THiBOo
Elite
Pour toi donc, au dessus de 4500 brut il faudrait cotiser "encore plus" ? Ok pq pas, tu vas pas te faire des amis mais pq pas.J'ai donné un montant chiffré dans le post que tu cites, autour de 4500€ brut pour un travail isolé et je connais bien la fiscalité ne t'en fais pas
Maintenant, pour être je pense que les taux d'imposition sur le revenus en Belgique sont bon et que les questions qui restent, c'est l'épargne , le patrimoine , les loyers etc.
Pour le reste , je suis d'accord que c'est une question de confiance de l'usage des finances publique mais faut être un peu de bonne foi, quand tu augmente significativement le budget de l'enseignement supérieur, on engage des profs supplémentaires, ça ne disparait pas dans des diner aux chandelles ou je ne sais quoi même chose pour les cotisations sociales, ça va chez pensionnés , l'assurance-maladie et les chomeurs , on peut ne pas aimer certaines destination mais ça va bien là où ça doit.
Et je maintiens que y a un excès d'épargne dans les 25-30% de la population la plus aisée, ça a été mis en lumière et renforcé par la crise covid, ça se constate tout les ans sur le marché immobilier, financiers et dans les chiffres et je persiste que plutôt que de rester sur les comptes épargnes ou d'alimenter l'inflation des actifs financiers , ça serait bcp mieux pour tout le monde si ça servait à des projets collectifs comme le financement de la recherche et de l'enseignement supérieur où l'on sait que tout investissement supplémentaire, c'est + de croissance à moyen et long terme par exemple.
Malgré que ce soit impopulaire à dire
Après la vraie question, c'est quel dépenses on fait et lesquelles on ne fait pas, et c'est tout à fait légitime de vouloir moins de dépenses publique (et donc moins d’impôts) mais alors faut dire quelle dépenses on veut supprimer et pourquoi, pas juste "je veux payer moins d’impôts parce que je trouves que je payes trop d’impôt".
Le débat publique en serait vachement grandit
Perso j'suis plutôt contre idéologiquement, même si pratiquement je ferai en sorte de me maintenir en dessous.
Tu parles de l'enseignement supérieur, c'est intéressant. Si on veut partir sur ce terrain que plus d'argent amène un ROI intéressant, alors il faut cibler les études. Pcq un doctorat en histoire de l'art période flamande contemporaine, à part se palucher ça n'a pas une plus-value significative selon moi sur le redressement économique du pays.
Pareil, a-t-on vraiment besoin d'avoir 600 psychologues qui sortent par an ?
A-t-on vraiment besoin d'avoir autant de niveaux de pouvoirs et tout ce qui y est attaché ?
Avant de vouloir taxer plus, rationnalisons les dépenses.
Pcq par exemple, la pension, je me suis déjà fait à l'idée que j'en aurai pas, hors je cotise aujourd'hui pour celle-ci, pardon, je paie celle des autres.
Et malgré qu'un travailleur du privé paie plus d'impôts (et théoriquement cottise plus) il touchera une pension inférieure à celle d'un prof par exemple.
Ce qui me fera mal par contre, c'est si l'Etat commence à venir taxer les épargnes pensions individuelles ... Et ça je le sens venir.
Ou un discours larmoyant "est-ce que quelqu'un qui a épargné 200 000€ a-t-il vraiment besoin d'une pension ? JE NE CROIS PAS NON"