THiBOo a dit:
Tout ce que tu me dis, me conforte dans le fait que ce n'est pas pour moi et que tout cela serait une forme de masochisme caché ou de non respect de moi-même.
Je vois que malgré mes explications, tu t'obstines être à coté de la plaque =/
Que ce ne soit pas pour toi, ok. Mais dire que c'est une forme de masochisme caché et de non respect de soi même, c'est stupide, car c'est loin d'être le cas. C'est pas parce qu'on en bave que c'est spécialement du masochisme. Si tu crois vraiment qu'on prend du "plaisir" à faire tout les trucs légèrement dégueu, détrompe toi. Sur le moment, ça te dégoute biensur, c'est en prenant du recul que finalement tu te dis "bhaaa, c'était pas si dur, et puis la prochaine fois, ça passera mieux". Le baptême sert à démontrer notre détermination, pas à prendre son pied...
Vu que je sens que ça va choquer et que ça va monter sur ses grands chevaux. Cela est comment, je vois la chose et comment je la vivrais.
C'est comme si tu me disais "non mais je te mets des claques, mais c'est pour rire, c'est du second degré, pour voir si tu peux prendre du recul sur tout ça". Pourtant les claques ne serait pas bien méchante.
Bin voilà, c'est pareil sauf que c'est fait psychologiquement. Pour démonter (mais pas démolir) comme tu dis.
Non, ca n'a strictement rien à voir. On te fait endurer un traitement psychologique oui, mais qui déjà ne porte pas atteinte à ton intégrité physique (ils sont obligés de signer une charte avec le médecin des étudiants de l'université, et sont obligé de te faire faire une fiche médicale). De plus, en te foutant des claques, tu n'en ressortira pas "plus fort" et endurcit, ou alors, faudra des milliers de baffe pour que vraiment, tes joues durcissent. Ici, c'est uniquement psychologique, ça t'apprend à prendre sur toi, à ranger ton égo, à aller vers les autres, à avoir un minimum de respect pour les plus anciens (qui sont déjà passé là avant toi), a avoir un minimum d'ordre et d'obéissance (bha oui, même en tant que baptisé, tu ne pourra pas faire n'importe quoi), à t'unir avec d'autre bleu en solidarité, etc...C'est un peu comme les entrainement de soldats qu'on voit dans les films, genre Full Metal Jacket (sauf que là, ils sont méchants pour de vrai ;o), afin que tu ressorte plus endurcit physiquement mais surtout, psychologiquement.
J'ai l'ego bien trop développé que pour accepter cela
La merci, tu viens de me donner raison =)
Et je ne vois pas pourquoi je devrais passer des épreuves pour rejoindre un groupe.
Pour la simple et bonne raison que sans ça, les Cercles n'auraient plus vraiment de raison d'être. Rien que dans "cercle", tu visualise un milieu fermé, plus ou moins grand. Ainsi, ca permet plus aisément de faire des conaissances. En effet, si chacun pouvait rejoindre un cercle, quasi tous les Agro iraient en Agro, et etc. Ce qui ferait que par exemple, tu aurais autant de monde inscrit au Cercle que dans l'auditoire. Du coup, où est la différence? Tu as autant de chance si pas plus de faire des conaissances dans l'auditoire à ce moment là =/
Le baptême permet donc de voir si vraiment tu désire rejoindre le cercle, et si t'es prêt à aller au bout de tes capacités pour le rejoindre (mais jamais au delà!). Et ça me parait logique à moi
Voilà ma vision du baptême, maintenant je le répète, je ne cherche pas ici à décourager les gens à faire leur baptême, mais juste à montrer un son de cloche différent. Et puis de toute façon, tous ceux qui l'ont fait sont très content de l'avoir fait de tte façon et me défendront bec et ongle que c'est "bien de le faire".
Bha oui, et chacun sa vision des choses (et je respecte la tienne, qui est autre chose que "le baptème, c'est pour les fustré de la vie..."). Seulement, je pense que pour vraiment juger le baptême, faut au moins avoir essayé quelque activités =)
On m'avait raconté une petite anecdote qui m'avait bien fait rire. Lors d'une bleusaille (il y a plusieurs années de cela, c'est mon oncle qui me l'avait raconté donc ça remonte à 30ans au moins), tous les bleus devaient se mettrent sur le rebord d'une grande fontaine en plein Bruxelles, il faisait assez froid et chaque bleu devaient être sur le rebord. Là un commitard à crier : "SAUTEZ !" et les 3/4 ont sautés dans la fontaine, sauf l'autre quart qui ont juste sauté sur place... Et le commitard a crié "j'ai dit de sauter pas de sauter dans la fontaine !". Et bien ça, c'est un truc tout con, mais que je trouve très intelligent et qui pousse à dépasser l'obéissance bête.
Maintenant le baptême c'est quoi ? Un rallychoppe, une partie de foot à poil, manger des trucs dégueu, te faire raser la tête ou colorer en bleu, et plein d'activités "secrètes".
Alooooreuh:
Oui, dans le temps, c'était je pense pas mal plus recherché, mais pas spécialement (je me base sur ce que m'ont dit mes parents). Je pense que les baptème actuel, du moins le mien, visent à briser ta carapace si t'es timide en te forcant à aller vers les gens, où à faire deux trois trucs insolite (je dois par exemple faire signer une revue érotique par un flics ou un chef de gare, ou encore, me ballader toute une journée en cour à pieds nus
).
Mais saches que déjà dans le temps, y avait les rallychoppe, y avait des bleus à poils (pas les filles) et des crânes rasés (mes parents, qui étaient baptiseur, avaient constament une tondeuse électrique attachés à leur cou durant les activités
).