Accident de 2 porsches sur autoroute

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MacSog

Elite
Les arguments de certains ne tiennent absolument pas la route (c'est le cas de le dire)...

La ligne de conduite a laquelle se tenir est la suivante:
Savoir ou et dans quelles conditions l'on peux rouler vite.

Aussi bien à moto et en voiture, je l'applique depuis des années et pas un seul accident. Certains diront que j'ai de la chance, d'autres que je n'ai pas rencontré "d'imprévus"...

Soit, si l'on prend conscience que sur une telle portion de route l'on peux négocier son virage à 120 par beau temps et 70 par temps pluvieux, c'est déjà un grand pas de franchi vers la prise de conscience.

L'anticipation est également le maître mot d'une conduite plus sécurisée. Exemple: en agglo, les roues d'une voiture stationnée sur le côté tournées vers la route veux peut être dire qu'elle s'apprete à sortir de son emplacement et pourrait potentiellement vous couper la route. Réaction: le pied quitte l'accélérateur pour se positionner au dessus du frein. C'est 30m de gagné.

Sans fausse modestie, j'ai suivi plusieurs cours de conduite (et pas ceux du genre "auto école") qui m'ont permis d'améliorer énormément ma conduite et de ce fait, de rouler plus vite et dans de meilleures conditions. Cela ne veux en aucun cas dire que je suis le "king of the road". Celui qui croit cela est un homme mort sur la route (et c'est a cause de gens comme ça que les accidents surviennent). A la sortie de ces cours, tu es conscient de ton incompétence et cela te différencie énormément des usagers de la route "habituels", qui eux, ne le sont pas.

Je ne vais pas m'étaler sur le sujet des cours, j'en aurai trop à raconter et ce n'est pas le but. Je voulais juste préciser que je ne respecte jamais les limitations de vitesses (sauf écoles et agglo) et une multitudes d'habitudes basées sur l'anticipation m'ont toujours servis à réagir correctement en cas d'imprévus, même (et surtout) à haute vitesse.

Une conduite correcte ne veux pas nécessairement dire respecter la vitesse dictée, mais plutot adapter sa vitesse en fonction des lieux et divers intervenants. Dans le cas de nos deux Porsches, ce point n'a pas été respecté. Trop de circulation, trop de confiance en soi et surtout l'inconscience de pareil duel sur une autoroute a causé l'accident.

++
:)
 

zoheir

cvm.mangaleet()
MacSog a dit:
Les arguments de certains ne tiennent absolument pas la route (c'est le cas de le dire)...

La ligne de conduite a laquelle se tenir est la suivante:
Savoir ou et dans quelles conditions l'on peux rouler vite.

Aussi bien à moto et en voiture, je l'applique depuis des années et pas un seul accident. Certains diront que j'ai de la chance, d'autres que je n'ai pas rencontré "d'imprévus"...

Soit, si l'on prend conscience que sur une telle portion de route l'on peux négocier son virage à 120 par beau temps et 70 par temps pluvieux, c'est déjà un grand pas de franchi vers la prise de conscience.

L'anticipation est également le maître mot d'une conduite plus sécurisée. Exemple: en agglo, les roues d'une voiture stationnée sur le côté tournées vers la route veux peut être dire qu'elle s'apprete à sortir de son emplacement et pourrait potentiellement vous couper la route. Réaction: le pied quitte l'accélérateur pour se positionner au dessus du frein. C'est 30m de gagné.

Sans fausse modestie, j'ai suivi plusieurs cours de conduite (et pas ceux du genre "auto école") qui m'ont permis d'améliorer énormément ma conduite et de ce fait, de rouler plus vite et dans de meilleures conditions. Cela ne veux en aucun cas dire que je suis le "king of the road". Celui qui croit cela est un homme mort sur la route (et c'est a cause de gens comme ça que les accidents surviennent). A la sortie de ces cours, tu es conscient de ton incompétence et cela te différencie énormément des usagers de la route "habituels", qui eux, ne le sont pas.

Je ne vais pas m'étaler sur le sujet des cours, j'en aurai trop à raconter et ce n'est pas le but. Je voulais juste préciser que je ne respecte jamais les limitations de vitesses (sauf écoles et agglo) et une multitudes d'habitudes basées sur l'anticipation m'ont toujours servis à réagir correctement en cas d'imprévus, même (et surtout) à haute vitesse.

Une conduite correcte ne veux pas nécessairement dire respecter la vitesse dictée, mais plutot adapter sa vitesse en fonction des lieux et divers intervenants. Dans le cas de nos deux Porsches, ce point n'a pas été respecté. Trop de circulation, trop de confiance en soi et surtout l'inconscience de pareil duel sur une autoroute a causé l'accident.

++
:)
ok chef, si tu veux risquer ta vie c'est ton probleme, mais tu n'es pas seul sur une route .. je trouve ce comportement completement égoiste !
 

MacSog

Elite
cvm- a dit:
ok chef, si tu veux risquer ta vie c'est ton probleme, mais tu n'es pas seul sur une route .. je trouve ce comportement completement égoiste !
Toi t'as absolument rien compris. Je serai égoïste si je ne faisais pas attention aux autres, hors lorsque je conduis, c'est TOUT LE CONTRAIRE. Et c'est ca qui me permet de conduire plus vite!
 

zoheir

cvm.mangaleet()
MacSog a dit:
cvm- a dit:
ok chef, si tu veux risquer ta vie c'est ton probleme, mais tu n'es pas seul sur une route .. je trouve ce comportement completement égoiste !
Toi t'as absolument rien compris. Je serai égoïste si je ne faisais pas attention aux autres, hors lorsque je conduit, c'est TOUT LE CONTRAIRE. Et c'est ca qui me permet de conduire plus vite!
je crois que c'est toi qui n'a rien compris o_O A moins que tu ressembles a ton avatar et que tu aies des membres bioniques .. :s
 
R

r0xy

ex membre
MacSog t'es de quelle region ? histoire que je ne traine pas par la.
 
Tout les arguments relever par Schul "tiennent la route" je te mets au defi de prouver le contraire.

MacSog a dit:
Je ne vais pas m'étaler sur le sujet des cours, j'en aurai trop à raconter et ce n'est pas le but. Je voulais juste préciser que je ne respecte jamais les limitations de vitesses (sauf écoles et agglo) et une multitudes d'habitudes basées sur l'anticipation m'ont toujours servis à réagir correctement en cas d'imprévus, même (et surtout) à haute vitesse.
Jusqu'au jour ou ce ne sera pas suffisant, et une seule fois suffira.

Une conduite correcte ne veux pas nécessairement dire respecter la vitesse dictée, mais plutot adapter sa vitesse en fonction des lieux et divers intervenants. Dans le cas de nos deux Porsches, ce point n'a pas été respecté. Trop de circulation, trop de confiance en soi et surtout l'inconscience de pareil duel sur une autoroute a causé l'accident.
C'est bien la que tu te plantes, a croire que tu n'as pas lu ce qui est ecrit plus haut. Tu ne PEUT ABSOLUMENT ET RIGOUREUSEMENT PAS TOUT prevoir, meme en respectant scrupuleusement les vitesses legales, cependant si elles semblent inadaptées a certains endroits (et il est meme fort possible que parfois elles soient exagérement basses) elles constitue un principe de precaution par lequel a ces vitesses justement les risque sont amoindris en cas d'imprevu et c'est la SEULE chose qui puisse alors faire la difference entre la vie et la mort, parce que toi tu n'aura aucun controle sur rien.

Maintenant si a la vitesse on rajoute l'inconscience il est evident qu'on cours a la catastrophe de suite.
 

MacSog

Elite
cvm- a dit:
MacSog a dit:
cvm- a dit:
ok chef, si tu veux risquer ta vie c'est ton probleme, mais tu n'es pas seul sur une route .. je trouve ce comportement completement égoiste !
Toi t'as absolument rien compris. Je serai égoïste si je ne faisais pas attention aux autres, hors lorsque je conduit, c'est TOUT LE CONTRAIRE. Et c'est ca qui me permet de conduire plus vite!
je crois que c'est toi qui n'a rien compris o_O A moins que tu ressembles a ton avatar et que tu aies des membres bioniques .. :s
Entre nous, lorsque je roule vite, je risque notamment ma vie pour celle des autres, alors ne te permet pas de me juger. Certains sur ce forum savent que j'ai raison, d'autres comme toi ne comprennent pas (je ne t'en veux pas, tu ne connais pas tout de ma vie).
 

MacSog

Elite
Zaene a dit:
Tout les arguments relever par Schul "tiennent la route" je te mets au defi de prouver le contraire.

MacSog a dit:
Je ne vais pas m'étaler sur le sujet des cours, j'en aurai trop à raconter et ce n'est pas le but. Je voulais juste préciser que je ne respecte jamais les limitations de vitesses (sauf écoles et agglo) et une multitudes d'habitudes basées sur l'anticipation m'ont toujours servis à réagir correctement en cas d'imprévus, même (et surtout) à haute vitesse.
Jusqu'au jour ou ce ne sera pas suffisant, et une seule fois suffira.

Une conduite correcte ne veux pas nécessairement dire respecter la vitesse dictée, mais plutot adapter sa vitesse en fonction des lieux et divers intervenants. Dans le cas de nos deux Porsches, ce point n'a pas été respecté. Trop de circulation, trop de confiance en soi et surtout l'inconscience de pareil duel sur une autoroute a causé l'accident.
C'est bien la que tu te plantes, a croire que tu n'as pas lu ce qui est ecrit plus haut. Tu ne PEUT ABSOLUMENT ET RIGOUREUSEMENT PAS TOUT prevoir, meme en respectant scrupuleusement les vitesses legales, cependant si elles semblent inadaptées a certains endroits (et il est meme fort possible que parfois elles soient exagérement basses) elles constitue un principe de precaution par lequel a ces vitesses justement les risque sont amoindris en cas d'imprevu et c'est la SEULE chose qui puisse alors faire la difference entre la vie et la mort, parce que toi tu n'aura aucun controle sur rien.

Maintenant si a la vitesse on rajoute l'inconscience il est evident qu'on cours a la catastrophe de suite.

++
:)
[/quote]

Je suis d'accord avec toi, mais je précise que les imprévus peuvent se limiter avec plus d'attention. Et que ces mêmes imprévus peuvent arriver à n'importe qui! Même les personnes roulant "normalement". Le plus expert des pilotes automobiles n'est pas à l'abri d'un impondéral (preuve: Senna).
 
MacSog a dit:
Et que ces mêmes imprévus peuvent arriver à n'importe qui! Même les personnes roulant "normalement". Le plus expert des pilotes automobiles n'est pas à l'abri d'un impondéral (preuve: Senna).
Oui, mais les conséquences sont différentes. Ca c'est indiscutable.
 

MacSog

Elite
Golshwin_Master a dit:
MacSog a dit:
Et que ces mêmes imprévus peuvent arriver à n'importe qui! Même les personnes roulant "normalement". Le plus expert des pilotes automobiles n'est pas à l'abri d'un impondéral (preuve: Senna).
Oui, mais les conséquences sont différentes. Ca c'est indiscutable.
Tu serais étonné de voir les conséquences d'un accident à 40km/h...
 
Impondérable... :pfiou:

C'est pour ça que je parle de proportions, l'imprevu en est un element, la vitesse aussi, dans l'absolu, si la vitesse est plus elevée la proportion de risques pour les autres est plus grande, quelle que soit l'attention que tu y prette etant donner que non seulement la vitesse influe sur cette attention mais qu'egalement tu n'a pas d'influence sur d'autres facteurs tels que les impondérables justement.

cqfd.
 

Tuur

Fan(t)a(s)tique
h/s :oops: C'est quoi ta bécanne RBC?
 

[Gooniesbr@D]

je m'en bas les coui.....
Zaene a dit:
Impondérable... :pfiou:

C'est pour ça que je parle de proportions, l'imprevu en est un element, la vitesse aussi, dans l'absolu, si la vitesse est plus elevée la proportion de risques pour les autres est plus grande, quelle que soit l'attention que tu y prette etant donner que non seulement la vitesse influe sur cette attention mais qu'egalement tu n'a pas d'influence sur d'autres facteurs tels que les impondérables justement.

cqfd.
c clair et je dirais même que la vitesse du premier augmente en plus l'imponderable des autres ce que l'on ne peut pas se permettre! point .
 

Tetsuya

Elite
fragmuch a dit:
ET [Nomstylejap] qui dit dans un de ses post : la conduite des autres usager qui est parfois très dangereuse :?

Tu est a pied tu traverse et y a un muret qui te cache la vue a 30m, tu passe et une moto arrivant a 130 te fauche net qui est en faute ??

[Nomstylejap] va quand mm te répondre hein (d'ailleur pour la parenthèse c mm complètement japonais :roll: ), si je te dis que la conduite des autres est parfois dangereuse c parce que c vrais, d'ailleurs mon dernier crash est du a deux papy arrêter dans une sortie de speedway parce qu'apparement ils avaient raté les panneaux alors "oui" maintenant on a le droit de s'arrêter en pleine sortie pour voir si il vaut mieux remonter sur la speedway... jt'explique mm pas la manoeuvre ou continuer son ptit chemin pèpère, tu connais la meilleurs je les ai mm pas toucher mais ils voulaient quand mm faire un constat lol c resté ss suite, mais bon la moto elle est a morflé, moi aussi d'ailleurs mais bon ca avait pas l'air de les inquiété :roll: jpourrais te raconter le nombre de fois ou j'ai failli le frontal parce que pour bcp de personne faut croire que lire de panneaux c trop compliqué (en mm temps c vrais que si on leur explique pas les pauvres ils savent pas ce que cette flèche vers la droite/gauche barrée) ou mm les fois ou j'ai vu des gens en marche arrière sur des speedway parce qu'il avait raté leur sortie..... alors tu vois le fait que tu sois choqué parce que je dis que les autres sont dangereux t'imagine l'effet que ca me fait, jme dis vraiment ce gars y sait de quoi il parle :?

Ah oui si je traverse la rue ss regarder et que je me fait chopper, c entièrement ma faute, une bagnole et ce mm a 50, s'arretera toujours moins vite qu'un piéton, d'ailleurs jte donne un conseil (a mon tour lol), la prochaine fois que tu veux traverser la route regarde d'abord a gauche et puis a droite, tu verra c moins dangereux. D'ailleur tu semble oublier que je suis moi aussi piéton a mes heures, comme automobiliste ou motard, d'ailleurs un conseil pour tout ceux qui ne voient pas les motard arrivé, ya un truc a gauche sur votre bagnole qui brille, regarder une fois dedans vous aller être surpris.... et oui c fait pour voir la route derrière vous, magique non ? et si vs n'êtes pas sur, vous pouvez toujours regarder un coup sur le coté, c plus que conseillé d'ailleur (satané angle mort), et vous le croyez ou non mais avec cette technique révolutionnaire je n'ai jamais été surpris par un motard... dingue non, ah oui aussi n'oubliez pas de regarder assez souvent vos rétro mm si vous ne comptez pas doubler, on sait jamais (et puis on sait jamais que les flics soit derrière :mrgreen: ) c toujours bien de savoir si quelqu'un s'apprète a nous doubler ou pas.... sur ce Prudence :D :roll:
 
e ne suis pas si sur que tu sache de quoi tu parles, en tout cas tu n'est pas au fait des dernieres evolutions du code de la route car ceci :

Tetsuya a dit:
Ah oui si je traverse la rue ss regarder et que je me fait chopper, c entièrement ma faute,
Est legalement completement faux. Si un pieton traverse n'importe ou bille en tete sans regarder et que tu le touche tu est en tort! C'est la prerogative de l'usager faible, le pieton etant l'usager "le plus faible" il est toujours en droit et a partout la priorité !!!

Maintenant il est probable qu'il serais blesser voir pire mais toi usager "fort" tu sera dans la m***** et pas qu'un peu.

La volonté manifeste du legislateur est d'obliger par tous les moyens les vehicule a reduire leur vitesse, quelle qu'en soient les consequences.

d'ailleurs voila de quoi te faire flipper un grand coup :ici
 

elliot

Elite
le mec imatriculé a monaco c'etais un super bon pote a mon pere les gars :-( c'etais aussi le garagiste de sa porshe trop monstre ce trucs
 

Tetsuya

Elite
jme suis mal exprimé, je suis biensur au courant de cette (stupide d'après moi) loi mais je parlais de "mon" tort, "ma" faute :)
 

ProfX

Elite
bon on est mercredi et j ai donc ete faire un tour en ville .
et je ne pense pas avoir depasse les 80 kmh une seule fois :wink: pourquoi ben simplement parce que avec la pluie les routes sont mouillees , donc distance de freinage + grande , donc vitesse moindre OBLIGATOIRE pourtant je suis loin d etre un manche en conduite "sportive" sur route humide , j ai quelque coupe qui m ont ete offert pour etre monte plusieurs fois sur le podium lors de course de kart sur piste mouillee en slick ( pneu lisse pour les ignares ) et entre rouler en kart avec des slicks et rouler sur routes en voiture avec des pneu en etat , je vous garanti qu il n y a pas de comparaison possible , autant l un est tres difficille et stressant ( surtout pour une course de 2 h non stop , un kart en slick ca ne tourne pas :wink: ) autant l autre est facile . au point que beaucoup de con qui respectent les limites continuent a ne rien change a leur facon de conduire
par temps sec je vous aurai rien dit , je l ai fait une fois , et je me suis fait incendie lol , mais cette fois ci pour bien montre que je suis a des annees lumieres du fou dangereux qu a vous lire je doit etre , je vais le faire :wink: . ben je ne doit pas avoir depasser 2 voitures sur ma journee , j ai parcontre ete depasse des dizaines de fois . dans le quartier st leonard , j ai reussi a faire une pointe a 30 kmh , bon j avait facilement 15 a 20 voitures qui s enervaient derriere ... . par temps sec je me contente de 35 a 40 metre entre moi et la voiture que je suis a 60 / 70 kmh la a 20 kmh de moins , j ai garde le double d espace :wink: j ai du lever le pied pour retrouver cette distance a chaque fois qu un cretin venait a me doubler et s incerer entre moi et celui que je suivais :evil:

j avoue je me suis lacher dans les 100 premiers metres de ma rue , la route est bien defoncee et a part plonge dans un ravin ou me taper un mur , je ne risquais pas de toucher quoi que ce soit :wink: j ai adore sentir ma voiture se debattre pour m echaper mais j ai leve le pied parce que j etait a moins de 100 m d un virage et je suis redescendu a 40 50 kmh

maintenant si j etait un malade qui aime les sensations , c est justement sur route mouillee que je m eclaterai le plus . pourquoi ? parce que plus l adherence est precaire plus la voiture est difficile a tenir plus le plaisir de piloter est grand
moi au contraire , des que les conditions de tenue de route diminue , plus je suis lent et prudent meme en acceleration
j avoue que sur temps sec , j ai tendance a utilise la pleine puissance de mon vehicule pour atteindre la vitesse que je considere comme etant adaptee .
l autre jour un des bien pensant a demander pourquoi avoir une voiture puissance qui passe de 0 a 100 en 3 a 4 sec ? ben justement , c est encore le seul moyen de s amuser qui soit legal , on n impose pas encore de temps minimum pour arriver au vitesse legale donc si j ai une voiture qui me permettais de faire du 0 a 100 en 2 sec , rien ne m empecherai de monter a 120 en 2.5 sec si tel est mon plaisir .
quand a l exemple concernant le motard qui se planterai dans une voiture qui serai coincee entre 2 poids lourds sur autoroute , je dirai ceci , si la voiture mets son clignotant , aucun doute possible c est la voiture ou le motard qui percuterai ce vehicule la qui serai responsable , car s approcher de vehicule , les depasser sans adapter sa vitesse a la leur est criminel . quand je rattrape un vehicule qui roule a 120 , je passe pas a cote de lui a 180 , ce serai suicidaire . je vais des que je vais voir les vehicules , lever le pieds jusqu a etre a peu pres a 140 / 150 quand je serai a 50 m d eux
et selon mon estimation du risque , soit je resterai a cette vitesse soit je ralentirai .
une fois le dernier vehicule a depasse atteind je reprendrai une acceleration pour revenir a ma vitesse de croisiere . encore une fois beaucoup d entre vous qui dites respecter les limitations , vous etes souvent tres nettement plus dangereux que des gens qui roulent comme moi . simplement parce que du fait que vous etes a une vitesse legal vous vous sentez en securite , et vous ne faite plus assez attention au autres vehicules que ceux ci roulent plus ou moins vite que vous . maintenant j entend deja certain me sortir que ce n est pas a eux de faire attention pour moi qui ne respecte pas les limitations , mais moi des jours comme aujourd hui , je ne devrai pas faire attention non plus au cretin qui sous pretexte qu on peut rouler a tel vitesse le fond quelque soit les conditions ( j en ai deja vu rouler comme sur une route d ete , en plein hiver avec 10 cm de neiges sur la route ) . cela simplement parce que meme si moi je suis trop prudent sur route non seche , et que vous vous ne l etes pas , je considere que si je commets une erreur et que je mets en danger votre vie , j en serai responsable autant que vous .
la route on la partage , elle n est pas plus a moi qui ne respecte pas les limitations , qu a vous qui les respecte .
j aimerai bien suivre un d entre vous en cachette , et avoir a mes cotes un keuf pour vous coller un pv pour chaque infraction que vous ferez , je suis pres a parier que meme des exces de vitesse serai a votre actifs :wink:
 

ProfX

Elite
Tetsuya a dit:
jme suis mal exprimé, je suis biensur au courant de cette (stupide d'après moi) loi mais je parlais de "mon" tort, "ma" faute :)
tout a fait d accord avec toi pour dire que cette loi sortie si je ne m abuse pas de la tete d une certain ministre verte francophone qui donne des conseil de conduite qui vont te faire passer 2 fois plus souvent a la pompe que si tu as une conduite "intelligente" .
la priorite au pieton, d accord au passage prevu , et encore avec un minimum d intelligence , parce que justement un pieton s arrete sur 0 m , une voiture (encore pire pour un camion ) quelque soit sa vitesse mettra tjs quelques metres
la priorite devrai etre au vehicule qui a le plus de mal a s arreter , cela eviterai bien des accidents . maintenant si vous etes en capacites de vous arretez sans mettre en danger la vie de ceux qui vous suivent , la vous devez vous arretez . la je dirai oui mais tel que c est fait aujourd hui , un cretin arrive au bord de la route , ne regarde meme pas , et traverse .... et se fait renverser
 

Xaab

Elite
bigboy666 a dit:
Xaab a dit:
Je pense que shull a oublié deux raisons.
-C'est ennuyant de rouler doucement. On trouve le temps long.
-Phénoméne de flots. On voit les autres rouler vite. Alors on roule vite à son tour.

Il faut une sacrée force mentale pour combatre ces deux démons.
C'est non seulement ennuyant, mais soporifique! Sur mes longs déplacements (environ 240km), je m'aperçois être moins vigilant à 110-120 qu'à 135-140. La différence est faible, pourtant....

De plus, il faut bien reconnaître qu'on est bien plus tranquille sur la bande de gauche (donc 130-140) que sur celle de droite. Mais de la a pousser (beaucoup) plus haut, il y a un pas, que la bonne compréhension de la densité du traffic en heures de pointe réprouve. ;)
130-140 c'est bien. Je roule à cette vitesse aussi.

Même 150 bon on va pas en faire un drame.

Mais 200 faut arréter de déconner.
Et 300 comme l'autre machin là. J'préfére me taire parceque j'vais être désagréable.

Et l'autre guignole qui m'a coté pour sortir que renault a sortis la clio il peut bien se la foutre où je pense :D
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
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