Pas "terminer" sa vie, mais de le mettre hors d'état de nuire, préferablement en centre fermé adapté à son âge, et de tenter une rééducation. Ou une éducation, plutôt, car je pense que derrière tout ça il y a des parents démissionnaires, ou débordés.
Ca fait un peu près 4-5 pages que je défend cette approche hein, la rééducation et la réinsertion, donc je sais pas pourquoi tu sembles être en désaccord avec mes propos...
Faut pas arrêter tes interventions, ton point de vue est pertinent. Mais je crois que la plupart des intervenants sont parents. Vous pensez "si cela arriverait à mon fils". Cela n'arrivera (presque) jamais à votre fils bien éduqué, auquel vous avez appris à distinguer le bien du mal. Mais tous les parents ne sont pas capables à expliquer ça à leurs enfants, et certains parents s'en foutent carrement. Ces enfants doivent apprendre à distinguer le bien du mal, d'une façon ou d'une autre.
Et je suis on ne peut plus d'accord, encore une fois. Je suis parent aussi et je fais tout pour que mon môme ne parte pas en couille. Mais je ne sais pas de quoi sera fait ma vie plus tard (quid si je subis un terrible accident, diminuant mes capacités physique/mentale, perte de job et d'argent, etc) et si je serai toujours à même de contrôler son éducation et (surtout!) ses fréquentations.
Pense pas qu'il existe de nombreux parents qui ont commencé l'éducation de leur enfant en se disant "boarf, si il agresse qqun on s'en fout, ça arrive". Aucun parents ne veut ça.
Si dans 10-12 ans mon ket fait une énorme connerie, je serai en colère...mais surtout contre moi. De pas avoir pu/su l'accompagner correctement, de pas avoir pu lui éviter les pièges de la vie (mauvaise fréquentation à l'école par ex), etc...
...Et oui, je ne pourrais pas me résoudre à rompre ce lien. Tu passes 10-12 ans avec lui, à le voir grandir, évoluer, etc...Tu peux pas décemment balayer tout d'un revers de main parce que ton gosse a fait une connerie. Encore plus quand il n'a que 12 ans.