J'avais la soudaine envie de reprocher la violence des islamiste à cause des conflits qui durent depuis des siècles là-bas. En Europe, il suffit d'écrire un article pour montrer son mécontentement et c'est bon, le message passe ou passera tôt ou tard. Dans les pays musulmans, le seul moyen qu'on a de faire passer un message, bon ou mauvais, c'est d'agir de cette manière et je n'dis pas par là que je suis favorable, loin de là.
tsk tsk tsk ... Les manifestations de furieux hystériques y en a eu dans enormément de pays, tous n'y ont pas bruler d'ambassade, encore heureux mais a notre siécle la diffusion et l'echange d'information fait que ce qui est efficace pour l'un l'est pour l'autre aussi.
La foi musulmane ne tolére pas d'être bafouée ni critiquée et il est clairement explicité dans plusieures sourates le traitement a reserver aux mécréants et par quels "moyens" il FAUT defendre la parole du prophéte, dans ces moyen la violence n'est pas reprouvée, au contraire.
Ce qui est souvent reprocher a ceux qu'on nomme "modérés" c'est leur passivité, leur "compréhention" de l'extrémisme, si des condamnations claires, sans nuances, des exclusions de l'Islam "moderne" de certains courants (comme les Salafistes par exemple) avaient lieu, si ils n'etaient plus reconnus et qu'une distance et une barriére soit dressée vis a vis de ces courants, alors on aurait bcp moins de craintes, mais c'est loin d'être le cas, je crois meme (mais la ce n'est que mon avis) que bon nombre de modérés exorcisent leur colére face aux critique et aux attaques de leur religion par procuration, au travers des cinglés extrémistes.
"Ta liberté s'arrète là ou celle de ton prochain commence."
C'est mon droit de croire à une quelconque sorte de Dieu, Prophète ou même Zouave sorti des cavernes, mais tu n'as aucunement le droit de caricaturer mes croyance SURTOUT en sachant qu'en faisant ça, tu risques de créer beaucoup plus de haine envers un peuple que de rire envers une minorité de lecteurs. Les caricatures sont l'exemple même de la débilité des Européens à vouloir à tout prix s'approprier le droit de juger et ridiculiser une croyance fondée sur "le Coran (qui) est (c'est trés clairement explicite) la parole de Dieu en personne".
Justement SI ! La religion n'est "sacrée" que pour ceux qui la suivent, pour tous les autres ce n'est rien de plus qu'une opinion, un avis. Et un avis ça se critique sans aucune limites. A partir du moment ou le Dieu en question n'existe pas il n'y a aucune raisons de ne pas ce moquer d'une telle montagne d'inepties et de tout ce qui en découle comme bêtises, c'est meme trés sain, ça permet de relativiser. Chacun est effectivement libre de juger ce qu'il veux, de le tourner en derision si il y trouve matiére a le faire et ne pas l'accepter comme simplement la meme valeur que son propre avis qui y vois l'expression du divin est une preuve d'etroitesse d'esprit, rien de moins.
Simplement "tes" croyances" sont les tiennent et leur respect s'arrete a toi et rien qu'a toi, de mon coté j'en fait exactement ce que j'en veux et absolument rien ne me force a les respecter si je ne les juge pas respectables.
Se perdre dans l'obstination a vouloir forcer le "respect" de ce qui n'a pas lieu de l'être fait que ça justifie des initiative imbécile comme celle de ce hollandais. La ou elle n'a pas sa place c'est dans la maniére employée qui est aussi débile que ce qu'il essaye de critiquer.
Qui, ceci dit, venant d'une personne à l'ouverture d'esprit aussi grande ne m'étonne pas. On nous reproche notre violence suite à ça ? Relisez votre journal et voyez en la vierge Marie qui s'accouple avec un dirigeant Portugais, dans un journal arabe.
Y a eu tres largement pire, et pas dans des journeau arabe. La bible a meme été pornographiée. des "caricatures" biblique il y en a des bibliothéque remplie, l'iconoclastie biblique est meme devenue un courant artistique dans les années '70. Et apres ? Ben rien, tout le monde s'en tape, ceux qui n'y croient pas en rigole et ceux qui y croient le méprise, et c'est marre. C'est une preuve de maturité culturelle, pas moins. Devenir enragé parce qu'on ridiculise une croyance est simplement arriéré, désolé.
Le Prophète ne peut être un extrémiste, puisqu'il a toujours laissé le choix aux gens. Toi qui a lu le coran, tu peux donc affirmer qu'il a été poursuivi par des gens qui voulaient sa mort, il a trouvé refuge dans une grotte etc. mais il n'a aucunement OBLIGE ces gens d'entrer dans l'islam. L'islam t'y entre parce que t'en a foi, et pour admix : on ne m'a jamais imposé ma religion, tu suis ce que tu veux. Or naturellement que tu es musulman à ta naissance, mais tu fais ton changement quand tu le souhaites. (Peut-être que dans les pays pauvre on impose la religion, mais ça n'engendre pas beaucoup de changements. Ah si, en afrique, si elle entre dans le christianisme après avoir quitté l'islam, elle sera obligée de se prostituer. (Non, ce n'est pas une insulte envers les chrétiens) Tandis que la femme musulmane sera obligée de rester à l'écart de tout regard.
Que non il ne laisse pas le choix ! L'angélisme avec lequel Mahommet est présenté par l'islam ne cadre pas du tout avec les recits historiques. Ca ne cadre meme pas avec le contenu de nombre de sourates ou, comme je l'ai indiquer les obligations, les interdits et les harangue contre les mécréants sont ouvertement des appels au meurtre. Or c'est clairement Mahommet qui a historiquement mis en place un systéme fortement directif, dogmatique et terriblement prosélite.