useless #
¯\_(ツ)_/¯
Il dit une chose vraie, le libéralisme et le capitalisme détruisent la planète et l'humain.
C'est beau cette lucidité.
C'est beau cette lucidité.
Un des trucs qui m'énerve le plus avec GLB, c'est que je ne l'aime pas du tout mais que parfois faut reconnaitre qu'il ne dit pas que des conneries.
Et nourri notre modèle socialIl dit une chose vraie, le libéralisme et le capitalisme détruisent la planète et l'humain.
C'est beau cette lucidité.
Ba rien d'étonnant, l'anglais à la place. Je pense qu'ils sont dans cette même mouvance en Flandre.Ca promet pour le redressement de la Wallonie ça
GLB: "Moi je ne suis pas quelqu'un qui raconte des histoires...
Je veux pas vraiment me positionner contre ou pour GLB (ou Magnette), mais ça s'apparente quand même à du ad hominem ce que tu disEclates-tu de rire de la même manière lorsque tu entends Magnette et ses 400k/an parler la main sur le coeur de la situation difficile des travailleurs ?
AffirmatifBa rien d'étonnant, l'anglais à la place. Je pense qu'ils sont dans cette même mouvance en Flandre.
tu ne vas nul part avec le flamand...Ca promet pour le redressement de la Wallonie ça
Ma fille a les deux mais l'anglais, de manière générale, attire beaucoup plus.je me souviens pourtant d'avoir eu des cours de Nlds et d'Anglais en secondaire, c'est pas impossible d'apprendre les deux.
en belgiquetu ne vas nul part avec le flamand...
la plupart des entreprises IT sont d'office international et te demande de maitriser l'anglais...avec tout ce qui est maintenant out sourcé -> anglais d'office donc l'intérêt est bcp moindre.c'est déja pas mal non ?
Je suis tri-lingue, à part pr faire mon sympa durant les itw, je n'utilise jamais le NL.en belgique
c'est déja pas mal non ?
Yep, d'ailleurs c'est pour ça que souvent le top management, ce sont souvent des francophones monolingues... Ho wait !Ça reste limite l'usage du NL, même en Belgique.
C'est vrai que c'est pas du tout partout surtout dans le publique que le management est néerlandophoneÇa reste limite l'usage du NL, même en Belgique.
Après ça dépend p-e des secteurs mais ceux que je connais :Je suis tri-lingue, à part pr faire mon sympa durant les itw, je n'utilise jamais le NL.
Ma compagne bosse dans une boîte internationale, elle n'a jamais dû utiliser le NL.
Dans mon entourage, j'en connais aucun qui n'utilise le NL dans son métier sauf un, mais uniquement à l'audition, la culture de la boîte c'est chacun parle sa langue.
Alors que sans l'anglais... Là je vois même pas comment c'est possible. Ça ne m'étonne donc pas.
À la maison on lui apprend l'anglais aussi. Le NL ça sera à l'école.
Yep État je valide.Après ça dépend p-e des secteurs mais ceux que je connais :
- Etat : bha si tu veux monter, être bilingue c'est quasi obligatoire
- chez 90% de mes clients ou prospects, le bilingue FR/EN ou NL/EN + connaissance passive de l'autre langue était mandatory
C'est marrant, j'ai tout l'inverse dans toutes les boites amércaines avec qui je travaille, tout ce qui est management est en NLYep État je valide.
Pr le reste, ok je vois ça souvent aussi. Dans la pratique comme je dis, je passe les itw en montrant que je parle NL. Dans la pratique je ne l'utilise jamais passé ce moment.