Actualité politique

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Jean Mourad

Le sniper
J'ai deux potes profs, je connais leurs galères.
J'ai des potes parents, je connais leurs galères aussi quand les crèches / écoles sont fermées.

Ma proposition visait à résoudre ce problème du "les parents doivent se débrouiller parce que l'école est fermée".
Ah mais je comprends les deux côtés, pas de soucis avec ça ;)
 

pyngu

La vodka du diable
(...)et qu’on abroge ce système de PO qui est totalement archaïque
Amen.
Surtout quand c'est copinage et co. et qu'ils ne cherchent pas les compétences pour aider l'organisation de l'école.
 
Suntheran dans l'école des filles une garderie est prévue pour si on peut vraiment pas faire autrement.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Bin, on n'est pas dans une philosophie politique de nationalisation en ce moment. Donc je vois mal un mouvement pour reprendre tout ça en un service public.

Pour tout rassembler en une mutuelle, on va alors opposer les principes et les réglementations sur la concurrence. Ça risque aussi d'être compliqué.

Et je sais bien que ça n'a pas été avancé, mais bon, je vais le reprendre quand même. "Il suffit de retirer les subsides." Les mutuelles vont augmenter leurs cotisations en réponse. La somme va passer des impôts aux cotisations. Les mutuelles ne vont pas subitement travailler gratuitement.

Mais je comprends bien le principe d'économie d'échelle, et ça aurait bcp de sens de l'appliquer à pleins d'autres endroits. Arrêter les initiatives individuelles multiples pour une approche plus globalisée de certaines problématiques qui permettrait peut-être de faire des économies substantielles.
C'est ce que je reproche aussi à un certain niveau à notre fédéralisation. On multiplie les coûts administratifs dans le processus de décomposition des compétences (les fameux "9 ministres de la santé", etc.).

Bref, "what if ...". Effectivement.



Maintenant, je suis allé trop loin et j'ai été trop maladroit hier pour exprimer mon propos.

Je suis aussi d'avis qu'il y a pleins de choses à améliorer, pleins de surcoûts à supprimer, et je pense qu'on devrait le faire. Il y a des réformes et une modernisation du système à faire pour le rendre plus performant et moins coûteux pour le citoyen.
Entièrement d'accord sur ce point. 100%.

Ce que j'essayais maladroitement de mettre en avant, c'est l'impact global minime d'un seul changement à un seul endroit. Économiser 100 millions à un endroit va en fait très peu changer le montant d'impôt. À notre échelle ça a l'air énorme, mais à l'échelle d'un pays, ça représente quelques euros dans ta poche par an. Ce changement est difficilement perceptible.
C'est l'accumulation des coûts qui font un impôt élevé, pas juste un truc qui nous coûte cher et le reste ça va.

Ensuite, il faut prendre en considération les autres aspects du changement qui pourraient absorber les bénéfices dégagés. Par exemple l'économie dégagée va être utilisée pour payer autre chose, compléter un autre budget, etc. Sans compter l'impact macroéconomique ("on va virer tous ces gens" ... donc augmenter le chômage ?).

Et enfin, je disais privilégier la qualité, mais pas tout à fait. Juste que pour moi, il n'y a pas seulement une diminution de la quantité qui compte (ce qu'on paie), mais une augmentation de la qualité compte aussi (je paie pour qqch de mieux).
Pour prendre une image toute bête, on accepte de payer cher pour une Ferrari, pas pour une Twingo. Si nos services deviennent des Ferrari, moi ça me va aussi.

Enfin, voilà, il y a encore bcp de travail à faire.
Tu me détruis
 

pyngu

La vodka du diable
Le PO, c'est du pur placement
Manquerait plus qu'ils soient payés.

Mais je connais des écoles où ils prennent des architectes, avocats, comptables ... Pour avoir des compétences afin d'aider dans la gestion hors pédagogique, je trouve ça intelligent comme principe, mais les écoles où ce sont les potes, les enseignants retraités depuis 15/20 ans, quelle connerie...
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Pas de grève à l'école de mes nièces, semble-t-il.
 

NeoGeek

Elite
Je parlais de celle-ci

Voir la pièce jointe 84118

Sig le Troll: on devrait effectivement changer de chaudière
Simple, le gouvernement flamand dirige à la fois la communauté et la région flamande alors que coté francophone ils y a toujours les gouvernements des deux entités donc 2x plus de ministres et de cabinets ministériels.

Tout ça pour des raisons essentiellement institutionnels et d'équilibre dans le fédéralisme belge, pour le mouvement flamand Bruxelles fait partie de la Flandre et les bruxellois flamand se sentent flamand tandis que les bruxellois francophone ne se sentent certainement pas wallons.

J'avais un bel article là-dessus mais je ne pense pas que je vais le retrouver.
 

NeoGeek

Elite
Yes, tu m'as compris, j'aurais dû dire cotisations ONSS et IPP.
Alright, mais du coup on pourrait tout avoir en une seule ligne, genre un IPP+ qui reprendrait les cotisatiosn ONSS et IPP? Ou il y a des choses qui s'y opposent, au-delà de l'explication historique?
Il y a des implications juridique notamment au niveau européen, concernant les travailleurs détachés qui payent les impôts mais pas les cotisations puisqu'ils n'ont pas droit aux prestations de la sécurité sociales belges.

En terme de concertations sociales aussi je crois (comme ça vient des travailleurs, les syndicats ont voix délibératives dans les décisions) .

Plus globalement, le fait que ce serait de tout changer (avec les difficultés et risque que ça comporte) pour aboutir à un résultat final identique.
 

NeoGeek

Elite
Simple, le gouvernement flamand dirige à la fois la communauté et la région flamande alors que coté francophone ils y a toujours les gouvernements des deux entités donc 2x plus de ministres et de cabinets ministériels.

Tout ça pour des raisons essentiellement institutionnels et d'équilibre dans le fédéralisme belge, pour le mouvement flamand Bruxelles fait partie de la Flandre et les bruxellois flamand se sentent flamand tandis que les bruxellois francophone ne se sentent certainement pas wallons.

J'avais un bel article là-dessus mais je ne pense pas que je vais le retrouver.
De manière générale, je pense que les surcouts c'est bcp plus des problèmes de structures et d'organisation que de gabegies.

En Belgique/Wallonie, on peut identifier 3 sources de surcouts , en particulier par rapport aux autres:
- le surcout institutionnel (le fédéralisme à la belge)
- la particratie (Le pouvoir qu'on les parties en Belgique combiné à la proportionnel qui fait que tout les partis sont "toujours là" amène à ce qu'on peut facilement s'arranger pour caser nos les gens dans des structures parapubliques ou autre même quand "on a perdu les élections" à un niveau)
- le nombre important de personne sans-emploi

Pour les 2 premiers, ça me semble compliqué d'y faire qqchose avant qu'on ne sépare le pays, c'est un peu le prix à payer d'être belge mais pour le dernier y a moyen en jouant sur les contrôles et l'incitation à la formation/réorientation !
 

Sig le Troll

Vî Troll
- le nombre important de personne sans-emploi
Je ne dis pas que ça n'a pas d'impact, mais en vrai, c'est le plus petit poste de la sécurité sociale.
Même les allocations familiales c'est près du double. XD

Maintenant, c'est aussi très visible. "Il suffit de" les mettre au travail pour faire baisser ce montant.


Edit : et je vais aller plus loin, avec un 4e tiret. Ce qui coûte cher et qui était évitable, c'est la financiarisation de la dette. La charge des intérêts aussi représente le double du chômage alors que ce n'était pas nécessaire.

Cette politique économique est très coûteuse pour les États (mais très rentable pour les créanciers).
 

eGm_

Gibon Blasé
Il ratisse large le Paul
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut