Je n’attends pas la bouche ouverte, j’ai juste expliqué avec des exemples bien concret (les gilets jaunes, la Chine et l’Inde, la situation covid, etc) que ce que vous proposez n’est juste pas acceptable dans la vraie vie.
Tjs aucune réponse là dessus… yaka fokon mais vous allez l’imposer comment? Mystere
Je ne reproche rien aux gens qui assument les conséquences de leurs choix. En fait je ne reproche rien aux wallons, juste à ceux qui s’étonnent de la situation actuelle comme si elle n’était pas là resultante de choix démocratiques qui ont été fait en Wallonie.
Moi j’assume mon choix, aucune hypocrisie chez moi, je ne prône pas la décroissance tout en voyageant en avion, ayant une 4 façades et une voiture par exemple… certains sont soit hypocrites soit veulent fermer la porte derrière eux, j’hésite pas à le dire.
La décroissance dont vous rêvez non plus car elle est inapplicable.
C'est pas compliqué.
Tu tapes le litre d'essence à 3-4€/litre, tu interdis de signer des marchés publics avec des entreprises qui ne fournissent pas un assessment fiable, vérifiable et vérifié de leurs émissions de CO2, et tu imposes un tariff douanier en fonction des émissions CO2 du pays d'origine.
Sans leurs exportations, la Chine et l'Inde vont dans le mur également, nous sommes l'un de leurs principaux partenaires commerciaux.
En rendant le coût du transport inintéressant, tu forces la relocalisation et tu diminues par conséquent tes émissions de CO2 et le PIB global (puisque moins d'échanges commerciaux)
mais tu maintiens quasiment la même qualité de vie. Disons qu'un tshirt ne coutera plus 10 mais 30€, mais en échange il sera qualitatif et fabriqué dans un rayon de 250 km et pas 10 000.
Ce qu'on constate, c'est que Jancovici a prédit en 2012 (!) que le prix du gaz allait skyrocket fin 2020. Ca a été décalé d'un an à cause du Covid mais on y est.
Aujourd'hui, y'a des pénuries de puces qui emmerdent les gens qui veulent une nouvelle voiture ou une nouvelle CG. Il l'a prédit également.
Demain, les pénuries seront autrement plus emmerdantes.
Les faits : toutes les évolutions technologiques ont mené à une augmentation des émissions de CO2 depuis plus de 200 ans.
Opinion : certains espèrent que ça va miraculeusement changer.
Sauf que là on attend plus de miracles, et les forêts qui brulent, dans 25 ans, ce sera plus au sud de l'Italie mais légèrement au sud de Paris.
Les seules solutions à notre disposition sont de déployer le nucléaire partout où l'hydroélectrique et la géothermie ne sont pas faisables, et de revenir à une échelle plus locale.
Après, nos élus préfèrent subventionner des panneaux photovoltaïques produits en Chine avec de l'électricité provenant de la combustion de charbon, ce qui est intéressant car il faut 60 ans de production électrique pour que le panneau compense les émissions liées à sa fabrication, or il n'a une durée de vie que de 20 à 30 ans. Ca signifie que non seulement on subventionne des émissions de CO2 (ça polluerait moins, au global, d'avoir des centrales au charbon chez nous), mais en plus des dizaines de milliards de capitaux européens (BE/FR/DE/...) se barrent en Chine au lieu de financer ici des entreprises locales qui peuvent aider à trouver des solutions.
Ah et construire des éoliennes, dont des éoliennes offshore, ce qui a un ROI absolument débile à côté d'une centrale nucléaire.
C'est pas compliqué, il faut prendre son téléphone, appeler la Corée du Sud à l'aide, et dans 5 ans on a 4-5 nouveaux réacteurs nucléaires flambants neufs, qu'on peut utiliser pour couvrir 100% de nos besoins en électricité + produire de l'hydrogène quasiment CO2-free pour alimenter tous les besoins en combustion (transport, chauffage, etc).
C'est comme les masques covid, les premiers à commander seront les premiers à recevoir, et les pays comme les USA, la France ou l'Allemagne auront la priorité et pas la Belgique, donc il est grand temps de se secouer les miches.
PS : le seul moyen de capturer du CO2 efficacement c'est d'avoir accès à une énergie quasiment inépuisable et pas chère à savoir la fusion nucléaire, le reste ce sont des foutaises, du marketing et du greenwashing.