Je défends pas Zemmour et ne partage pas ses idées, toutefois il dit qqc d'assez vrai quant à la non volonté d'intégration à la patrie dans laquelle tu arrives. Lui il considère cela comme un problème, d'autres pas, mais on ne peut pas nier que le souhait d'intégration à la patrie soit hyper développée.
Pareil ici on peut ne pas aimer le raptor pr plein de raisons il donne ici un aperçu de ce que certains apprécient chez Zemmour.
Je ne sais pas si tu as vu son interview chez Ruquier c'était un scandale, un vrai sketch. On ne le laissait pas parler, manque de respect, ça donnait presque envie de l'apprécier.
Et c'est effectivement amusant de remarquer qu'aucun journaliste ne vote front national par exemple. Hors il y a pas mal de français qui le font. Du coup, quid de la "neutralité" des média. Y en a pas vraiment au final.
Zemmour fait des constats qu'on peut ou non partager, et il passe bcp de temps à expliquer sa pensée.
Ses solutions on peut ne pas les partager (et je ne le fais pas) mais ses constats sont plutôt pertinents.
Mais de nouveau le gars est un patriote et visiblement c'est devenu un gros mot.
Mais c'est l'idée même de Zemmour, dans ses fondements, qui est ridicule.
Pour lui, la culture est figée, rigide et stricte. Des gens qui viennent en France devrait tirer un trait sur l'entièreté de leur passif culturel (ce qui est impossible, notre culture nous façonne) et adopter sans concession la culture française en intégralité...
...sauf que c'est quoi la culture française déjà? Y a un écrit qui la détaille? La formule? En fait une checklist de "ce qu'est être français" ? Cette culture est-elle déjà identique au Nord, au Sud, à l'Est? Est-ce que les Français en situation économique précaire ont la même culture? Quid d'il y a 5 ans? Quid dans 5 ans?
Le jour où des gens comme Zemmour comprendront que la culture, c'est un processus dynamique, en constante évolution et qui justement nait de l'échange de chacun, on avancera.
Pour Zemmour, quelqu'un qui décide de garder (une partie de) ses tradition est quelqu'un qui "refuse l'intégration". Typiquement un musulman fait un refus d'intégration alors. Mais du coup si il doit se convertir, que doit-il choisir? Laïcité (officiel) ou catholicisme (vu le nombre d'églises)?
Alors je ne dis pas: il y a effectivement de gros problème d'intégration en certains lieux. Mais à qui la faute/l'origine? Aux immigrés uniquement? Ou bien à un Etat qui les poussent à choisir entre manger 100% Français ou rester cloîtrer chez eux (le burkini est un bon exemple illustrant cela) ?
Son interview chez Ruquier est un scandale parce qu'ils parlent de son livre...qui en est un tout autant. Tu peux pas élever le débat si la base de celui ci tourne sur "est-ce qu'il n'y a pas trop de noir en EDF" ou "on dit que c'est un bon réalisateur juste parce qu'il est gay" hein. Ruquier ne reste clairement pas neutre mais je dois avouer que moi même, j'aurai pas su rester calme en lisant tant de conneries...