Il y a énormément de possibilité d'évolutions aux chemins de fer.
De +, pour comparer au privé : intérim (quelques mois), peut-être CDD (2ans), peut-être CDI... le parcours est long et si pas de CDI, on est repartis dans les recherches d'emplois à recommencer un parcours ailleurs, on peut parfois passer directement à un CDD ou à un CDI, mais pour un remplacement? Courte période? Pour du vrai? Bref, pas toujours rassurant... au risque d'y perdre son temps, bien que ce ne soit pas le cas pour tout le monde.
Dans le public : Directement statutaire avec 1 an de stage puis on est Nommé.
Ensuite pour évoluer, on consulte le livre d'ordre voir s'il n'y a pas une fonction qui nous intéresse encore +... J'ai vu qu'on parlait + haut de salaire en début de carrière; n'oublions pas qu'à cela il faut rajouter les diverses primes ! (nuits, week-ends, production, etc)
Je suis aux chemin de fer, et on a pas à se plaindre... même un simple agent de métier (grade le + bas) gagne dans les 1700euros (dans les 1800 si je compte les chèques repas avec, ou selon si je fais + de nuits) grace aux week-ends et aux nuits, horaire 3 pauses aussi...
Ou encore la fonction d'Opérateur conducteur Infra - voie où je gagnais entre 2300 et 2700euros selon les nuits de chantier, les week-end, mais surtout les découchés (dormir au boulot dans un train dortoir). Fonction CESI minimum et connaissance dans au moins un des 3 domaines : électricité, pneumatique et mécanique.
EDIT : Je rajouterai même, j'ai travailler chez Ores, comme dessinateur où je faisais des mises à jour de plans sur Autocad et autres logiciels internes, en basse et haute tension, eclairage public, haute et basse pression... je gagnais 1595euros/mois + cheques repas... mais dans la paie, on compte aussi le remboursement des trajets voitures car endroit situé dans un zoning... 90km/jour aller-retour... après oui horaire de bureau... mais j'ai quitté volontairement pour les chemins de fer parce que c'est un monde que je préfère plutôt que d'avoir mes fesses sur une chaise 8h/jour en semaine... on rigole + avec ses collègues, et niveau trajet, le train est gratuit donc ma paie, j'en profite pleinement
c'est le train de vie que j'ai choisi