nazi de l'écologie.
Tu peux parfaitement "économiser" tes dépenses de CO2 et dépenser une partie du CO2 économisé pour prendre l'avion, et toujours avoir un bilan plus propre que le peye lambda, sans pour autant te contraindre dans plein de choses.
C'est pas parce que t'es pas un extrémiste, que t'es un hypocrite. Tu dis ça parce que ça te conforte dans ta façon de vivre : soit on est de ton avis, soit on est un hypocrite parce qu'on est pas écolo à 200% et on ose avoir un lave-vaisselle à la maison au lieu de manger avec ses mains.

Nulle besoin d'être un nazi, juste cohérent et/où du moins voir les priorités.

Oui la voiture est une nécessité à notre époque. Discuter comme des geek sur un forum, surement pas, aller à New york encore moins, acheter le dernier iphone non plus...

Si on devait supprimer le superflux, la voiture devrait être dans les derniers!

Je préfère la cohérence du mec qui prends sa caisse pour aller bosser tous les jours mais qui n'achète pas le dernier gadget high tech, ne va pratiquement pas sur le web et ne pars pas en vacances à l'autre bout du monde que l'inverse.
 

Akabane

The Chemical Stig
Aller retour Bruxelles - nyc c’est 2500kg par tête de co2... équivalent de 25000km en voiture...

Alors bon entre celui qui craque pour aller chercher son pain en voiture et celui qui craque pour un petit aller retour à nyc à 600€, c’est qui le méchant selon vos règles?
Mais y'a que les cons qui veulent pointer le doigt sur qqun en faisant du shaming. C'est pas ça qui aide qui que ce soit à changer ses habitudes. Le méchant, c'est celui qui n'en a rien à foutre de jeter ses canettes dans la poubelle normale alors que le PMC est juste à côté, ou le mec qui mange un bout sur une aire d'autoroute et abandonne ses déchets, ou le mec qui vide son bidon d'huile moteur usagée dans un carré d'herbe.

Il faut essayer de faire mieux, c'est tout. Je suis loin d'être un extrémiste de l'écologie, mais j'essaie de faire du mieux que je peux et que je sais, en fonction de ce que mon portefeuille me permet et qui ne nuit pas (ou très peu) à ma qualité de vie. Evidemment y'a tjs des gens qui vont me dire "ça sert à rien" ou "c'est pas assez" mais c'est quelque chose. Et qd j'aurai les moyens de faire mieux, je ferai mieux.
Sur ce, c'est par où les A/R USA à 600€ ? :D

Nulle besoin d'être un nazi, juste cohérent et/où du moins voir les priorités.

Oui la voiture est une nécessité à notre époque. Discuter comme des geek sur un forum, surement pas, aller à New york encore moins, acheter le dernier iphone non plus...

Si on devait supprimer le superflux, la voiture devrait être dans les derniers!


Je préfère la cohérence du mec qui prends sa caisse pour aller bosser tous les jours mais qui n'achète pas le dernier gadget high tech, ne va pratiquement pas sur le web et ne pars pas en vacances à l'autre bout du monde que l'inverse.

Non, mais dire aux gens qu'ils doivent vivre comme des moines et arrêter de poster leur bouffe sur instagram ça va pas les pousser à changer.
 

HerrVirgilius

Odieux de naissance
Aller retour Bruxelles - nyc c’est 2500kg par tête de co2... équivalent de 25000km en voiture...

Alors bon entre celui qui craque pour aller chercher son pain en voiture et celui qui craque pour un petit aller retour à nyc à 600€, c’est qui le méchant selon vos règles?
Un Boeing 747-400 c'est 500 passagers, 12 litres par kilomètres (un litre valant 2600 g de CO2 environ). Ton aller-retour Bruxelles-New York c'est grosso-modo 12000 km soit un total de 144000 litres soit 288 litres par passager transporté. Ca te fait 750 kg de CO2 par tête.

Reconverti en diesel, ça donnerait pour ma voiture qui fait en consommation réelle du 7l/100km (ou 185g), 4000 km soit environ les deux tiers de la distance parcourue pour l'aller simple (ou bien l'aller simple si elle se limite d'une consommation d'un peu plus de 5 litres)...

Et puis au prix actuel du diesel, on dépense presque autant 420€ vs 600€. Pour ma part, le choix serait vite fait :rolleyes:
 

koraz

Tiède
Non, mais dire aux gens qu'ils doivent vivre comme des moines et arrêter de poster leur bouffe sur instagram ça va pas les pousser à changer.



Mais personne ne veut changer son mode de vie. Il faut changer, radicalement, son système économique et ça, personne ne veut le faire et personne ne le fera (à part quelques uns).

Le changement n’apparaîtra que lorsqu'il y aura une catastrophe globale, pas avant...
 

HerrVirgilius

Odieux de naissance
Mais y'a que les cons qui veulent pointer le doigt sur qqun en faisant du shaming. C'est pas ça qui aide qui que ce soit à changer ses habitudes. Le méchant, c'est celui qui n'en a rien à foutre de jeter ses canettes dans la poubelle normale alors que le PMC est juste à côté, ou le mec qui mange un bout sur une aire d'autoroute et abandonne ses déchets, ou le mec qui vide son bidon d'huile moteur usagée dans un carré d'herbe.

Il faut essayer de faire mieux, c'est tout. Je suis loin d'être un extrémiste de l'écologie, mais j'essaie de faire du mieux que je peux et que je sais, en fonction de ce que mon portefeuille me permet et qui ne nuit pas (ou très peu) à ma qualité de vie. Evidemment y'a tjs des gens qui vont me dire "ça sert à rien" ou "c'est pas assez" mais c'est quelque chose. Et qd j'aurai les moyens de faire mieux, je ferai mieux.
Sur ce, c'est par où les A/R USA à 600€ ? :D


Non, mais dire aux gens qu'ils doivent vivre comme des moines et arrêter de poster leur bouffe sur instagram ça va pas les pousser à changer.
T'as même des "WOW air" ou "TAP AIR PORTUGAL" avec 1 correspondance pour 270€ dans les périodes plus creuses (Janvier-Mars). Pour les directs tu as des vols à partir de 300€ avec Delta en super-economy (bagage à main uniquement, cheap food, +100€ le bagage en soute). Faut juste pas avoir peur de cailler dans ces périodes :)
 

mayflower

Elite
Avant toute chose il faudrait que les gens s'éduque par eux même.
Par exemple:de privilégier la marche a pied pour plusieurs raison évidente cité ici et bénéfique pour la santé.
J'ai vu des mecs et des filles habitant dans la commune a moins de 2km a tout pété aller au basic fit en voiture et bien sur se garant dans le parking a 2 mètres de la porte d’entrée.
 

Akabane

The Chemical Stig
T'as même des "WOW air" ou "TAP AIR PORTUGAL" avec 1 correspondance pour 270€ dans les périodes plus creuses (Janvier-Mars). Pour les directs tu as des vols à partir de 300€ avec Delta en super-economy (bagage à main uniquement, cheap food, +100€ le bagage en soute). Faut juste pas avoir peur de cailler dans ces périodes :)
Oui mais faut être tapé pour aller à NYC entre janvier et mars :D
Enfin remarque j'ai pas spécialement envie d'y retourner, je suis plutôt chaud visiter des endroits où je ne suis jamais allé style LA, SF, Miami, etc
 
Je ne dis pas que c'est rien du tout, mais un paris - ny a/r c'est 527kg par personne, soit 1/5 de ce que tu avances tout de même...

https://eco-calculateur.dta.aviation-civile.gouv.fr/

edit : oups c'est juste un aller, mais bon :D
La rtbf, qu’on ne peut pas soupçonner d’être climatosceptique ou méchant de droite, dit pourtant 2500kg

https://www.rtbf.be/info/societe/de...-carbone-lorsqu-on-voyage-en-avion?id=9861153

Mais je suppose que chacun croira ce qui l’arrange
 
Un Boeing 747-400 c'est 500 passagers, 12 litres par kilomètres (un litre valant 2600 g de CO2 environ). Ton aller-retour Bruxelles-New York c'est grosso-modo 12000 km soit un total de 144000 litres soit 288 litres par passager transporté. Ca te fait 750 kg de CO2 par tête.

Reconverti en diesel, ça donnerait pour ma voiture qui fait en consommation réelle du 7l/100km (ou 185g), 4000 km soit environ les deux tiers de la distance parcourue pour l'aller simple (ou bien l'aller simple si elle se limite d'une consommation d'un peu plus de 5 litres)...

Et puis au prix actuel du diesel, on dépense presque autant 420€ vs 600€. Pour ma part, le choix serait vite fait :rolleyes:
https://www.rtbf.be/info/societe/de...-carbone-lorsqu-on-voyage-en-avion?id=9861153

https://www.vinci.com/cofiroute.nsf/fr/eco-comparateur/$file/cofiroute-ecocomparateur-1kg_co2.pdf

2500kg un aller retour Paris nyc et 1kg de co2 = 9km en voiture

Je n’invente rien
 
  • J'aime
Les réactions: koraz

titoum

OPTC:970342646
ahhhh ca me rappel mes A/R en avion pour aller à madrid toutes les 2 semaines pdt 6 mois.

:cool:
 

eyeless

The Gunslinger
Et bon, les avions faut pas croire non plus qu'ils volent avec des filtres anti particules hein.
C'est du sale carburant lourd mal brûlé rejeté directement. C'est pas juste le méchant C02.
 

koraz

Tiède

Exacte et dans tous les cas:

A l'aéroport ils y vont à vélo?

Et dans leurs calculs ils parlent des dizaines, des centaines, voir des milliers de personnes qui vont à l'aéroport (enfin des 2 aéroports) pour travailler? Du coût énergétique de l'aéroport (enfin des 2 aéroports) en lui même?

Le coût énergétique des agences de voyages et des personnes allant travailler? Le coût de l'utilisation du net pour réserver? Le coût du déplacement pour aller à l'agence être conseillé? Le coût de toutes ces personnes qui vont polluer pour que tes vacances se passent bien et pour que tu puisses "découvrir le monde"?

Non bien sûr, comme tout bon écolo-bobo ce qui compte c'est l'utilisation du produit pas toute la chaine :).

Ca me fait penser à un "véritable écolo" (qui vit vraiment en dehors du système consumériste) à qui on avait proposé un voyage au Canada pour 2h de conférence. Lui, proposait une alternative: faire la conférence par Skype. On lui a refusé. Il a été cohérent il a refusé la conférence...
 

Vulture

The Empire State
Le vrai problème c'est pas la voiture, c'est le manque d'alternatives à la voiture en Belgique... Sans voiture t'es absolument mort dans ce pays. Bruxelles ça peut encore aller, et encore. A chaque fois que je faisais une simulation de temps ça me prenait quasi le double en transports en commun...
 
  • J'aime
Les réactions: untuch

rtrmhl

Rust never sleeps
Le prix des tickets quand tu ne circules pas pour ton boulot et que tu es en semaine... J'ai halluciné o_O !

Je devais me rendre à Bruxelles. Bruxelles en auto, c'est la galère. J'ai donc pris le train... Je ne suis plus jeune et pas encore vieux (donc aucune réduction). Tournai - Bruxelles A/R pour 26,80 € !
Il y a le Rail Pass... :)
 

Aliruto

Let Freedom Reign
Puis quel plaisir de rouler. Arrêter de regarder les automobilistes mais regardons plutôt du côté des bateaux, usines, avions. Ce sont eux les plus gros pollueurs avant les voitures ;) Vous suivez exactement ce que les politiques veulent.
 
  • J'aime
Les réactions: BiNa
Haut