Il serait peut-être bon de se demander pourquoi les gens roulent vite, ou en tous cas, plus vite que la limite autorisée...
Perso, je vois plusieurs raisons:
- pour gagner quelques minutes, voire quelques secondes !
- pour impressionner le voisin sur la route !!
- pour s'impressionner soi-même !!!
- pour pousser la voiture au bout de ses limites !!!!
Pour qui utilise une des deux premières raisons, eh bien, je pense qu'il faut avoir une fève mal placée ! Simplement, sans autre forme de procés, car le risque encouru est bien plus important que le motif!
Pour les deux dernières, j'ai été dans le cas ! Fana de rallyes et de courses de côtes, j' ai participé à une foule d'épreuves et là, oui, j'ai pu me faire peur et pousser la voiture à la limite de ses possibilités, ... et j'ai dû m'arrêter suite à un crash plus violent que les autres. Encore aujourd'hui, je regrette cette époque, et à recommencer, je referais le même chemin !
Mais sur les routes ouvertes, non merci, je ne suis pas seul, et la liberté de chacun s'arrête là où celle des autres commence...Et les autres ont le droit de vivre, comme moi !
A méditer (et ce qui suit n'a pas été inventé par moi!!!)
Les effets de la vitesse
Plus on va vite :
plus la perception visuelle diminue
plus le cerveau reçoit d'images et plus il devient difficile de les enregistrer
moins la voiture devient maniable, plus la conduite est difficile
plus le risque d'erreur augmente
plus la consommation de carburant est importante
moins les pneus adhèrent à la chaussée
plus le choc est violent
plus vite la fatigue s'installe et plus les temps de réaction et de freinage augmentent.
1 accident mortel sur 2 est dû à une vitesse inadaptée. Accepter de réduire sa vitesse de 5 km/h, c'est diminuer de 20% le nombre des tués.
Un bon conducteur est attentif aux autres et à lui-même. Il doit être conscient de ses limites physiques et sensorielles, respecter le code de la route et tenir compte de son évolution. Si de bons réflexes et de bonnes qualités physiques sont utiles au conducteur, ils ne constituent en rien une condition suffisante à une bonne conduite.
Situations à risque:
circulation peu dense
paysage sans attrait, absence d'agglomérations
route droite ou autoroute
conduite de nuit
pluie
absence de passager
trajet habituel