Je suis pas d'accord du tout...
Autant quand c'est des collègues, tu peux parler anglais ou un mix français/néerlandais/anglais pour montrer que tu fais des efforts, autant qd t'as des clients et que t'as des consultants qui font les meetings en anglais pcq ils parlent pas un mot de néerlandais, tu perds énormément de points.
Ca dépend beaucoup du domaine, je trouve. Perso je parle à présent quasi parfaitement néerlandais et je m'en sors même avec des hollandais qui ont un accent dégueulase, et c'est un + énorme en clientèle, surtout si tu dois vendre tes services et que tu n'es pas "juste" consultant.
La personne en face de toi si elle est flamande elle va d'office pencher vers le prestataire qui a des consultants néerlandophones à disposition s'ils ont un niveau de compétence similaire, ne serait-ce que pcq le dialogue avec les équipes opérationnelles sera + facile car Sanne et Janna qui sont au service RH de la boite depuis 30 ans ne parlent pas anglais et très mal français et ce seront tes points de contact principaux.
Après, les meetings vraiment techniques je les fais en anglais histoire d'être sur et certain que je formule les choses convenablement, mais déjà rien que si t'es capable de faire l'intro du meeting dans un néerlandais propre, c'est un gros avantage.
Ce qui est marrant c'est qu'ils préfèrent limite un francophone qui parle bien néerlandais à un flamand
Et vice-versa tu viens avec un juriste flamand qui parle impeccablement français, ça fait ultra sérieux, beaucoup plus que si tu ramènes le même juriste mais natif de Waterloo au lieu d'Anvers
Ben c'est surtout que qd t'es petit t'apprends l'anglais 1000x plus facilement. Perso j'ai appris l'anglais en jouant à diablo 2 qd j'avais 5-6 ans, résultat maintenant même des natifs UK ne savent pas distinguer si l'anglais est ma langue maternelle ou pas - sur certains sujets je le parle d'ailleurs mieux que le français.
Être trilingue en Belgique c'est un + énorme pour la carrière dès que tu veux quitter un poste purement technique pour t'orienter vers une position managériale ou commerciale.
Et puis là je cherche du personnel, clairement entre quelqu'un qui a 10/10 en compétences techniques et qui parle qu'une langue et demi vs un 8/10 parfaitement trilingue, je choisis le second sans aucune hésitation.
En IT c'est pas comparable parce que même si tout le monde est natif FR ou NL dans la pièce, y'a beaucoup de boites où on parle malgré tout anglais.