[BE] Actualité politique 2024

Jean Mourad

Le sniper
Mais c'est clair que le tram c'est une ânerie monumentale. Pour reprendre les mots de l'autre idiot de service, "c'est une chimère du passé".

L'infrastructure nécessaire est démentielle, ça coûte donc une fortune et les nuisances sont énormes. En plus, c'est dangereux en ville, ça ne freine pas.

Une bus en site propre, ou un trolleybus pour être plus "vert", c'est nettement plus souple et moins cher.

Ce tram, c'est à mettre au même niveau que les mega-gares wallonnes. La folie des grandeurs au sein d'une région au bord de la faillite.
Quoi

y a rien qui va
 

Gee

Elite
Mais c'est clair que le tram c'est une ânerie monumentale. Pour reprendre les mots de l'autre idiot de service, "c'est une chimère du passé".

L'infrastructure nécessaire est démentielle, ça coûte donc une fortune et les nuisances sont énormes. En plus, c'est dangereux en ville, ça ne freine pas.

Une bus en site propre, ou un trolleybus pour être plus "vert", c'est nettement plus souple et moins cher.

Ce tram, c'est à mettre au même niveau que les mega-gares wallonnes. La folie des grandeurs au sein d'une région au bord de la faillite.
Ce qu’il ne faut pas lire
 

titoum

OPTC:970342646
Bah ça va bien mieux là, comparativement aux 3-4 dernières années j’entends.
ah je ne dis pas mais je ne pense pas que @Gee puisse imaginer la merde sans nom que ca a été et le nombre de commerce qui ont fermé à cause de ces travaux.

un tram qui fini amputé et a quel prix qd même....
 

Jean Mourad

Le sniper
D'ailleurs ce que j'avais noté à l'époque :

En tenant compte de l’évolution naturelle de la fréquentation et des contraintes
environnementales, seul le tram permet de répondre à la demande estimée en
2020 :
 Plus silencieux ;
 Non polluant localement ;
 Accostage et accessibilité excellents ;
 Visibilité forte, contribue à l’image de la ville.
Le trolley et les bus articulés (et bi-articulés) ne pouvaient pas absorber les nouveaux passagers (estimation à l'horizon 2020, l'étude a été réalisée en 2011-2012, en partie par... le cabinet du ministre Henry).

Début du projet en 2007, budget (hors expropriation) de 500 millions.
24/03/2010 : le gouvernement valide le tracé de la ligne 1 (Philippe Henry ministre des transports)
Juin 2017 : mise en service ( :D)

Après je me demande quel partenaire privé est repris dans le PPP. Il était supposé supporter les risques de construction et soit le risque de disponibilité, soit le risque lié à la demande.

Tiens, j'avais même le détail du budget de construction... En théorie, on arrivait à 506 Millions... HTVA :love:

Les coûts de construction intègrent déjà l’inflation, alors que les autres coûts doivent être majorés d’une inflation prévisionnelle annuelle moyenne de 2,12%. Cette valeur correspond à la moyenne des données annuelles historiques de l’indice d’inflation sur une période de 10 ans allant de janvier 2000 à décembre 2010.
+ un OPEX de ± 200 millions sur la durée de vie du PPP (27 ans).

Bref j'ai une tartine de 50 pages sur cette merde dont je ne ferai probablement plus rien, je peux share en mp pour les liégeois qui ont un ulcère à l'estomac quand on évoque le tram
 

Gee

Elite
as tu au moins été à liège depuis 6 mois?
700.000 habitants dans l’agglo de Liège, tu vas pas me faire croire qu’une ligne de tram élargie c’est abusé.
Si?
Tu vis dans une ville? Tu te déplaces comment?
;)
 

Gee

Elite
ah je ne dis pas mais je ne pense pas que @Gee puisse imaginer la merde sans nom que ca a été et le nombre de commerce qui ont fermé à cause de ces travaux.

un tram qui fini amputé et a quel prix qd même....
Source: woullah
 

Gee

Elite
J’y repense mais regardez Gand et surtout Anvers avec leurs réseaux de tram. Super efficace car permettant le plus de volume en dehors du métro.

Pq pas l’agglo de Liège?
;)
 
  • J'aime
Les réactions: N1C0

Jean Mourad

Le sniper
Et dans une certaine mesure… le MLC ?
 

Jean Mourad

Le sniper
Sûrement parce qu'un ecolo participe au projet
Faut dire que Philippe Henry n’a pas laissé de marque indélébile, mais c’est le projet tout entier qui est pourri jusqu’à la moelle, comme tant d’autres en Belgique (coucou le RER et la gare de Mons)
 
  • J'aime
Les réactions: RbK

THiBOo

Elite
Le fils spirituel de Trump. On peut pas faire pire
Bahi si ... suffit de regarder à peu près tous les derniers présidents et ministre issus d'Ecolo.
Nollet est imbattable !
 
Haut