[BE] Actualité politique 2024

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Sûrement parce qu'un ecolo participe au projet
Non, c'est surtout une question budgétaire.

En gros, pour une fois, tout le monde devient raisonnable et comprend qu'il est impossible budgétairement de tenir une enveloppe (+ les 15% d'imprévus habituels) et même là, ça râle...
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Faut dire que Philippe Henry n’a pas laissé de marque indélébile, mais c’est le projet tout entier qui est pourri jusqu’à la moelle, comme tant d’autres en Belgique (coucou le RER et la gare de Mons)
Gilkinet est au centre du montage, plus que Henry.

Ca ne change rien au fait que, malgré le fait que ce soit une mauvaise nouvelle pour une partie de la population dont Seraing, c'est une décision pragmatique. On ferait bien d'y réfléchir pour les travaux du métro à Bruxelles au lieu de s'enfoncer dans l'impayable.
 
Dernière édition:

useless #

¯\_(ツ)_/¯
Faut dire que Philippe Henry n’a pas laissé de marque indélébile, mais c’est le projet tout entier qui est pourri jusqu’à la moelle, comme tant d’autres en Belgique (coucou le RER et la gare de Mons)
Le rer on ne parle pas du même projet et c'est aussi la faute de certaines communes qui n'en veulent pas et retardent le projet. Et quand il sera dispo c'est pour des décennies.
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
Gilkinet est au centre du montage, plus que Henry.

Ca ne change rien au fait que, malgré le fait que ce soit une mauvaise nouvelle pour une partie de la population dont serein, c'est une décision pragmatique. On ferait bien d'y réfléchir pour les travaux du métro à Bruxelles au lieu de s'enfoncer dans l'impayable.
Le métro de Bruxelles où les travaux prennent 5 ans de plus pour un tronçon de 180 m
 

titoum

OPTC:970342646
Source: woullah
"Le gouvernement wallon débloque 3,6 millions d'euros d'indemnités supplémentaires pour les commerçants impactés par le chantier du tram à Liège ! Une aide bienvenue évidemment, mais considérée comme insuffisante par nombre de commerçants liégeois, dont certains ont perdu jusqu'à 60 % de leur chiffre d'affaires.24 juin 2024"

il y a des rues entière qui se sont vidé de commerçants pcq impossible d'y accéder de manière aisé ou pcq les gens ont juste fuit les endroits qui ressemblaient à des zones de guerre.

je pense que d'autres liégeois ici seront là pour le confirmer.

tu verras sûrement sur tes réseaux sociaux préféré de gens qui l'ont filmé aussi.

tu prends des exemples d'autres ville alors que chacune a ses spécificités en fct des dispo de voirie etc...

qd tu veux faire passer un tram dans une rue ou tu ne sais même pas passer à deux voitures...
 
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Les réactions: Gee

Jean Mourad

Le sniper
"Le gouvernement wallon débloque 3,6 millions d'euros d'indemnités supplémentaires pour les commerçants impactés par le chantier du tram à Liège ! Une aide bienvenue évidemment, mais considérée comme insuffisante par nombre de commerçants liégeois, dont certains ont perdu jusqu'à 60 % de leur chiffre d'affaires.24 juin 2024"

il y a des rues entière qui se sont vidé de commerçants pcq impossible d'y accéder de manière aisé ou pcq les gens ont juste fuit les endroits qui ressemblaient à des zones de guerre.

je pense que d'autres liégeois ici seront là pour le confirmer.

tu verras sûrement sur tes réseaux sociaux préféré de gens qui l'ont filmé aussi.

tu prends des exemples d'autres ville alors que chacune a ses spécificités en fct des dispo de voirie etc...

qd tu veux faire passer un tram dans une rue ou tu ne sais même pas passer à deux voitures...
Sauf s’il passe dans les deux sens, le tram prend moins de place…

Mais effectivement, ça a été un gros fuck aux commerçants. Quand bien même les clients pouvaient venir, vas-y faire venir les camions de livraison etc…
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
il y a des rues entière qui se sont vidé de commerçants pcq impossible d'y accéder de manière aisé ou pcq les gens ont juste fuit les endroits qui ressemblaient à des zones de guerre.
Ouais mais la moralité c'est quoi? On ne construit/change plus rien parce que ça crée des chantiers?

Tu utilises la problématiques générées par des travaux pour justifier la non-utilisation d'un moyen de transport. Ca n'a pas de sens pour moi.

Avec cette mentalité, tu changes jamais rien.
 

titoum

OPTC:970342646
Avec cette mentalité, tu changes jamais rien.
je dis juste que la gestion a été catastrophique ainsi que coûteuse pour un résultat en demi teinte.
  • trolley travaux plus rapide et en plus les lignes des bus dédié existaient déjà en rajoutant une mobilité propre
  • utilisation de la meuse? tu pouvais facilement amener des gens de herstal, seraing, Flémalle, huy au cœur de liège avec 0 traffic.
  • metro? il aurait eu un impact limité en surface et ligne bcp plus direct/rapide qu'en surface mais sûrement un coût plus élevé.
 

raspberry

3,14159265358979
On ferait bien d'y réfléchir pour les travaux du métro à Bruxelles au lieu de s'enfoncer dans l'impayable.
Madrane qui gagne plus que le premier ministre, qu'on commence par là:mrgreen:
La gabegie dans les nombreuses communes (ixelles, molenb), autant d'élu pour quoi, 1 million d'habitants? 1.2?
C'est comme magnette sur ses 12 ans à charleroi (avec traitement conséquent), il dit qu'il a été chercher de l'argent (dans les caisses?:love:), rénové la ville en profondeur..
Les proprios de la rue de la montagne apprécieront:mrdrunk:
Caterpillar, l'argent avancé aux chinois? Legoland?
Il y a du potentiel, le manque de vision long terme tue tout cela, ils ne s'en rendent pas compte? Courage dermine!
De la gestion correcte, c'est trop demander aux mandataires, après avec taton députée, cela fixe le niveau..
Faisant campagne un peu sur l'handicap de son fils pour aller se domicilier chez le boucher de mons, ville dont elle n'a que faire, pour tenter de dégager martin?
Elle doit peut-être faire mons-lasne à 4h pour aller s'en occuper, courage julie
1725177468741.png


Ce sont ces gens là, les vrais qui vivent aux crochets de la société:pfrt:
 

Gee

Elite
"Le gouvernement wallon débloque 3,6 millions d'euros d'indemnités supplémentaires pour les commerçants impactés par le chantier du tram à Liège ! Une aide bienvenue évidemment, mais considérée comme insuffisante par nombre de commerçants liégeois, dont certains ont perdu jusqu'à 60 % de leur chiffre d'affaires.24 juin 2024"

il y a des rues entière qui se sont vidé de commerçants pcq impossible d'y accéder de manière aisé ou pcq les gens ont juste fuit les endroits qui ressemblaient à des zones de guerre.

je pense que d'autres liégeois ici seront là pour le confirmer.

tu verras sûrement sur tes réseaux sociaux préféré de gens qui l'ont filmé aussi.

tu prends des exemples d'autres ville alors que chacune a ses spécificités en fct des dispo de voirie etc...

qd tu veux faire passer un tram dans une rue ou tu ne sais même pas passer à deux voitures...
Merci pour le compl d’infos, c’est en effet dommage pour les commerçants impactés.
Après il faut voir, quid de l’impact du covid sur ces derniers et les changements d’habitudes d’achats des consommateurs etc.
C’est comme à Bxl où certains commerces ferment et en imputent la faute à good move alors qu’après screening des comptes desdites sociétés, celles-ci étaient déjà plus viables depuis dix ans.

À mon sens cela reste un mal pour un bien et pour une meilleure qualité de vie pour un plus grand nombre sur le moyen/long terme.

Les infos partagées par JM plus haut semblent me rejoindre.
 

Jean Mourad

Le sniper
Merci pour le compl d’infos, c’est en effet dommage pour les commerçants impactés.
Après il faut voir, quid de l’impact du covid sur ces derniers et les changements d’habitudes d’achats des consommateurs etc.
C’est comme à Bxl où certains commerces ferment et en imputent la faute à good move alors qu’après screening des comptes desdites sociétés, celles-ci étaient déjà plus viables depuis dix ans.

À mon sens cela reste un mal pour un bien et pour une meilleure qualité de vie pour un plus grand nombre sur le moyen/long terme.

Les infos partagées par JM plus haut semblent me rejoindre.
En attendant il faut passer par des faillites / remises de commerce avant d’avoir « le bon côté des choses » et c’est pas cool..
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
En attendant il faut passer par des faillites / remises de commerce avant d’avoir « le bon côté des choses » et c’est pas cool..
Ce n'est pas cool mais ça assainit aussi. Il faut voir sur le long terme. Malheureux pour les commerçants actuels mais un mieux pour le futur. C'est ça aussi le courage politique
 
Qu’est-ce qui empêche le transport par bateau/ferry comme à Istanbul ?
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Ce que tu appelles courage, j'y vois de l'inconscience et beaucoup de « on a tjs fait comme cela » pour justifier l'injustifiable, depuis l'œil de citoyen;)
Ici, l'arrêt, c'est une décision courageuse pour une simple raison : l'opinion est contre mais c'est l'état budgétaire qui l'emporte.

Par contre, la décision initiale était absurde et non réfléchie.
 

raspberry

3,14159265358979
Ici, l'arrêt, c'est une décision courageuse pour une simple raison : l'opinion est contre mais c'est l'état budgétaire qui l'emporte.
Mea culpa, je n'avais pas lu ça comme un courage d'arrêter, je suis 100% d'accord.
Pareil pour bxl & le métro à milliards, caisses vides.

edit
Et voilà que le traitement va augmenter de 5k par moiso_O

50% d'augmentation, quelle inflation?

Job sympa
 
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