D'ailleurs ce que j'avais noté à l'époque :
En tenant compte de l’évolution naturelle de la fréquentation et des contraintes
environnementales, seul le tram permet de répondre à la demande estimée en
2020 :
Plus silencieux ;
Non polluant localement ;
Accostage et accessibilité excellents ;
Visibilité forte, contribue à l’image de la ville.
Le trolley et les bus articulés (et bi-articulés) ne pouvaient pas absorber les nouveaux passagers (estimation à l'horizon 2020, l'étude a été réalisée en 2011-2012, en partie par... le cabinet du ministre Henry).
Début du projet en 2007, budget (hors expropriation) de 500 millions.
24/03/2010 : le gouvernement valide le tracé de la ligne 1 (Philippe Henry ministre des transports)
Juin 2017 : mise en service (
)
Après je me demande quel partenaire privé est repris dans le PPP. Il était supposé supporter les risques de construction et soit le risque de disponibilité, soit le risque lié à la demande.
Tiens, j'avais même le détail du budget de construction... En théorie, on arrivait à 506 Millions... HTVA
Les coûts de construction intègrent déjà l’inflation, alors que les autres coûts doivent être majorés d’une inflation prévisionnelle annuelle moyenne de 2,12%. Cette valeur correspond à la moyenne des données annuelles historiques de l’indice d’inflation sur une période de 10 ans allant de janvier 2000 à décembre 2010.
+ un OPEX de ± 200 millions sur la durée de vie du PPP (27 ans).
Bref j'ai une tartine de 50 pages sur cette merde dont je ne ferai probablement plus rien, je peux share en mp pour les liégeois qui ont un ulcère à l'estomac quand on évoque le tram