Je ne pense pas avoir exprimé de fantasmes avec le conseil fiscal mais je suis volontaire d'apprendre si c'est le cas
Ce que je dis (sérieusement parce qu'avec Atlantiste c'est plus du taunt
),
c'est que si conceptuellement, si la Belgique on taxerait au même taux (ou plus bas) sur les personnes et les société que le Luxembourg pour attirer les travailleurs et les entreprises ben ça sa repartirait selon l'attractivité relative de deux pays donc les bénéfices de la Belgique à faire ça proviendrait de la perte des Pays-bas, c'est ça un jeu à somme nulle.
Mathématiquement,
2 pays : Les Pays-bas et la Belgique dont on imagine qu'il ont la même taille/population.
Répartition du total du nombre de grande entreprise sur les 2 pays exprimées en base 100.
Belgique: 30 Pays-Bas: 70
Maintenant la Belgique fait de la concurrence fiscale super agressive au Luxembourg en baissant ses taux d'imposition et ça marche du tonnerre.
Belgique: 60 Pays-bas: 40
C'est que la Belgique a gagné, c'est que les Pays-bas ont perdu, c'est bien ce qu'on appelle un jeu à somme nulle
Edit: je parlais du Luxembourg à la base mais j'ai changé en Pays-bas pour ne pas devoir aborder les effets de taille.
C'est tout à fait déconnecté de la réalité.
Les régions sont interconnectées entre elles certes, et à l'échelle planétaire, ton approximation est peut-être plus proche de la réalité, mais dans ton exemple, elle ne l'est pas.
Il y a des règles à cette concurrence interétatique - l'UE n'autoriserait par exemple jamais à la Belgique de simplement supprimer les droits d'importation des marchandises pour favoriser la création d'entrepôts et autre structures de logistique en Belgique.
Ensuite, tu as énormément de travail au black ou de non-actifs, ou de temps partiel etc, qui pourraient générer des recettes additionnelles, sans parler des non actifs à l'étranger.
Par ex si t'as des développeurs hongrois qui déménagent au Lux, ça crée un appel d'air en Hongrie pour créer des écoles, des formations etc et générer une masse salariale active supplémentaire là-bas pour staffer également en Hongrie, et que tous les "bons" ne soient pas forcés de partir pour gagner un beau salaire.
D'autre part, ce que le pays X fait avec un investissement n'est pas nécessairement pareil que ce que le pays Y fera avec, ce qui va crééer une énorme variation quant au résultat obtenu.
La fiscalité n'est pas la seule arme d'une nation pour attirer les investissements. La proximité d'universités réputées est également importante, de même que 150.000 autres facteurs. Si une boite chinoise s'implante en Europe, il y a bcp d'hésitation entre NL et BE.
La BE en Life Sciences est vraiment très attirante au travers des nombreuses biotech présentes, ce qui crée un vivier de staff compétent énorme et dans une toute petite superficie - tu peux pas staffer facilement avec des gens compétents de l'autre bout du continent parce que c'est chiant pour eux de déménager.
'fin, la situation est trop compliquée, tu ramènes de la physique newtonienne qui est utile pour prédire où un boulet de canon va atterrir, mais parfaitement inutile pour fabriquer un microscope électronique à effet tunnel.
Spoiler alert : nous ne sommes plus au Moyen Age, nous sommes dans un monde de microscopes à effet tunnel. On est à l'heure de la conquête spatiale et les boites les plus innovantes pensent à miner des astéroïdes et construire des bases sur d'autres planètes.
Ton histoire de jeu à somme nulle je l'avais entendu dans une vidéo youtube qui parlait d'un sujet à la mode style décroissance ou anticapitalisme ou je ne sais plus quoi, c'était basé comme souvent sur plein d'hypothèses qui paraissent raisonnables mais sont tout à fait abracadabrantes.
Pour info, par exemple, le Luxembourg reverse des millions à ses voisins, dont la Belgique, chaque année, au titre de manque à gagner de recettes fiscales. La Belgique n'est pas du tout désavantagée par le Luxembourg, que du contraire.
Le Benelux est une affaire qui marche et tout est codifié par des accords entre les Etats.
Il y a plein de boites qui ont d'ailleurs une filiale en FR/BE/DE par exemple, et chaque filiale a sa propre spécificité en fonction de différentes raisons historiques et des spécificités nationales.
Tu vas pas construire un département R&D dans un endroit où y'a 0 universités dignes de ce nom, mais peut être que dans cet endroit tu vas construire ton usine de production ou ton centre de logistique.
Et là, bah pour favoriser et grouper ce type de boites pour faire vivre un écosystème (stations d'essence, magasins, et par la suite logements, ...), bah on va offrir des primes ou des avantages fiscaux pour réduire le coût du travail par salarié pour faire des usines plus grandes et employer plus de gens. Et l'autre pays va créer des réductions fiscales ou des subsides pour stimuler l'embauche de staff R&D.
Mais si tu fais ton usine en France et ton centre R&D en Belgique, ni l'un ni l'autre n'a perdu quoi que ce soit. Et les pays limitrophes ne perdent pas nécessairement quelque chose, puisque si on parle d'une boite à Lille, elle a pas spécialement envie d'aller construire un batiment à Marseille et l'autre à Berlin, ni même un à Marseille et un à Paris, c'est peut etre plus simple et réaliste pour l'entreprise d'avoir un batiment à Gand et l'autre à Bruxelles.
La Belgique n'a, dans ce cas, rien fait perdre à la France. Ce sont des critères objectifs qui ont donné lieu à ça, et la fiscalité
encourage.