THiBOo
Elite
Merci pr une fois d'élaborer !Le message que tu cites plus haut c'est bien beau mais la réalité est quand même un peu plus complexe. Si tu considères que la religion n'a pas sa place dans notre société en imposant aux personnes religieuses de se soumettre, tu as un effet inverse.
Pour le reste je n'ai jamais défendu ou soutenu l'islam en soit, je suis profondément athée, mais je respecte le culte des personnes, qu'elles soient musulmanes ou catholiques. Ce n'est pas pour autant que je considère qu'il faut tout interdire sur ce principe.
Par ailleurs, sur le fait des catho, ici on parle souvent de l'évolution des sociétés, la majorité des belges ne sont pas musulmans mais bien judéo chrétiens, et sur le conservatisme c'est bien la que ca se joue, ici je ne parle pas de culte, mais du fait que beaucoup de personnalités politiques qui pronnent le côté privé de la religion, ce qui, en réalité concerne les musulmans plus que les catholiques, on ne va pas se mentir, ne veulent pour autant pas faire évoluer des politiques publiques vers plus d'inclusivité.
Je n'ai jamais soutenu que c'était différent pour les politiques musulmans, mais, en Belgique, les personalités politiques ne sont pas majoritairement musulmans.
Pour rappel, si aux US, une vingtaine d'états ne permettent plus aux femmes d'avorter ce n'est pas lié à l'islam mais bien du fait que les membres de la court suprêmes sont profondément chrétien et anti-avortement.
Si tu prends l'exemple du mariage pour tous en France ce sont les femmes et hommes politiques catholiques et les associations qui n'étaient pas d'accord. Le CDH ex PSC a longtemps été contre des nouvelles lois comme l'avortement ou l'euthanasie (il est toujours d'ailleurs compliqué d'aborder ces sujets dans des hôpitaux catholiques).
I
Je te rejoindrai dans tous tes combats/propos à l'encontre des religions quelles qu'elles soient.
Je conchie évidemment la place de la religion aux US également.
On peut discuter du sujet sur l'avortement et l'euthanasie, mais c'est un autre sujet.
Et je ne vois pas trop le lien ou le sujet avec plus d'inclusivité ou si tu parles de quota de femme ?
Et on parle surtout de la situation à Bxl où les stats doivent pas être les mêmes au niveau répartition de conviction en fonction des communes.