Cette anecdote, c'est surtout la réalité de tous les indépendants aujourd'hui. Je n'aime pas l'impôt non plus, ni les cotisations sociales. Pour autant ça ne me dérangerait pas de les payer, même dans les proportions actuelles, s'il y avait un semblant d'équilibre entre les contribuables et une juste répartition des recettes qui sont générées.
Et je ne parle même pas spécifiquement de mon cas personnel. C'est mon quotidien d'accompagner des indépendants et des "microentreprises" (au sens légal du terme). Et, entre avril et juin, mon quotidien est d'enchainer des consultations entre ma clientèle habituelle d'indépendants et d'autres, particuliers, qui viennent juste pour faire leur déclaration fiscale. J'en fait peu (30-40 par an, max) et ça me suffit pourtant pour entendre toutes les combines visant à choper un max d'allocations familiales, rester le plus longtemps possible au chômage ou à la mutuelle. Cette année, j'ai littéralement enchainé à 30 min d'intervalle un rdv avec un client habituel pour un point sur sa situation (en résumé : il devait augmenter ses cotisations sociales, payer des impôts anticipés et on a pris connaissance du montant de sa pension légale sur Mypension, autant dire que ça ressemblait plus à un enterrement qu'autre chose) et un autre particulier que je ne connaissais pas, à la mutuelle de longue date, à qui j'ai pu annoncer qu'il allait retoucher dans les 2000 euros grâce aux déductions et réductions propres à sa situation (avec une pension largement plus confortable en bout de course). J'ai fini par le foutre dehors quand il m'a expliqué que tous les ans il refaisait le calcul et que non, c'était vraiment pas intéressant de choisir de retourner travailler. Bah non gros con, la mutuelle ou le travail, c'est pas un choix en fait ... J'ai déposé sa déclaration et je ne lui ai pas laissé le temps de me payer, c'est mon petit côté socialiste.
Et de nouveau, je ne conteste pas le bien-fondé de l'impôts et des lois sociales. Mais j'ai perdu tout espoir d'en voir un jour une application juste et cohérente.