[BE] Actualité politique 2024

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Si le programme d'une école musulmane c'est ça, alors il y a un soucis. Mais c'est écrit où? Il peut y avoir des déviances (y en a dans toutes les écoles), mais faut dissocier les déviations de ce qu'on veut mettre en place niveau constitutionnel. Il y a des écoles catholiques, juives je pense aussi. Alors si il y a des écoles musulmane qui respectent le programme d'enseignement régional/fédéral, je vois pas le problème. Si une école musulmane, c'est comme une école catholique sauf que t'as l'enseignement de l'Islam au cours de religion plutôt que celui de catholiscisme, il est où le soucis?

Moi je commence de + en + à penser que "les étrangers, on en veut bien...si ils sont rigoureusement comme nous".
Les écoles coraniques sont généralement reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles et sont parfois subventionnées. Ça permet d'avoir un contrôle sur les programmes et de sanctionner. C'est arrivé plusieurs fois en 2023.
 

THiBOo

Elite
ma tante a fait le coup à un mec, elle s'est faite mettre enceinte et ne lui a meme pas dit qu il était père, il a été effacé de la vie de cet enfant des sa conception.

la GPA et PMA pour des femmes qui ne peuvent tomber enceinte naturellement (et il y en a bien plus que ce que tu peux imaginer, les services sont débordés) pour raisons médicales leur permet d'accéder à la maternité alors que sinon c'était mort...

tu fais de 0.1% des cas un argument... génial.
Et toi tu tournes autour de ton nombril et ta vie et ne lis que ce que tu veux.
Je parlais dans le contexte d'une discussion liée au mariage pour tous et donc à l'homosexualité. Le propos était de dire qu'une revendication peut en cacher une autre. En l'occurrence le mariage gay cachait la volonté d'avoir pour les couples homosexuels hommes (les femmes savent se débrouiller toute seule pr avoir un enfant) accès à la GPA. Propos incensé à l'époque revendiqué aujourd'hui. Bah oui t'as eu le mariage pq les hommes Homo ne pourraient pas avoir des enfants sans mère ?

Bref.
 

THiBOo

Elite
excuse moi mais c'est à cause de gens qui tiennent des discours comme les tiens que ça impacte les gens comme moi...

T'es à critiquer les religions autres que la tienne mais veut imposer des choix liés à la tienne aux autres, merveilleux.
en fait ce qui me fait bondir c'est le double discours de "ma religion peut t'interdire des choses mais pas les autres"...
De quelle religion parles-tu ? Je suis athée à tendance anti religieuse.
ah oui, et en quoi la marche pour tous en FRANCE a eu un impact là dessus?

Tu mélange les choses quand ça t'arrange non?
Que Marco se retrouve sur le même plateau quelques années plus tard à vendre son bouquin qui tente de pousser la GPA pour les couples hommes gays comme étant le truc totalement normal et légal que tout le monde devrait accepter.
 

titoum

OPTC:970342646
Ah mais on bloque/interdit déjà. Ca crée des micro-communauté non-intégrée et puis on vient pleurer parce qu'il n'y a pas d'intégration.
du coup, il faut laisser faire pour penser qu'un jour ca va s'intégrer ?
si ce n'est pas le cas, tu proposes quoi? faire marche arrière ?

le soucis c'est que au plus tu laches du leste et au plus on va t'en demander pcq pourquoi s'arrêter a cela ?

qd tu avais des mamans qui se plaignaient à l'école qu'elles étaient obligé de mettre le voile du à la pression social/quartier alors que dans leur pays d'origine -> non.
Qu'elles ne voulaient absolument pas ca pour leurs filles mais difficile qd ta parole n'a aucun poid.
 

THiBOo

Elite
Aller en partie dans le sens d'une culture pour pouvoir promovoir son "brassage"/cohabitation avec une autre, c'est comme ça que tu fait évoluer des cultures. Qui, au passage, n'ont rien de statique, contrairement à ce que vous semblez parfois croire...
Je constate une régression dans les droits des femmes depuis des années malgré le respect et tout ce dont tu parles. Les revendications sont de plus en plus fortes et dans le mauvais sens.

Interdire et être stricte sur les limites c'est dire "nous ne sommes pas d'accord avec ce modèle de société" tout l'inverse de ce qui est fait depuis des années et on en voit les conséquences à Molenbeek notamment.
 

THiBOo

Elite
Ok, et ta fille est d'accord de vivre dans une société où la femme passe sa journée H24 dans sa cuisine, interdite de voir le monde, la nature, la mer, la campagne, la ville, des gens, etc...parce que son mari lui interdit de sortir? Ca c'est ok? Ca c'est bien? On valide? Allez...
Évidemment que non. Mais j'ose espérer qu'elle ne se mariera/sera jamais attirée par un mari qui prône cela. Et j'en reviens à mon propos précédent.
 
@Squall89 Alors il y a des écoles qui ne reçoivent pas l’accord de la fédération, mais elles existent quand même. Et moi ça me pose soucis.
‘Je n’ai jamais entendu parler d’une famille juive qui refuse les cours de biologie ou la piscine, et qu’une de leur école pose ce genre de soucis. Mais si c’est le cas cela me pose le même soucis, de même que si une école de catholiques intégriste veulent dire que la terre est plate. C’est juste que pour le moment y a pas d’école catho qui le demande, de même qu’on a jamais mis en doute les études scientifiques de l’ucl ou qu’ils apprennent pas les avortements en médecine.


Je ne veux pas que les personne étrangères soient rigoureusement comme nous mais il y a des sujets qui pour moi sont non négociable.
Il est hors de question que j’accepte un accommodement sur nos lois pour la culture des autres.
 

THiBOo

Elite
Ah bha sans la PMA, moi je ne serais pas père, c'est clair.
Mon propos n'a jamais été le bien fondé ou non de la PMA. Et cela n'a pas lieu d'être évidemment. La GPA par contre...
 

Skarbone

Le méchant Ω
Ah mais on bloque/interdit déjà. Ca crée des micro-communauté non-intégrée et puis on vient pleurer parce qu'il n'y a pas d'intégration.

Mais sinon, je savais pas que la "liberté de porter ce qu'on veut" était une moeurs débile. Ou celle de fonder des écoles religieuse. Y a quelques établissements à fermer en Belgique, on s'y met quand? Ca va être fun la rentré avec toutes les écoles catholiques qui ferment.
Des micro communautés non intégrées il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Tu peux pas baser les règles d'une société toute entière sur le fait que 4 mecs souhaitent vivre leur amour avec leur chèvre tranquillement ;).

Puis concernant les écoles catholiques, elles n'ont de catholique que le nom car, elles, ont un minimum évolué avec leur époque, là où les écoles coraniques sont un énorme retour en arrière où l'on enseigne des choses dignes du moyen âge...
 
Haut