Dans la mesure où le PIB est intrasèquement lié à l'énergie disponible et qu'il y a des risques de la disponibilité énergétique, c'est "normal" qu'il y ait contraction et c'est absurde de croire "à la croissance infinie" tant que la question énergétique n'est pas "réglée".
Ça reste assez vague dans l'article, mais il y a un truc qui a quand même attiré mon attention. Il parle du gain de productivité suite au progrès technologique. Il pose la question du manque d'intégration des nouvelles technologies, tout en expliquant d'autre part qu'on constate un gain jusqu'à ce que la technologie soit bien installée et que "tout le monde se mette à niveau".
La Belgique est (était?) un des pays les plus productifs d'Europe (bon, je n'ai pas deux références qui sont les mêmes). Je me demande donc où on se trouve dans la courbe. A-t-on intégré les technologies nouvelles avant les autres et on se fait juste rattraper (pays très vite industrialisé, on a fait des transitions économiques avec un secteur pharma à la pointe par exemple, etc.), ou est-ce le stade suivant où les autres ont une longueur d'avance technologique et commencent à en avoir les effets sur leur productivité?
Je vois bien qu'il critique dans l'article que notre niveau d'innovation ne descend pas assez loin sur la chaîne de production, mais est-on en avance ou en retard?
De toute façon, il le souligne bien, et ça recoupe avec ce que tu dis, le défi climatique va foutre un gros coup de pied dans les burnes de la productivité. Ça risque d'être un facteur très limitant (cf les pannes de courant en Chine et les pénuries que ça augure).