Accompagnateur SNCB

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

ily1109

Elite
Puis il y a des horaires assez durs, et une vie de famille avec ça c'est assez compliqué. Idem si, comme moi, tu as des activités en groupe. Faut faire des sacrifices :p
Oui, d_desse a raison ! Nous ne sommes pas dans un travail avec 3 tournantes : 6h-14h / 14h-22h / 22h-06 !

Loin de là !

Un jour, tu commences à 10h20, demain, à 12h15, le lendemain, à 14h35...

Chaque jour est différent... Tu ne peux pas maîtriser tes samedis et dimanches...

Un train, c'est 365 jours par an.

Il faut être motivé et ce n'est pas fait pour tout le monde, clairement.
 

ily1109

Elite
Ah oui, et en plus, si on te dit que ton dépôt sera Arlon ou Tournai et que tu habites Namur ou Bruxelles...

Tu n'a pas le choix :

soit tu fais chaque jour le trajet (mais parfois, tu dois débuter à 03h ou 04h du matin)

Soit, tu déménages...
 

Lagwagon

Jésus
Staff
J'admets quand même que la fonction publique a du bon en Belgique, 1490€ sans diplôme et sans se crever, c'est limite surpayée, quand je vois des potes bac + 5 qui gagnent pas 1400
Tu racontes de pures conneries, non ce n'est pas surpayés, part contre ce sont les bas et moyens salaires qui sont trop bas en général. Mais c'est un tout autre débat qu'on ne tiendra pas ici.
 

freedumz

Chasseur de castors
Tu racontes de pures conneries, non ce n'est pas surpayés, part contre ce sont les bas et moyens salaires qui sont trop bas en général. Mais c'est un tout autre débat qu'on ne tiendra pas ici.
Quand je dis surpayé, je compare avec les salaires de potes travaillant dans le privée en Belgique dans des milieux divers du bac +3 au bac +5 et je peux te dire que beaucoup d'entre eux ne gagnent pas ça donc où est le probleme?
 

Chamallow

Ololz
Puis il y a des horaires assez durs, et une vie de famille avec ça c'est assez compliqué. Idem si, comme moi, tu as des activités en groupe. Faut faire des sacrifices :p
Faux et archi-faux mais bon, faut bien effrayer le peu de candidats qu'il y a lors des séances d'informations..

Y a pas à se leurrer, la SNCB/Infrabel c'est la planque totale..
 

ily1109

Elite
Faux et archi-faux mais bon, faut bien effrayer le peu de candidats qu'il y a lors des séances d'informations..

Y a pas à se leurrer, la SNCB/Infrabel c'est la planque totale..
Qu'est ce que tu as ? Faut de calmer... Hahahaha ! Chacun est juge de ses propres décision...

Il ne s'agit pas d'effrayer mais de RAPPELER !!

De toute manière, si tu aimes, tu ne compte pas... Tu connais le proverbe...

Et Chamalow. Tu as déjà postulé ?
 

d_desse

Fanatique
Chamallow, j'ai vu des fiches horaires d'agents, et des confirmations. Certains doivent se lever à 0h00 ou 1h00 pour commencer leur service à 3h00 s'ils habitent loin.
C'est pas la planque, tu es la première personne qui te prend tout dessus si le train a du retard! En plus ce n'est pas de te faute, faut pas prendre sur soi...
Et je pense, perso, que ce qui effraye encore plus que les horaires..c'est qu'ils demandent d'être bilingues aux yeux du Selor endéans 5 ans... là la plupart se disent "Nope, nope, nope, c'est pas pour moi". Quand j'ai été à la séance d'info, la moitié de la salle a décidé de ne plus continuer :p
 

d_desse

Fanatique
Mais justement, c'est ce qui m'attire également dans ce métier: des horaires différents, des personnes différentes chaque jour (même si tous les jours ce ne sera pas rose, évidemment, je ne suis pas naïf :p), et en plus on découvre du pays en travaillant... c'est génial avoir un cadre de travail différent chaque jour. Fin je trouve :D
Et comme j'adore aider les autres, être à leur service et qu'ils se sentent en sécurité...J'ai tenté ma chance :)
 

ily1109

Elite
Bonne chance à tous ceux qui passent le jury la première semaine de mai ! Si vous avez besoin d'aide ou des questions concernant le jury, n'hésitez pas, vous pouvez m'envoyer un message perso :).

Sinon, dirigez-vous à la page 3, vous y trouverez le déroulement concret de ce fameux moment qui peut changer votre vie à jamais...
 

CARPENTIER

Touriste
Bonjour... je suis new et intéressée par les infos... j'ai réussi les tests et j'ai mon oral demain... je commence à paniquer... ily1109 je n'arrive pas à te joindre en PV peux tu essayer avec moi ?
 
Tu mets ton n° de tel sur un forum public o_O
 

ily1109

Elite
Tu mets ton n° de tel sur un forum public o_O

Bonjour,

Le message avec mon numéro sera supprimé mercredi.

Je laisse mon numéro car le jury est pour ce 03-05 (et peut-être le 04/05?).

Je pense que c'est un service que je souhaiterai rendre car avoir réussi le jury de la SNCB est une chance unique pour moi et je suis conscient de la chance que j'ai... Et si certains souhaitent avoir d'autres conseils, c'est un plaisir que de pouvoir les aider... :)
 

pepsimarx

F@n ' Li3nw@r3
Il y a énormément de possibilité d'évolutions aux chemins de fer.

De +, pour comparer au privé : intérim (quelques mois), peut-être CDD (2ans), peut-être CDI... le parcours est long et si pas de CDI, on est repartis dans les recherches d'emplois à recommencer un parcours ailleurs, on peut parfois passer directement à un CDD ou à un CDI, mais pour un remplacement? Courte période? Pour du vrai? Bref, pas toujours rassurant... au risque d'y perdre son temps, bien que ce ne soit pas le cas pour tout le monde.

Dans le public : Directement statutaire avec 1 an de stage puis on est Nommé.

Ensuite pour évoluer, on consulte le livre d'ordre voir s'il n'y a pas une fonction qui nous intéresse encore +... J'ai vu qu'on parlait + haut de salaire en début de carrière; n'oublions pas qu'à cela il faut rajouter les diverses primes ! (nuits, week-ends, production, etc)

Je suis aux chemin de fer, et on a pas à se plaindre... même un simple agent de métier (grade le + bas) gagne dans les 1700euros (dans les 1800 si je compte les chèques repas avec, ou selon si je fais + de nuits) grace aux week-ends et aux nuits, horaire 3 pauses aussi...

Ou encore la fonction d'Opérateur conducteur Infra - voie où je gagnais entre 2300 et 2700euros selon les nuits de chantier, les week-end, mais surtout les découchés (dormir au boulot dans un train dortoir). Fonction CESI minimum et connaissance dans au moins un des 3 domaines : électricité, pneumatique et mécanique.


EDIT : Je rajouterai même, j'ai travailler chez Ores, comme dessinateur où je faisais des mises à jour de plans sur Autocad et autres logiciels internes, en basse et haute tension, eclairage public, haute et basse pression... je gagnais 1595euros/mois + cheques repas... mais dans la paie, on compte aussi le remboursement des trajets voitures car endroit situé dans un zoning... 90km/jour aller-retour... après oui horaire de bureau... mais j'ai quitté volontairement pour les chemins de fer parce que c'est un monde que je préfère plutôt que d'avoir mes fesses sur une chaise 8h/jour en semaine... on rigole + avec ses collègues, et niveau trajet, le train est gratuit donc ma paie, j'en profite pleinement :D c'est le train de vie que j'ai choisi :cool:
 

ily1109

Elite
Je me demandais justement ce que je pouvais faire avec mon diplôme de sciences politiques.
Oh, ne dis pas n'importe quoi... Valorise son diplôme... Et puis, par la suite, tu pourra postuler pour d'autres postes, plus stratégique si tu le souhaites...
 

koraz

Tiède
80% sur la carte campus?
Autant les filer gratos du coup, je paie déjà que 10% du prix de base

C'est cool, moi je paie sans utiliser le service, y a toujours un pour se faire enc...:rolleyes:
 

Tkzkzar

Le flairant
C'est cool, moi je paie sans utiliser le service, y a toujours un pour se faire enc...:rolleyes:
Et y en a qui paient pour quand tu es malade alors que eux ne le sont jamais. :rolleyes:

/hs
 

koraz

Tiède
Et y en a qui paient pour quand tu es malade alors que eux ne le sont jamais. :rolleyes:

/hs

Une personne jamais malade sur toute sa vie? Eh ben, il devrait se manifester au guinness des record :p
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut