Dieu Bisounours
Créateur de Dieu
L'idée sort d'un peu partout. Les abattements sont connus depuis très longtemps mais le marché de l'immobilier s'étant emballé ces dernières années, il était impératif de réagir pour les primo-propriétaire. L'abattement en Flandre est quand même très réglementé : RC + crédit hypothécaire pour obtenir les 15k mais les réductions d'impôts sont meilleures là-bas.J'en doute aussi, on a rarement droit à des cadeaux aussi gros, les mesures fiscales en général c'est des cacahuètes... Vu que le cout estimé est de 28M€ ca veut dire qu'il n'y aurait qu'un gros millier de ventes dans ce cas par an... Je suis pas fiscaliste mais il me semble que "abattement" veut dire diminution de la base imposable.
En Flandre il y a des abattement de 15000€ comme ça, donc je suppose que c'est de là qu'ils sortent l'idée...
Si c'est le même système que les flamands, c'est vraiment pour ta toute première maison, car tu ne peux pas être proprio au moment du compromis de vente... ou alors tu loues pendant 6 mois
Bruxelles est la meilleure région à incitant ! Logique, elle est la région soumise le plus à la pression immobilière. Néanmoins, l'abattement devient négatif dans certaines situations et sur long terme.
La Wallonie veut rattraper un retard mais ne diminue pas son taux de droit d'enregistrement (12,5 comme à Bruxelles pour du 10 en Flandre). Une diminution de ce droit serait plus utile.