La concertation ça existe. Enfin ils ont réussi à même motiver les directions. Ce qui est assez rare. Preuve que tout le monde est bien d'accord sur la manière dont la ministre a géré ce décret.
Je crois vraiment que tu ne saisis pas la portée de ce décret.
Je vais expliquer un truc qui devrait permettre de comprendre sa portée : tu prévois des économies budgétaires, pour les appliquer, tu utilises ce décret aussi appelé décret "fourre-tout" car toutes les compétences peuvent s'y retrouver.
Les mesures prises dans ce décret ne peuvent avoir un impact substantiel. Pourquoi ? Parce que le Conseil d'Etat rend un avis sur ce décret et, dans sa jurisprudence, n'accepte que des mesures immédiates et pas invasives significativement car tu réduis la procédure d'adoption dans le cadre de ce décret.
Il est donc faux de considérer que ce décret contient des mesures significatives nécessitant une concertation de trois mois (c'est, d'ailleurs, impossible en termes de délais).
Je pense sincèrement qu'on est plus dans une posture (certainement légitime sur les premiers échanges) basée principalement sur la déclaration communautaire qui est assez ferme, effectivement.
Après, le défaut de communication n'aide pas, je pense.