Génocide administratif d'une génération d'étudiants en fin de formation
Soumis par Pierre Levecque le 19/10/2014 -
Interniste général dans un hopital privé de Charleroi et maitre de stage maccs juniors UCL , je peux confirmer avoir , pendant des années, eu recours à des médecins étrangers ( roumains et autres ) , faute d'assistants en nombre suffisant .
Nos offres de poste seniors en MIG , infectieuse et endocrino restent vacantes depuis des années ... Nos délais de consultation dans bcq de secteurs dépassent les 3 mois . Les urgentistes n'ont que 50 % de leur staff théorique.
Mes 2 enfants sont en Master 2 et 3 .
Alors , oui , il fallait ré-ouvrir les vannes quelques années . Vu le tsunami d'étudiants induit , il faut pour la suite remettre un filtre à l'entrée .
Mais refuser l'accès à la pratique au terme de 7 années d'études dures et coûteuses à un génération d'étudiants , quand la carence sur le terrain de la MG et de nombreuses spécialités hospitalières n'est pas résorbée , serait absolument incompréhensible ,
outre le sentiment d'injustice légitime et de révolte qui monte chez ces étudiants sacrifiés ( et leurs familles ) . Le Doyen leur a proposé l'exil , la recherche ou "l'abandon de pratique" ( bel euphémisme ) comme alternatives !!!