J'ai pas les chiffres, mais on peut facilement comprendre que les coups RH, IT et immobilier peuvent être rationner.
Même si c'est qques petit millions, c'est déjà bcp mieux que rien.
Donc voilà, t'avais même tout dans l'article, t'as rien lu et t'as pas pensé plus loin.
Qq millions, donc 10 millions max, environ 0.9% du budget de fonctionnement. Pour qqch de profondément dysfonctionnel, c'est peu. C'est très peu.
Donc, 10 millions. -35% que l'État gardera pour boucher d'autres trous.
Reste 6.5 millions. Je vais juste retirer 25% en cotisations patronales. Je retire, car les gens ne comprennent pas que c'est leur salaire, et donc vont accepter cette diminution sans broncher et sans demander de contre-partie.
Reste 4.875.000 euros. Qu'on va ensuite répartir dans la population belge. 11.5 millions - 20% pour les enfants qui ne paient pas de cotisation sociales = 9.2 millions d'habitants.
Et on arrive à 53 centimes d'euros d'économisés par an sur les cotisations sociales.
C'est effectivement astronomique. Ça remet bien les choses en perspectives.
Ensuite, je ne fais pas le reste que les mutuelles sont des organismes sans but lucratif (pas de bénéfice à diminuer), qu'ils sont financés au coût de fonctionnement, que c'est maintenant très encadré et contrôler, qu'imaginer que la reprise par d'autres se fera à coût nul, que la reprise de leur activité n'aura pas d'impact (tous les gens virés, etc.), etc.
Et donc ... reprendre par l'État, État qui contrôle déjà le fonctionnement et serait donc totalement incompétent pour voir que c'est mal géré, mais par ailleurs gérerait mieux lui-même au point de dégager des marges astronomiques ... ?
Bref, c'est pas une peur du changement, c'était essayer de faire réfléchir et d'amener à la conclusion soi-même, amener à une meilleure compréhension du fonctionnement et du système.
Mais voilà, comme je disais, il y a aussi des attaques purement vexatoire. Il n'y a pas de volonté d'amélioration, il y a juste la volonté de détruire et de se défouler.
Bref, s'il n'y a pas de volonté de réfléchir, je laisse tomber l'affaire, ça ne m'intéresse pas.