Je doute que t'aies eu le temps de regarder la vidéo d'1h40 que je t'ai link au dessus.
Il serait pourtant très intéressant que tu te renseignes un peu plus sur ce que ce monsieur explique. Ca aiderait à avoir des discussions plus constructives avec toi sur le sujet.
Pcq ce que les économistes oublient souvent, ce sont les limites de la physique. (et que tous les modèles ont été pensés sur une abondance infinie des ressources).
Il l'explique excessivement bien et ça remet un peu les choses en perspective sur "le vrai combat à avoir".
Je connais Janco et je vais pas me taper 1h30 de son prêchi prêcha.
« Honnêtement quand on voit la terreur face à la montée du prix du gaz (je pense justifiée) dans un pays sensible a l’écologie comme le nôtre, on voit l'inanité totale des verts décroissants.
Jamais la sortie ne se fera par une baisse du niveau de vie.
Mais la baisse du niveau de vie ne sera pas auto infligé surtout quand c'est l'objectif poursuivi. La décroissance est une chimère en Europe, alors en chine, en inde ou en Afrique ou ils vivent encore beaucoup dans la pauvreté, c'est juste inconcevable.
C'est pour ça qu'il faut mettre le paquet sur l'innovation, sur la capture carbone, et sur le nucléaire par exemple.
Parce que meme si ça ne suffit pas, la sortie par le haut est la seule qui a une chance. On aura peut être 1 ou 2 degrés de trop, ce sera peut etre terrible
Mais juste croire a une action concertée avec comme but un baisse massive de niveau de vie, putain les gilets jaunes c'était pour moins de 2% de baisse de niveau de vie ! Vous croyez pouvoir imposer 50?? "