La burqa en tant que tel est quelque chose de rétrograde oui. Mais l'interdire ne va pas en arrêter l'utilisation comme par magie. Ca crée des micro-communauté qui s'enfoncent dans un isolationisme culturel. A partir du moment où tu refuses l'intégralité du mode de vie d'un autre et l'encourage à le pratiquer chez lui et qu'entre 'compères', jamais tu ne brasse culturellement.
Les autres pays du Magrheb l'interdisent oui. Et ça prouve quoi? Que soudainement les Salafiste deviennent modérés? T'as aucune donnée sur la question. Ca peut tout aussi bien créer une énorme contestation (c'est le cas btw) qui peut mener à une polarisation de la société (et pourquoi pas, un conflit interne pouvant potentiellement mener à l'essor gagnant de la tranche conservatrice, coucou l'Iran).
Si je suis peut être trop naïf comme tu dis, tu sembles de ton côté avoir une assurance et une absence de nuance dans tes propos. Ca me dérange pas sur la forme hein, mais c'est + sur le fond et sur les éléments sur lesquels tu t'appuies (des romans et une décision politique prise dans un pays au contexte géo-politico-social bien différent du notre).
Je ne comprends pas ton raisonnement.
Comme tu apprécies certains types de démonstration laisse moi utiliser la démonstration par l'absurde.
Comme le fait d'interdire le viol ne règle pas le problème pourquoi l'interdire ?
Et de manière moins absurde, on peut parler de l'excision ? C'est une pratique culturelle bien établie dans certains pays d'Afrique. On fait quoi ? Tolérance culturelle ?
Je trouve qu'il y a des limites claires qu'il faut définir et autour desquelles il ne peut y avoir de tolérance culturelle.
Sinon on accepte que l'on revienne sur le droit à l'avortement aussi. Puis pourquoi pas sur le fait que seul l'homme dans le couple puisse décider/ait le droit de vote.
Ce que tu trouves séditieux dans ma manière de penser par rapport à des romans d'anticipation que j'ai pu lire ou une certaine vision de l'histoire qui se répète, est compréhensible mais pour moi c'est de ne pas voir ce qui se cache derrière un simple fait "banal".
Et je peux te parler de sujet "woke" pour le même prix.
Il y a 15 ans, Zemmour (que je n'apprécie pas) dans ONPC parlait du mariage pour tous et disait que derrière cette simple demande se cachait en fait la PMA et surtout la GPA et ce que cela pouvait impliquer à savoir le commerce d'enfant (location du ventre de la mère) je résume très très vite et à l'époque on le traitait de fou "oh non jamais ça !!!" Lui disait son interlocuteur. Aujourd'hui force est de constater qu'il avait raison. Et ça me fait chier d'écrire ça sachant à quel point je ne l'apprécie pas.
Le point étant qu'il faut voir ce qu'il y a derrière une revendication. Et à l'inverse interdire une simple revendication peut vouloir dire bcp plus à savoir que l'on n'est pas d'accord avec cette manière de vivre et que ce n'est pas ok dans notre société.
Je ne veux pas que ma fille vive dans une société où c'est ok de dire à sa femme qu'elle doit se cacher derrière une burqa.