NeoGeek
Elite
Mon argument part du postulat qu'on approuve le cordon sanitaire effectivement (J'ai déjà fait état de mes réserves philosophique et de ses qualités pratiques au préalable).Tu as dit les mots magiques : "Gouverner avec ses alliés".
Si ça devait arriver, le VB n'aurait pas la main et ne pourrait donc pas imposer sa vision. La situation de l'extrême gauche et de l'extrême droite est donc la même.
Je rappelle que la N-VA, avant sa montée en puissance et sa première participation à un gouvernement, était vue de la même façon puisqu'ils ne respectaient plus le découpage institutionnel et avait une vision très très tendue de l'immigration.
Ils ont fait quoi finalement pour défoncer l'institutionnel ? Presque rien (même s'il y a eu une réforme au moment où ils ont gouverné mais elle était voulue par les 2/3).
À partir de là, forcer de constater que le VB peut tout à fait une majorité avec la NVA et que y a beaucoup plus de tentation à la NVA d'avoir un programme d'extrême-droite sans respect des institutions (remember le pacte de Marrakech) que pour les partis de gauche avec le PTB.