Alors, après l'annonce du doyen (cfr 1ère page), dans mon année, c'est un peu parti en sucette. On a clairement les conservateurs qui veulent étudier et pas trop bouger car ils ont encore la possiblité d'aller au bout grâce à leurs bons points récoltés pendant 4 ans. A côté, on a des bonhommes un peu plus révoltés qui partent dans tous les sens, qui font plein d'actions un peu désorganisées et qui, parfois, se font remonter les bretelles par les plus conservateurs.
Je ne parle que pour mon auditoire ici.
Cependant, on commence un peu à se coordonner et organiser des réunions chaque semaine pour voter et que l'ensemble de l'auditoire s'exprime. C'est pas évident mais je pense que ça va clarifier les choses car pour le moment, on discute beaucoup en interne mais on avance peu sur le fond.
L'ambiance n'a jamais été pourrie, dans mon auditoire en tout cas. Evidemment, il y a toujours deux trois gonzesses qui partagent pas leur cours etc mais pour le reste, il y a tjs eu bcp d'entraide. Depuis les annonces en octobre, il y a clairement une petite fracture qui se créé mais je pense que ça va se régler quand tout le monde sera bien sensibilisé.
Alors, à l'ULg, ils sont complètement sous informés. Ils ne sont pas conscients de ce qu'on va ramasser sur le visage.
L'ULB sont à fond derrière nous mais ils ont l'avantage de ne pas avoir de "mammouth" en décembre car ils ont eu des examens partiels pendant l'année. Ensuite, leur doyen a laissé planer le doute sur le système de sélection en parlant d'un tirage au sort. Du coup, ils sont tous dans la même merde et ils bougent avec une excellente cohésion, contraitement à nous.
On a contacté les universités flamandes. La VUB et la KUL nous ont clairement fait comprendre qu'ils n'en avaient rien à foutre et qu'on l'avait bien cherché. On a pas de réponse de Gent pour le moment.